Nous sommes nombreux à rêver de pouvoir un jour tout abandonner, quitter le bureau et s’envoler faire un voyage sans billet de retour. Sauter dans un bus, un train ou embarquer à bord d’un avion à tout moment est le rêve de tous ici, chez Wimdu. Mais soyons honnêtes, ça n’est pas toujours possible… C’est pourquoi nous vous proposons ici 2 voyages à faire si vous avez 2 semaines de vacances devant vous. Si vous êtes plutôt branché vacances actives et long vol, l’Australie est un de nos favoris ; mais si vous préférez partir pas trop loin de chez vous, pour des vacances plus calmes, nous vous conseillons un beau voyage le long de la côte sud du Portugal.
L’Australie
Commençons par l’Australie. Bien sûr, c’est un peu loin, mais il fait chaud (presque) toute l’année, les gens sont sympas, la faune est unique, les plages s’étendent à perte de vue et les villes sont modernes. Bien entendu il serait facile de juste se détendre pendant 2 semaines dans l’une des grandes villes du pays, mais voyons ce que vous pouvez faire pour profiter à fond de vos vacances.
L’Australie est un pays immense, près des deux tiers de la taille de l’Europe, mais, heureusement, les principaux coins à voir se trouvent tous le long de la côte est. Commencez votre voyage par Sydney, la capitale et la plus grande ville du pays. Sydney a tout d’une grande capitale, avec quelques sites et activités uniques en plus. Vous aurez surement à vous remettre du décalage horaire à l’arrivée, mais si vous arrivez le matin, essayez de ne pas succomber à la tentation de dormir ! Allez chercher les clés de votre logement Wimdu et partez tout de suite voir un peu les alentours. Explorez le centre-ville, il abrite notamment le célèbre Harbour Bridge et l’Opéra. Si vous avez assez d’énergie, traversez le pont pour admirer la vue sur la ville et sur l’eau. La tour de Sydney offre une vue encore plus impressionnante, vous pourrez découvrir (si le cÅ“ur vous en dit), le Sky Walk, une passerelle en plein air, située au sommet du plus haut immeuble de la ville. Sydney est aussi l’une des plages les plus célèbres au monde, Bondi Beach est un endroit idéal pour se détendre ou faire du surf.
Après quelques jours dans la capitale, partez vers le nord, vers Cairns, le début de la Grande Barrière de Corail. Située à 3 heures d’avion de Sydney, c’est une belle petite ville où les gens viennent explorer le plus grand récif corallien du monde. Cairns est bien sûr fait pour ce type de tourisme et possède ainsi de très nombreuses écoles de plongée, avec lesquelles vous pourrez découvrir les merveilles du monde sous-marin. Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas faire un saut en parachute, un vol en montgolfière ou faire un peu de rafting ?
Puis, pour faire quelques chose de très différent, sortez de l’eau et rejoignez Uluru, l’un des endroits les plus secs de tout le pays. Uluru est un site naturel célèbre, mieux connu en anglais sous le nom de ‘Ayers Rock‘. Le rocher, qui s’élève de 348 mètres au milieu du désert, est un lieu sacré pour les Aborigènes, un spectacle magnifique à ne pas rater. Situé presque en plein milieu du pays, c’est un endroit un peu isolé, mais qui vaut vraiment le détour une fois que vous serez arrivés jusqu’en Australie.
Si vous avez le temps, vous pourrez aller voir Melbourne. Sinon, prenez un vol direct d’Uluru à Sydney où vous reprendrez un avion pour rentrer chez vous.
Le Portugal
Pour des vacances un peu plus proches et peut-être un tout petit peu moins mouvementées, la côte sud du Portugal est un excellent choix pour 2 semaines. La côte sauvage et préservée le long du parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina est l’une des mieux conservée de toute l’Europe. Le Portugal offre d’excellentes possibilités de voyager à petits prix, le logement, le transport et la nourriture sont nettement moins chers que ses homologues d’Europe occidentale. Jetons un Å“il à ce que le pays réserve aux voyageurs.
Pour visiter cette région du pays, vous devrez atterrir à Lisbonne, la capitale du Portugal. Lisbonne se trouve sur la rive nord de l’estuaire du Tage. Le centre-ville se dresse au dessus du fleuve, un véritable labyrinthe de charmantes ruelles sinueuses, bordées de beaux bâtiments anciens qui datent de son passé fascinant. Les églises médiévales côtoient les remparts maures et les monastères chrétiens. Sautez à bord du tram 28 qui circule à travers le centre-ville et qui passe devant la plupart des sites les plus populaires de la partie ancienne de la ville, l’Alfama.
Lorsque vous serez prêt à quitter Lisbonne, louez une voiture, c’est le moyen le plus pratique de rejoindre le sud du pays en longeant la côte. De nombreux endroits ne sont accessibles qu’en voiture, donc si vous voulez profiter au maximum de votre voyage, c’est la meilleure solution.
Les plus beaux coins à voir le long de la côte sont sans doute dans la province méridionale de l’Algarve. C’est là que la côte, après avoir suivi une trajectoire nord-sud, fait un virage est-ouest, formant ainsi la partie la plus à l’ouest du pays. Pour commencer votre aventure, rejoignez Odeceixe, un trajet qui peut se faire en 2 heures et demi. Une fois à Odeceixe, vous serez dans une zone protégée où toute construction est interdite. N’hésitez pas à explorer les petites routes et les plages presque désertes. Il n’y a pas beaucoup de villes le long de cette route, continuez jusqu’à Sagres, le point le plus au sud ouest de l’Europe continentale. Sagres donne l’impression d’être au bout du monde, surtout quand vous vous trouvez à l’endroit où l’océan vous entoure presque entièrement.
De là , longez la côte vers l’est, en direction de Lagos et en fonction du temps qui vous reste, vous pourrez pousser jusqu’à Portimão et jusqu’à la capitale de l’Algarve, Faro. La côte sud n’est pas aussi parfaite qu’à l’ouest, elle est bordée de grandes stations balnéaires, beaucoup plus animées. Profitez-en pour goûter quelques spécialités locales : du poulet épicé piri piri ou des fruits de mer, que vous trouverez partout dans la région. Faro est un bon endroit pour terminer le voyage, car il y a un aéroport international et de grandes plages pour passer une dernière journée au soleil.
Nous espérons vous avoir donné une idée de ce que vous pouvez réellement faire en deux semaines. Ces deux voyages, en Australie et au Portugal, couvrent beaucoup de régions et de villes mais les suggestions ne sont en aucun cas exhaustives. Voyagez à votre rythme, allez voir toutes nos suggestions ou seulement certaines d’entre elles, profitez du voyage car ces itinéraires n’ont pas de véritable destination. On peut faire beaucoup de choses en deux semaines, alors qu’attendez-vous pour partir ? Faites votre sac et prenez la route, et nous espérons vous voir là -bas !