Sydney est une ville magnifique qui revient très régulièrement en tête des principales destinations touristiques au monde. Fait rare pour une ville de cette taille, elle est connue aussi bien pour son environnement naturel que pour son paysage urbain. Ses habitants savent profiter du beau temps pour jouir d’une vie à faire pâlir d’envie la plupart d’entre nous. Si vous séjournez quelques temps à Sydney, vous aurez l’embarras du choix en termes d’activités. Notre guide vous permettra d’organiser un peu votre voyage afin de voir les plus beaux sites de la ville, ses musées et bien sûr ses plages ! Cet article n’est que la première partie de notre guide, restez vigilant, la deuxième partie sera bientôt publiée.
Grimpez en haut du Harbour Bridge (Pont de Sydney)
C’est devenu une activité incontournable, aussi bien pour les touristes que pour les habitants de Sydney. Ceux qui préfèrent rester plus près du sol ou qui voyagent avec des enfants en bas âge peuvent aller au Pylon Lookout, un musée et une plateforme d’observation qui se trouve à l’intérieur de l’un des pylônes en granit du pont.
Devenez incollable sur l’histoire coloniale de Sydney
Circular Quay dans le port de Sydney fut la première colonie britannique en Australie. On peut encore observer de nombreux vestiges de cette époque dans le quartier des Rocks, sur le côté ouest du Quay. Les visiteurs peuvent y voir Cadman’s Cottage, le plus ancien bâtiment du quartier, avant de se rendre au Rocks Markets et au musée Susannah Place qui rend hommage aux classes ouvrières de The Rocks. Le meilleur moyen pour comprendre la ville et découvrir ses secrets est de réserver une visite guidée. Peek Tours est l’une des meilleures agences touristiques de Sydney. Les visites ont lieu tous les matins à 10h30 et transportent les visiteurs à travers Sydney et the Rocks, en passant par les principaux monuments tout comme des sites moins connus. Les guides sont très sympathiques et dynamiques et ce sera peut-être l’occasion de rencontrer de nouveaux compagnons de voyage.
Allez au port
Les ferries traversent le port de Sydney depuis les tous premiers jours de la colonisation. Les habitants de la rive nord l’empruntent notamment tous les jours pour se rendre à leur travail. De couleurs jaune et vert très distinctives, ils sont devenus un emblème de la ville. Les ferries naviguent aussi vers l’intérieur des terres comme sur la rivière Parramatta vers l’île Cockatoo, une ancienne prison aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui accueille de nombreux festivals, dont le Sydney Festival et la Biennale de Sydney. Un conseil : le principal terminal est Circular Quay. C’est ici que vous pourrez sauter à bord d’un ferry en direction de Manly Beach, du zoo de Taronga et de la rivière Parramatta. Le personnel présent sur place est nombreux et vous aidera volontiers. Vous pouvez aussi consulter les horaires ici.
Galeries d’art et musées
La Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud (Art Gallery of New South Wales) est la plus importante galerie publique de Sydney. On peut y admirer de superbes collections d’art colonial indigène, asiatique et australien, ainsi que de l’art moderne. Située dans le « Domain », le parc rattaché aux jardins botaniques royaux, vous pourrez y passer une après-midi paisible. Le studio Brett Whiteley, également géré par la galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud, est un petit musée situé sur Surry Hills et dédié à la vie et au travail de Whiteley, l’un des plus grands peintres australiens du 20ème siècle. On conseille aussi aux amateurs d’art moderne d’aller faire un tour au musée d’art contemporain situé dans le bâtiment Art déco de Circular Quay qui a été rénové récemment. Il accueille chaque année plusieurs spectacles grandioses.
Bondi Beach
Bondi est, à juste titre, l’un des symboles les plus connus d’Australie. On peut s’y prélasser au soleil sur le sable doré, nager entre les vagues, admirer les surfeurs et les maîtres nageurs ou encore faire un tour dans les piscines d’eau de mer. Bondi possède notamment l’une des plus belles piscines publiques au monde, la piscine Iceberg. Rempli directement par l’eau de mer, le bassin permet de faire des longueurs tout en étant bercé par le rythme des vagues qui viennent y terminer leur course. Vous pouvez ensuite vous détendre dans le sauna, puis déjeuner, soit de manière simple autour de la piscine, soit en toute élégance dans le restaurant moderne qui se trouve à l’étage (huîtres et côte de bÅ“uf au menu). Les plages de Bondi et de Coogee sont reliées par un sentier appelé « Bondi to Coogee Coastal Walk ». C’est certainement l’une des plus belles balades de toutes les villes du monde, très prisée des locaux comme des touristes. Tous les ans, le festival « Sculpture by the Sea » investit le sentier avec des centaines d’œuvres d’art créées par des artistes locaux et internationaux, en utilisant des matériaux issus des falaises de grès et de l’océan lui-même.
Shopping décadent et dîner extravagant
Sydney est une ville riche et ses habitants adorent faire du shopping dans un cadre glamour. Le Queen Victoria Building est l’un des endroits préférés des locaux mais aussi le lieu idéal pour trouver des souvenirs chics. Le bâtiment est un exemple parfait de l’architecture coloniale victorienne. On peut s’offrir quelques douceurs dans la Tea Room, avant d’aller voir l’horloge australienne « Great Australian Clock », une horloge mécanique géante qui raconte en détails l’histoire de l’Australie, depuis les indigènes jusqu’à l’époque britannique. Allez ensuite admirer les artistes de rue de Darling Harbour, ou faites un saut dans le quartier de Chinatown sur Sussex Street. C’est ici que l’on trouve quelques uns des meilleurs restaurants de la ville, adaptés à tous les budgets : depuis Tetsuya’s, un restaurant d’inspiration franco-japonaise, jusqu’aux snacks de rue malaisiens de chez Mamak.
Ceci n’est qu’un début de toutes les activités possibles à Sydney, restez vigilant pour la deuxième partie de cet article !