La capitale tchèque est une destination de plus en plus en vogue que l’on retrouve bien souvent dans le top 5 des voyageurs. Elle attire aussi bien les amateurs de culture que les fêtards. Dans une ville où il y a tant de choses à voir et à faire, il peut être compliqué de savoir où se rendre en priorité le temps d’un week-end : jetez un Å“il à notre sélection, elle vous aidera à préparer votre escapade à Prague.
Le château de Prague
Le château de Prague domine toute la ville, tous les visiteurs doivent impérativement aller le voir de plus près pour contempler son architecture. Plus grand château au monde, il couvre près de 70 000m² et comprend des cours, des palais, des musées et des jardins. Construit au 9ème siècle, il fut ensuite restauré et agrandit plusieurs fois au fil des siècles pour représenter aujourd’hui un mélange de plusieurs styles architecturaux. Le site du château inclut également la cathédrale Saint-Guy, l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique, ainsi que les tombeaux de rois et d’empereurs sur plusieurs siècles. Les horaires d’ouverture varient en fonction des édifices et des saisons.
Le musée du communisme
Le musée du communisme permet d’en savoir plus sur le régime établi en Tchéquie, spécialement à Prague, et sur les conditions dans lesquelles vivait la population pendant 40 ans derrière le rideau de fer soviétique. On peut y voir des expositions sur différents thèmes : la vie au quotidien, la vie politique et sociale, la propagande, l’armée… La pièce centrale du musée est un mémorial aux victimes du pouvoir soviétique, avec 6 sculptures d’un homme dans différents états de décomposition. Les visiteurs les plus sensibles devront certainement éviter quelques unes des expositions qui montrent des photos et donnent des descriptions détaillées du terrorisme d’état. La visite se termine sur une note plus légère, avec des expositions montrant la révolution de velours de 1989, relativement pacifiste, qui marqua la chute du régime communiste en Tchécoslovaquie. Le musée est ouvert toute l’année, sauf le 24 décembre, de 9h à 21h. L’entrée coûte 190 CZK (couronnes tchèques) pour les adultes.
La place de la Vieille-Ville
Le centre historique de Prague, avec la place de la Vieille-Ville en son sein, est l’un des plus beaux de toute l’Europe. Au 12ème siècle, la place accueillait le marché de la ville. Elle est maintenant bordée de bars et de restaurants et possède des bâtiments d’une architecture remarquable. A l’entrée de la place se trouve l’horloge astronomique, l’un des monuments les plus admirés de la ville. Installée en 1410, elle fonctionne encore aujourd’hui et jouit donc du statut de la plus ancienne horloge au monde encore en état de marche. Elle dispose d’un cadran illustrant la position du soleil et de la lune, et propose une animation à chaque heure avec la Mort sonnant le glas. Les autres éléments à noter sur la place sont l’église Saint-Nicolas et la statue de Jan Hus.
Le parc et la tour de Petrin
Située dans un joli parc paysagé, la tour de Pétrin est l’un des meilleurs endroits pour admirer la ville d’en haut. Par beau temps, il est même possible de voir Sněžka, le sommet le plus haut du pays qui se trouve à 150 kms du centre-ville. On trouve dans les jardins un labyrinthe aux miroirs déformants et une église ancienne. Il faut grimper un peu à travers les jardins pour arriver au sommet ou emprunter le funiculaire. Les 299 marches qui conduisent en haut de la tour haute de 60 mètres ne peuvent quant à elles se gravir qu’à pied.
Le parc naturel Divoká Šárka
Le parc naturel Divoká Šárka, situé juste à l’extérieur de la ville, est un superbe endroit pour échapper au stress de la ville le temps d’une journée et profiter de la nature. Le parc possède des cours d’eau dans lesquels vous pourrez vous baigner en été et des sentiers dans les bois à parcourir à pied ou en vélo. Grimpez tout en haut et vous serez récompensé par une vue à couper le souffle, ainsi que par de nombreuses terrasses de restaurants pour siroter une boisson fraîche en profitant du panorama.
Essayez la bière locale
La République tchèque est le pays où la consommation de bière par personne est la plus élevée. Les tchèques ne rigolent pas avec leur bière ! En effet, la bière tchèque se place parmi les meilleures bières au monde. Prague a d’ailleurs été pendant très longtemps une destination populaire auprès des amateurs de bière, et même pour les buveurs occasionnels, un séjour à Prague ne serait pas complet sans goûter à quelques unes des productions locales. On en trouve dans de nombreux bars de la ville. Vous pourrez même vous rendre au musée de la bière de Prague pour en apprendre un peu plus sur la boisson et sa fabrication. Des dégustations ont lieu tous les jours.
Les sculptures de David Černý
Les Å“uvres provocatrices du sculpteur David ÄŒerný ont été présentées lors de très grandes expositions dans le monde entier, et notamment lors des Jeux Olympiques de 2012. Prague est la ville d’origine de l’artiste et c’est pourquoi on peut voir ses Å“uvres un peu partout dans la ville, y compris dans quelques endroits historiques essentiels. Le travail de ÄŒerný est excentrique et bien souvent politique, comme par exemple la sculpture nommée « Cheval » qui est suspendue à l’entrée de Lucerna Pasaz, une parodie de la statue de Wenceslas, souvent interprétée comme une attaque et une critique du gouvernement tchèque. Les autres travaux comprennent la statue négligée de Sigmund Freud, qui est représentée suspendu au toit par un seul bras, ou encore la statue « Piss » : un couple de statues en train d’uriner sur une carte de la République Tchèque.
Le quartier Malá Strana (le petit côté)
Le quartier qui entoure la colline menant au château est l’un des quartiers les plus pittoresques de la capitale. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour des tournages de films ou de séries télévisées. Vous pourrez passer une belle après-midi à déambuler dans les rues qui vous transporteront dans une autre époque. On y trouve des magasins, de très bons restaurants et on peut profiter d’une vue sur toute la ville de l’autre côté du fleuve. Plusieurs bâtiments magnifiques se trouvent dans ce quartier : de belles demeures du 17ème siècle ou des bâtiments encore bien plus anciens, ayant survécu à des incendies et à de grandes batailles.
Le mur Lennon
John Lennon fut une figure emblématique de la contre-culture en Europe centrale et en Europe de l’Est pendant les années communistes et il fut considéré comme un héro par un grand nombre de personnes à Prague et dans d’autres villes du pays. La musique occidentale était à l’époque interdite par les autorités soviétiques, les musiciens surpris en train de jouer sa musique pouvant ainsi être emprisonnés pour « activités révolutionnaires ». John Lennon n’ayant jamais visité Prague, le mur est plutôt un monument pour la paix et la liberté d’expression qu’un mémorial à John Lennon. La police soviétique ont essayé à plusieurs reprises de nettoyer le mur mais les artistes le repeignaient sans cesse avec des graffitis et des citations sur la paix.
Le théâtre national
Le théâtre national de Prague est l’une des principales institutions artistiques d’Europe. C’est un symbole de la renaissance de la République Tchèque ces dernières années et un endroit clé pour la promotion de la langue et des arts tchèques à travers le continent. Le théâtre est le foyer d’une tradition d’opéra, de théâtre et de ballet, avec des représentations qui ont lieu dans le théâtre ou dans plusieurs autres endroits. Même si vous n’êtes pas très branché opéra, le théâtre vaut le détour pour la beauté de son bâtiment. Achevé en 1881, le style est un mélange unique d’architecture slave et de style néo-renaissance qui a inspiré toute une génération d’artistes tchèques.
Photo d’en-tête de Moyan Brenn via FlickrCC