Quittez béton et acier un après-midi pour découvrir les nombreux parcs de New York. Si Central Park est le plus vaste et le plus célèbre au monde, la ville compte de multiples autres coins verts à découvrir pendant votre séjour à New-York.
Central Park, le poumon vert de New-York
Il a fallu 19 ans de travaux pour aménager ces anciens marécages en parc de détente et de loisirs pour tous les new yorkais. De nombreuses activités sont possibles sur ces 241 hectares : courir autour du grand lac (le Réservoir), faire du vélo, du skate, de la pêche ou même du patin à glace en hiver. Le week-end, on peut assister à un match de base-ball et dès les beaux jours y pique-niquer ! Afin de bénéficier d’une belle vue sur le parc, montez dans le château de style écossais, le Belvedere Castle, qui abritait d’ailleurs auparavant l’observatoire météorologique de New York. De la terrasse de ce petit château, on peut voir l’immense pelouse (Great Lawn), la mare aux tortues (Turtle Pond) et les grands immeubles de West Side. Il est très agréable de passer sur le romantique Bow bridge qui mène à la fontaine Bethseda. Non loin de là se trouve la statue en bronze d’Alice au Pays des Merveilles, accompagnée bien sûr du chapelier fou et du lapin en retard. Ils valent le détour. Enfin, et ce pour douze dollars de l’heure, il est possible de louer une barque ; si ramer ne vous dit rien, vous pouvez vous inscrire pour un petit tour en gondole sur le lac, il vous en coûtera trente dollars mais repos garanti !
Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas de visiter le zoo. Le film Madagascar a d’ailleurs été tourné dans le zoo de Central Park.
Heures d’ouverture : en hiver de 13h00 à 16h30, en été de 10h00 à 17h00 et le week-end de 10h00 à 17h30. Prix : adultes : 12 $, enfants de 3 à 12 ans : 7,65 $ et les personnes de 65+ : 9 $ (entrée pour le zoo et la ferme de découverte).
Terminez la visite par Strawberry fields, où une mosaïque au sol commémore la mémoire de John Lennon, assassiné en 1980 dans ce même parc en rejoignant l’immeuble où il habitait, le Dakota building. C’est aussi un symbole de paix. Tous les jours, les fans de John Lennon y déposent des fleurs, des poèmes et des bougies pour lui rendre hommage.
Washington Square Park
Washington Square Park se situe à New York, au cœur du quartier de Greenwich Village. Le parc porte le nom de George Washington, le premier président des États-Unis de 1789 à 1797.
En 1827, le lieu devint officiellement un parc de loisirs. A l’entrée du parc se dresse une grande arche, réplique de l’Arc de Triomphe parisien, construite afin de célébrer le centième anniversaire de l’inauguration de New-York sous George Washington.
Washington Square Park est sans aucun doute un point de rencontre populaire qui bénéficie d’une location privilégiée. Il se situe en effet en face du NYU, the New York University, attirant de nombreux étudiants mais aussi marginaux à la recherche d’une ambiance décalée, sportifs, joueurs d’échecs ou encore touristes. Vous trouverez plein de petites boutiques, de cafés, de théâtres et de clubs autour du parc ; l’occasion d’allier repos, shopping et plaisir.
Il est très fréquent de voir des artistes de rue animer le cœur du parc. Jongleurs, artistes, clowns et autres funambules animent la foule. Washington Square Park représente un melting-pot indéniable, à l’image de la ville de New York.
La ville dispose aussi de nombreux jardins botaniques comme le Queen Botanical Garden, le jardin botanique de New York ou encore le jardin botanique de Brooklyn. Les passionnés de laboratoires botaniques seront comblés !
Si les musées vous intéressent, jetez un œil à notre article sur les musées de New York.