Sa beauté naturelle à couper le souffle et sa scène culturelle florissante font de Sydney une ville à la fois belle et captivante, comme le résume sa principale devise « bien vivre ». Le pays fut pendant plus de 30 000 ans la terre de peuples indigènes qui sont aujourd’hui connus sous le nom de Eora, qui signifie ‘de cet endroit’. Aujourd’hui, Sydney est constitué de 658 faubourgs bordés de parcs nationaux, des Montagnes Bleues, du port de Sydney et d’au moins 100 plages, offrant ainsi un choix très varié d’endroits où séjourner et un grand nombre de choses à voir et à faire. Nous avons publié il y a quelques temps la première partie de ce guide, mais Sydney ayant une offre d’activités tellement importante, nous avons dû faire une seconde édition !
Allez voir un spectacle à l’opéra de Sydney
Ce bâtiment ne nécessite aucune introduction particulière. Conçu par l’architecte danois Joern Utzon, c’est l’une des structures les plus facilement reconnaissables au monde. Il renferme des théâtres, des salles de concert, des bars et propose ainsi un programme très dense (lien en anglais). Les temps forts sont le Vivid Festival of Light et le Music and Ideas au mois de mai, sans compter les spectacles réguliers de l’Australian Ballet et de la compagnie Bell Shakespeare.
Admirez Sydney depuis le point le plus élevé, la Sydney Tower
La Sydney Tower est le bâtiment le plus haut de la ville et le point d’observation le plus élevé de toute l’Australie. Vous pourrez accéder à la terrasse du dernier étage ou regarder un documentaire en 4D sur Sydney à l’intérieur. Terminez votre visite par un bon repas dans l’un des 3 restaurants de la tour, tous les trois offrent une vue incroyable sur toute la ville jusqu’à l’océan.
Promenez-vous dans les jardins botaniques royaux de Sydney
Situés juste derrière l’opéra de Sydney, les jardins botaniques royaux constituent une institution environnementale d’importance. Vous y verrez le pin de Wollemi, une espèce d’arbre vieille de plus de 200 millions d’années qui ne fut découverte que récemment dans le nord de Sydney. Levez les yeux dans les figuiers géants, vous y verrez de très nombreuses chauves-souris dormir toute la journée.
Élargissez vos connaissances sur le patrimoine indigène de l’Australie
L’opéra de Sydney propose un spectacle de la compagnie Bangarra Dance Theatre qui vous permettra de vous familiariser avec le patrimoine indigène de l’Australie et les récits de sa création. Dans le sud de Sydney, à Jibbon Point et Bundeena dans le parc national royal, vous pourrez voir des gravures rupestres et des tertres de coquillages, quelques unes des rares traces de vie datant d’avant l’arrivée des premiers colons.
Explorez le monde sous-marin
Les plages de Sydney ne sont pas faites uniquement pour les surfeurs, il existe aussi de très beaux spots de plongée et de randonnée aquatique. L’un des endroits le plus joli, et le moins dangereux, est Cabbage Tree Bay près de Manly Beach. Cet endroit protégé abrite plus de 160 espèces de poissons, ainsi que différents récifs coralliens et herbiers marins. Le meilleur moyen de découvrir les fonds sous-marins est de s’inscrire à une excursion organisée. Notre recommandation : EcoTreasures qui propose une sortie avec palmes et tuba dans Cabbage Tree Bay, accompagnée par des locaux de Northern Beaches, sympathiques et intarissables sur le sujet. Leur sortie ‘Manly Snorkelling, Walk and Talk Tour’ inclut le matériel, une visite du cap et la découverte de la baie. Vous y apprendrez toutes les caractéristiques uniques de la baie. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même voir quelques créatures rares, telles que le Blue Groper ou l’Elegant Wrasse. Les sorties sont proposées tous les jours et ils organisent également des excursions sur le fleuve Hawkesbury.
Faites une cure de shopping
Situé juste à l’extérieur du quartier des affaires (Central Business District), Oxford Street est le quartier de la nuit, très sympa mais parfois un peu miteux. En continuant sur Oxford Street dans Paddington, la rue devient petit à petit le repère des boutiques de marques de mode internationales et australiennes. Vous trouverez encore plus de magasins et de galeries dans Crown Street et Bondi Junction situées à proximité. King Street, dans l’ouest de Newtown, abrite des boutiques plus alternatives et à des prix plus abordables. Situé à côté de l’université de Sydney, le quartier est fréquenté par de nombreux étudiants et des jeunes familles. Vous y trouverez des boutiques de vêtements vintage, des cafés vegan et des boutiques de créateurs. Le weekend, cherchez plutôt les marchés qui ont lieu un peu partout dans la ville afin de dénicher de bonnes affaires. Rozelle Markets est connu pour les antiquités et les vêtements griffés vintage, tandis que Glebe Markets est le paradis des hippies.
Faites une excursion d’une journée
Sydney possède non seulement des plages sur toute la côte Est, mais la ville est en plus entourée de parcs nationaux luxuriants, de rivières et de montagnes. Si vou s souahitez effectuer une excursion d’une journée en famille, l’Australian Reptile Park, à une heure au nord de Sydney, est idéal. Il rassemble toutes sortes d’animaux indigènes (pas seulement des reptiles !) et est très apprécié du public en raison de son environnement naturel et de son approche pédagogique. On peut notamment y nourrir les kangourous à la main, voir les crocodiles au moment de leur repas et admirer une araignée locale appelée Sydney Funnel Web, également connue pour être l’araignée la plus mortelle au monde pour les humains.
Contemplez les étoiles
L’observatoire de Sydney est perché en haut d’une colline située à proximité du Harbour Bridge. Il possède une histoire riche car il fut autrefois le moulin de la première colonie, puis un fort et enfin le premier observatoire astronomique australien. Vous pouvez y aller de jour comme de nuit pour utiliser le téléscope. Chaque session inclut l’entrée aux expositions ainsi que le visionnage d’un film en 3D qui se déroule dans l’espace. Le bâtiment est entouré de jolis parc offrant une très belle vue sur le port de Sydney.
Photo d’en-tête de Corey Leopold via Flickr