À première vue, Londres peut s’avérer déconcertante, mais une fois que vous savez que la ville est en fait composée de multiples « villages » ou quartiers, indépendants les uns des autres, tout parait beaucoup plus simple. Nous vous proposons un guide des 7 quartiers les plus agréables à vivre et les mieux placés pour les visiteurs souhaitant découvrir la capitale britannique. Une fois que vous aurez fait le choix de votre quartier, il ne vous reste plus qu’à trouver l’appartement de vos rêves, jetez un oeil à nos offres à Londres.
Hackney
La transformation de Hackney est désormais terminée. Au début des années 90, c’était un quartier où les problèmes sociaux, la pauvreté et la délinquance étaient monnaie courante. A peine 10 ans plus tard, il est devenu l’un des quartiers les plus agréables de la capitale et le plus vert. Ses parcs, depuis Fields jusqu’à Hackney marshes, offrent aux riverains des espaces de calme pour se détendre loin des bruits de la ville. Dalston, qui était à l’origine l’enclave turque du quartier, est aujourd’hui la partie la plus embourgeoisée. Le marché de Ridley Road et les grillades turques sont toujours présents mais l’arrivée de nombreux artistes et étudiants a favorisé l’ouverture de bars et de restaurants. Stoke Newington, dans le nord de Hackney, est presque un village à lui tout seul où résident la population aisée et les premiers habitants du quartier.
Brixton
Brixton possède un héritage culturel très riche et le mélange de populations d’origine caribéenne, indienne et asiatique a un impact sur les magasins et la scène musicale. Jusqu’au début du 20ème siècle, Brixton était un quartier relativement aisé dont les grandes maisons ont été transformées en appartements et pensionnats. En raison de son emplacement très pratique, Brixton était à l’origine très populaire auprès des acteurs et des artistes du West End qui ont d’abord implanté, puis développé la scène artistique. Lorsque Brixton tomba en disgrâce, la population locale changea complètement, la criminalité augmenta, de nouveaux problèmes sociaux se firent ressentir et les prix de la location chutèrent. Cela attire aujourd’hui de nombreux artistes et étudiants en quête de petits loyers. Plus récemment, de nombreux cafés design ont ouvert à Brixton et des marchés de producteurs s’y sont installés. Les halles de Brixton, connues dans le passé comme « le supermarché du crack ouvert 24/24″, sont maintenant pleines de restaurants et de jolies boutiques indépendantes.
Highgate Village
Situé en haut d’une colline surplombant le nord de Londres, Highgate Village borde Hampstead Heath et possède une architecture du 18ème siècle. Le cimetière de Highgate est le plus connu de la capitale. Il fut construit au 17ème siècle afin de pallier à un manque de cimetières dans la capitale. Karx Marx et George Elliot font partie des personnalités célèbres dont le nom orne l’une des stèles. Waterlow Park est un autre trésor offrant une vue fantastique sur la ville. Après ces excursions, vous pourrez finir la journée par un arrêt à Gatehouse, un pub que fréquentèrent entre autres Dickens et Byron.
Notting Hill
Notting Hill est certainement le quartier le plus connu de Londres. Immortalisé sur grand écran par Hugh Grant au début des années 90 dans la comédie romantique « coup de foudre à Notting Hill », le code postal du quartier est l’un des plus prisés de la capitale. Bien que le marché de Portobello soit ouvert toute la semaine, le meilleur moment pour y aller est le vendredi ou le samedi matin lorsque les petits vendeurs du week-end s’installent sur une portion longue d’un kilomètre et transforme le marché en un endroit exceptionnel. Portobello Market est l’un des meilleurs marchés de rue de la capitale et, malgré son statut désormais légendaire, il est encore possible d’y faire de bonnes affaires. Portobello Road est également bordée de jolies boutiques et de commerçants, dont la boulangerie Hummingbird Bakery, un incontournable pour tous les gourmands. Au mois d’août, le quartier se transforme et accueille le plus grand carnaval de rue d’Europe, le célèbre carnaval de Notting Hill. Ainsi, une fois par an, d’immenses parades de chars, de danseurs, d’artistes et de fanfares animent le quartier, en musique et en couleurs.
Bethnal Green
Bethnal Green est un autre quartier de Londres ayant connu un véritable boom au cours des 10 dernières années. Malgré un certain charme ouvrier encore très présent, de nouvelles boutiques et des restaurants indépendants ont suivi l’installation de nombreux artistes et étudiants. Pour bien démarrer votre journée à Bethnal Green, il est incontournable de commencer par un petit déjeuner chez E Pellici’s. Ce restaurant de catégorie II existe depuis toujours (ouvert en 1900) et il est, encore aujourd’hui, géré par la même famille. Autre endroit incontournable du quartier, le V&A Museum of Childhood ou musée de l’enfance. Vous y passerez quelques heures nostalgiques au milieu de vos jouets d’enfance. Victoria Park, à la frontière avec Hackney, fait partie des plus beaux parcs de la ville et se trouve à distance de marche de Bethnal Green Road.
Camden Town
Camden Town est connue pour son côté rebelle. Le quartier se caractérise par un mélange éclectique de culture alternative et de scène de rue. Le code postal du quartier, empreint de créativité, attire tous les week-ends les touristes qui viennent découvrir le marché installé au bord du canal. Pour les visiteurs en quête du Londres « punk », Camden Town est l’endroit rêvé.