Demandez aux vacanciers pourquoi ils choisissent Ténérife, ils vous répondront surement que c’est pour « le soleil, la mer, la plage et la fête ». Saviez-vous qu’il y a cependant bien d’autres choses à faire sur cette île magnifique ? Entre un volcan en ébullition, un parc aquatique et des pyramides, pourquoi ne pas pimenter un peu vos vacances à Ténérife avec de nouvelles activités cette année ?
Loro Parque
Loro Parque est l’une des attractions les plus populaires des Iles Canaries et s’avère être une excellente excursion familiale. Situé près de Puerto de la Cruz, c’est un parc zoologique très divertissant qui était à l’origine connu pour ses célèbres perroquets. Il abrite aujourd’hui une grande variété d’animaux dont notamment des requins, des tigres et des tortues géantes. Les animaux sont répartis entre les différents espaces/habitats du zoo : Katandra Treetops, le village Thai et le royaume magique. Il est également possible d’assister à des spectacles d’otaries, de dauphins, de perroquets, d’orques et à la projection d’un film. Le spectacle des dauphins se déroule dans le plus grand bassin de ce type en Europe.
Siam Park
Siam Park est considéré comme le plus spectaculaire des parcs aquatiques avec attractions d’Europe, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour et à vérifier par vous-mêmes s’il répond à ce statut. Installées dans un véritable paradis tropical, ses attractions sont adaptées aux familles, aux visiteurs à la recherche d’un moment de détente et à tous les mordus d’adrénaline. D’ailleurs, ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas nager, vous trouverez aussi de quoi vous amuser. Le parc détient plusieurs records du monde : les vagues artificielles les plus hautes du monde (3 mètres), la statue de dragon la plus grande du monde, le plus grand nombre de toboggans au monde et le plus grand bâtiment thai en dehors de l’Asie. Enfin, on trouve également plusieurs bars et restaurants au sein du parc.
Parc national du Teide
Le parc national du Teide est le plus grand et le plus ancien des 4 parcs nationaux des îles Canaries. Il est centré autour du mont Teide et possède le 3ème plus grand volcan du monde. Il vaut la peine de s’y rendre simplement pour les points de vue spectaculaires offerts à plusieurs endroits. En plus de cela, le site est inscrit au patrimoine de l’UNESCO et possède un paysage unique de coulées de lave incrustées de roches érodées et d’un nombre impressionnant de minéraux. Le plus grand pic du volcan est facilement accessible en téléphérique mais une permission est nécessaire pour monter jusqu’au cratère. Les voyageurs souhaitant voir plus que le mont Teide peuvent profiter des sentiers de randonnée qui sillonnent le parc. Un bar et un restaurant permettent de faire une pause gourmande.
Les pyramides de GüÃmar
Si vous appréciez le parc national du Teide, vous serez surement séduit par les pyramides de GüÃmar. Datant du 19ème siècle, les 6 pyramides de forme rectangulaire sont dotées d’une structure en terrasse et ont été construites avec de la pierre de lave sans mortier. Le parc qui entoure les pyramides est accessible au public, il abrite aussi le musée Casa Chacona. Ce dernier possède une réplique grandeur nature du bateau du Dr. Heyerdahls, des masques indigènes et des figures en céramique. On trouve dans le parc un trajet lié à la botanique, un trajet lié aux exportations de l’île et enfin un trajet culturel. Les visiteurs peuvent aussi profiter d’un auditorium/cinéma, d’une cafétéria et d’un magasin de souvenirs écologiques. Si vous avez la chance de vous trouver à Ténérife le 21 juin, vous pourrez observer (si la météo le permet) le phénomène de double coucher du soleil.
L’auditorium de Ténérife
Auditorio de Tenerife est considéré comme la réponse de l’île à l’opéra de Sydney. Situé dans le centre de Santa Cruz de Tenerife, juste à côté des deux Torres de Santa Cruz, ce bâtiment est le plus haut des îles Canaries. Doté d’une architecture contemporaine de la fin du 20ème siècle, il est surtout connu pour son grand arc, le seul arc d’une telle envergure soutenu par seulement deux points d’appui, tandis que la pointe est suspendue, semblant défier la gravité. Les visiteurs peuvent non seulement assister à des comédies musicales, des spectacles de flamenco, de musique pop, rock et classique, mais ils peuvent aussi faire une visite guidée du bâtiment.
La Cueva del Viento et Cueva del Sobrado
Si vous souhaitez découvrir un peu plus les phénomènes naturels de Ténérife, arrêtez-vous à la Cueva del Viento-Sobrado. Cette cavité souterraine est la cinquième plus grande grotte volcanique dans le monde. Située près du Teide, elle a été formée par les coulées de lave du Pico Viejo. Il est possible de rejoindre un groupe pour une visite réalisée par des guides locaux qui connaissent parfaitement la région. La visite permet de découvrir la faune et la flore locale, tandis que la partie souterraine est éclairée par la lumière du jour uniquement, offrant une véritable expérience d’explorateur aux visiteurs. Veuillez noter cependant que la visite ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
Le Musée de la Nature et de l’Homme
Si vous devez visiter un seul musée à Ténérife, choisissez le musée de la Nature et de l’Homme. Créé en 1745 et remodelé au cours du 19ème siècle, il est considéré comme le meilleur dépôt d’objets de la période préhispanique des îles Canaries. Déclaré d’intérêt culturel dans la catégorie monument en 1983, sa façade principale est l’un des plus beaux exemples d’architecture néo-classique des îles Canaries. Le musée possède des trouvailles archéologiques importantes, dont une échelle temporelle mettant en avant les événements les plus importants de l’histoire de la planète et la naissance des îles Canaries.
(Header: Dolphins at Loro Parque. Photo by Oliver Clarke via FlickrCC.)