Copenhague est une destination idéale quelle que soit la durée de votre séjour. Suffisamment modeste pour pouvoir l’apprivoiser le temps d’un week-end tout en ayant une offre culturelle, historique et de loisirs assez conséquente pour des vacances prolongées. Si vous avez pour objectif de condenser un maximum d’activités et d’attractions touristiques, il peut être judicieux de vous procurer une Copenhagen Card (disponible pour 24, 48, 72 ou 120 heures). Les titulaires de cette carte peuvent en effet prendre les transports et accéder à plus de 72 attractions et musées sans supplément, ce qui peut clairement s’avérer être avantageux si vous avez prévu un séjour dynamique.
Prenez votre serviette, direction la plage

Des danois profitent du soleil et du bord de mer à Amager Strandpark. Image (c) Thomas Rousing via Flickr
Copenhague bénéficie de l’un des fronts de mer urbain les plus purs au monde et la vie estivale y est ostensiblement liée à l’eau et aux grands espaces. Le site officiel du pays fournit quelques idées – voici notre sélection :
- Les bassins du port de Copenhague (Københavns Havnebade) sont un ensemble de bassins publics situés le long du front de mer de Copenhague. Copencabana dans le quartier de Vesterbro ou Havnebadet dans celui d’Island Brygge sont deux endroits idéaux pour aller piquer une tête en ville.
- Un autre coin populaire pour aller nager se trouve à Charlottenlund Fort – un parc niché autour d’un ancien fort militaire. Il offre de nombreux espaces verts invitant à l’exploration et des plages sûres et propres, idéales pour un après-midi en famille.
- Dirigez-vous vers l’île d’Amager pour explorer le Amager Strandpark. Fondé en 1934 et grandement réaménagé ces dix dernières années, il s’agit d’une île artificielle de 2 km de long, séparée d’Amager par un lagon et qui possède tout ce qu’il faut, notamment des plages de sable, des espaces de baignade adaptés aux enfants, une marina et une promenade de bord de mer.
Contemplez l’architecture
Les lignes claires et fonctionnelles du design et de l’architecture danois sont reconnues à travers le monde entier. Si ce domaine vous intéresse, vous serez au paradis à Copenhague.
- Passez un après-midi au musée du design danois – des visites guidées gratuites sont disponibles en anglais le dimanche et le musée possède un café servant une sélection de plats danois délicieux.
- Un très bel exemple de la vitalité de l’architecture danoise moderne se trouve dans le quartier d’Ørestad, sur l’île d’Amager. Le terrain, proche du centre de Copenhague, était considéré comme trop précieux pour laisser s’y opérer un développement anarchique et une compétition internationale d’architecture s’y est donc tenue en 1994 afin de structurer un plan d’ensemble pour la zone. Le quartier (un mélange d’immeubles d’affaires et résidentiels) est encore en construction, ce qui rend son exploration d’autant plus fascinante.

Les blocs d’appartement « Mountain Dwellings » (Bjerget) à Orestad. Image (c) Wojtek Gurak via Flickr
Pour vous aider à organiser votre propre itinéraire, le site spécialisé dans l’architecture ArchDaily fournit une carte fonctionnelle répertoriant les bâtiments les plus intéressants au niveau architectural et le site touristique du pays propose également son propre dossier sur l’architecture à Copenhague.
Imprégnez-vous de culture
Copenhague n’est certes pas une ville gigantesque, mais elle possède un très grand nombre de musées, galeries et salles de spectacle. Les sites touristiques officielles fournissent les informations essentielles et on trouve également sur Wikipedia une liste de tous les musées de la ville dont certains, comme le musée en plein air ou le musée des navires vikings, revêtent des noms intrigants.
- Le musée d’art moderne Louisiana est le musée le plus visité du Danemark (et le 85ème dans le monde) pour plusieurs raisons : son cadre magnifique sur le rivage d’Øresund, le bâtiment en lui-même, triomphe de l’architecture danoise, et, bien entendu, sa splendide collection d’art contemporain, allant des années 40 à nos jours.
- Pour un soupçon d’Histoire danoise, rendez-vous au château Rosenborg dans le quartier central d’Indre By, un magnifique bâtiment entouré des impressionnants jardins du roi (Kongens Have) et recelant 400 ans de trésors, tapisseries et vêtements royaux.
- Copenhague comporte une scène théâtrale et artistique florissante, sublimée par le théâtre royal danois et l’opéra de Copenhague. Ce dernier mérite notamment une visite, ne serait-ce que pour son design et son emplacement sur l’île de Holmen – il s’agit de l’un des opéras les plus chers jamais construit.

L’opéra de Copenhague est resplendissant à la tombée de la nuit.
Mangez comme un danois
S’essayer à la cuisine locale fait partie des plaisirs lorsque l’on découvre une nouvelle ville ou un nouveau pays et sur ce point, Copenhague n’est pas en reste. Même si cela risque d’être difficile d’obtenir une réservation au restaurant étoilé Noma, élu meilleur restaurant au monde à quatre occasions, il y a de nombreuses spécialités culinaires à découvrir :
- Le secret du smørrebrød, tartine absolument omniprésente, consiste à trouver le meilleur ratio entre le pain et la garniture. VisitDenmark fournit des conseils avisés pour trouver le meilleur smørrebrød.
- Considéré par certains le comme plat national, le rød pølse est un type de saucisse vendue dans un petit pain avec une dose de moutarde et de ketchup dans des kiosques et des camionnettes appelés pølsevogn, soit littéralement des « chariots à saucisse ».
- De par sa situation géographique, il n’est pas surprenant de trouver partout dans la ville du poisson et des produits de la mer frais et à des prix abordables. Vous pouvez ainsi vous offrir le luxe d’une table au 12ème étage de Sticks ’n’ Sushi, ou mangez plus simplement un morceau au bar du plus décontracté Kødbyens Fiskebar
- Les végétariens ne devraient également pas désespérer. La scène végane et végétarienne de Copenhague est en plein essor. De plus en plus d’endroits proposent des plats adaptés voire proposent une cuisine entièrement végane ou végétarienne.

De délicieux smørrebrød. À ne pas manquer ! Image (c) currystrumpet via Flickr
L’art du Hygge
Vous visitez la ville en hiver ou à l’automne ? Celle-ci risque d’être bien plus calme qu’en été, les danois se réfugient à cette période de l’année dans la chaleur du hygge (prononcé « ugue »). Ce concept, perfectionné par les danois durant les longues soirées d’hiver, renvoie au confort et au bien-être tout en recouvrant un spectre bien plus large. Pour l’illustrer, il faut imaginer la lumière apaisante d’une bougie lors d’une conversation avec des amis ou avec de la famille, le tout saupoudré de jeux de sociétés et d’un bon bol de chocolat chaud. L’obsession pour la hygge bat notamment son plein durant la période de noël, où les bougies à l’extérieur se comptent par milliers et où de nombreux stands vendent du gløgg (vin chaud).
Laissez-vous guider
Errer sans but précis (avec ou sans guide de voyage) et découvrir de nouveaux recoins est une formidable façon de découvrir une ville, mais pour toucher rapidement au cÅ“ur de l’histoire et de la géographie de Copenhague, rien ne vaut un professionnel. Voici quelques entreprises qui proposent des visites guidées, que ce soit à pied, en vélo ou en bateau.

Visitez Copenhague différemment : en bateau ! Image (c) Shaun Dunphy via Flickr
Vélos
Le moyen de locomotion le plus adapté. Plusieurs guides ou services comme Bike the city vous permettent de découvrir la ville le plus efficacement possible.
Marche
Si votre budget est serré, penchez pour les visites guidées à pied de Copenhague (les visites sont gratuites, tout en sachant que les guides travaillent au pourboire). Laissez Hans Christian Andersen (Richard de son vrai nom) de Copenhagen Walks être votre guide lors de différentes marches mettant l’accent sur différents aspects de l’histoire et de la culture de Copenhague, comme « royauté et châteaux» ou « le Copenhague romantique ».
Bateaux
Effectuez une visite à travers les canaux de la ville et observez les monuments depuis une perspective différente. Les Netto Boats sont parmi les moins chers, tandis que Canal Tours Copenhagen se distingue par ses bateaux respectueux de l’environnement.
Notre guide est destiné à vous fournir quelques idées de départ, mais il existe d’autres sites web comme Visit Copenhagen et Wikitravel qui fourmillent d’idées et d’astuces pour que votre séjour dans la charmante capitale du Danemark soit le plus intéressant possible. Vous avez désormais de quoi faire une fois là -bas, n’hésitez pas à jeter un Å“il à notre sélection de logements disponibles dans la ville.