Perchée au bord de l’Atlantique, avec une vue sur l’océan à couper le souffle, offrant de délicieux fruits de mer, dotée d’un charme sublime et d’une vie nocturne incomparable, Lisbonne est idéale pour une escapade de quelques jours. La capitale du Portugal est une ville surprenante, au charme désuet et étonnament bon marché. Si vous ne savez pas encore où séjourner, vous pouvez jeter un œil à notre page d’offres consacrée à Lisbonne.
Monuments et architecture
Castelo de São Jorge
Le château Saint-Georges a été construit par les Maures au 5ème siècle et a ensuite vu défiler entre ses murs de très nombreux occupants (dont des prisonniers). Vous pourrez admirer l’un des plus beaux points de vue sur Lisbonne et découvrir également un petit musée archéologique exposant des vestiges des siècles passés.
Elevador de Santa Justa
Ce funiculaire néogothique en fer forgé, qui fonctionnait autrefois à la vapeur, fut conçu par l’apprenti de Gustave Eiffel, Raoul Mesnier de Ponsard. Il permet d’admirer une vue spectaculaire sur toute la ville depuis ses 13 mètres de haut.
Mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites)
Ce monastère portugais construit par les moines hiéronymites est aujourd’hui un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’entrée est gratuite mais il faut payer pour voir le cloître et la chapelle gothique (principales attractions du monastère) dans laquelle quelques uns des plus grands personnages historiques du Portugal sont enterrés.
La gare du Rossio
Un très bel exemple du style manuélien, un style d’architecture dont le nom vient de Dom Manuel I qui dirigea le pays.
La Tour de Belém
Autre site inscrit à l’UNESCO, la Tour de Belém. De style gothique, elle a été construite elle aussi dans un style manuélien et dans le but de défendre le port de Lisbonne. Empruntez la passerelle en bois et grimpez l’escalier en colimaçon pour aller admirer la vue sur toute la ville et l’océan au loin. L’intérieur de la tour est entièrement décoré de cordes torsadées sculptées dans la pierre.
Les musées
Le musée Calouste-Gulbenkian
Le musée Calouste-Gulbenkian abrite l’une des plus belles collections d’art privé au monde : une sélection de trésors orientaux et occidentaux collectés par un seul homme, dont des manuscrits médiévaux et des objets anciens, ainsi que des oeuvres de Rembrandt, Rubens et Monet. L’entrée est gratuite le dimanche et des concerts de jazz ont parfois lieu en soirée.
Le musée Berardo
Le musée Berardo possède l’une des plus belles collections d’art moderne en Europe. Réalisée par un millionnaire portugais, elle inclut des œuvres de Picasso, Andy Warhol, Dali et biens d’autres artistes. Pour couronner le tout, l’entrée est gratuite !
Museu Nacional do Azulejo
Le musée national de l’Azulejo est un musée unique au monde. Il présente une impressionnante collection de carrelages en céramique et faïence. La boutique du musée est idéale pour trouver de jolis souvenirs.
Le musée de la mode et du design
La contribution de Lisbonne au monde de la mode est souvent méprisée en comparaison avec celle de Paris, New York ou Milan. Cette collection, installée dans une ancienne banque et reconnue comme l’un des plus importants musées de la mode et du design au monde, rend hommage à des créateurs de renommée internationale. L’entrée est gratuite, le sous-sol et le premier étage reçoivent des expositions temporaires tandis que le rez-de-chaussée est consacré à une exposition permanente sur la mode.
Cafe Culture
Lisbonne est particulièrement connue pour sa culture du café et sa célèbre patisserie, le ‘pastéis de nata’ (sorte de flan patissier). Pour un café traditionnel, ne manquez pas Antiga Confeitaria de Belém, établissement ouvert en 1837 qui se trouve dans le quartier Belém ; ou bien Martinho da Arcada, le plus ancien café de Lisbonne, ouvert en 1782 et situé dans le quartier du Chiado.
Street Art
Le street art de Lisbonne n’est pas celui auquel on pense, tel un graffiti à la Banksy. Les rues de Lisbonne sont couvertes d’azulejo (carreaux de faïence) et décorées avec des fresques aux murs. Ce type d’art urbain a toujours fait partie de la ville. Ceci étant dit, le centre de la vieille ville exhibe aussi d’impressionnants graffitis commissionnés.
Un tour en tramway
Le célèbre tram 28 est sans conteste le moyen le plus pittoresque de découvrir Lisbonne. Il vous conduira au sommet du quartier de l’Alfama d’où vous pourrez admirer la vue sur toute la ville. Le tram circule lentement, permettant ainsi de profiter du voyage !
Excursions à la journée
Pour une escapade d’une journée en dehors de la ville, Sintra est idéale. Cette ville médiévale digne d’un conte de fée fut le lieu de résidence de nombreux écrivains et artistes portugais, ainsi qu’une source d’inspiration pour Lord Byron. Juchée sur une montagne à l’ouest de Lisbonne et entourée de forêts, la ville abrite des maisons colorées, de belles villas et des palais. Le centre est accessible en 30 minutes en train depuis Lisbonne. Si vous souhaitez cependant aller à l’océan, il vous faudra prendre le train qui longe la côte jusqu’à Cascais. Le trajet dure 40 minutes mais vous serez récompensé à la fin par une baignade revigorante.
Traversées en ferry
De nombreux habitants de Lisbonne habitent à l’extérieur du centre-ville et font le trajet tous les jours pour se rendre au travail. Le moyen le plus rapide de se déplacer est le ferry, donc au lieu de payer un tour en bateau touristique (souvent cher), vous pouvez simplement sauter à bord d’un ferry pour traverser le Tage moyennant un simple ticket de transports en commun.
Activités pour les enfants
L’aquarium Oceanario est le plus grand d’Europe et ses différents bassins correspondent aux différents océans. Il est conseillé de s’y rendre le matin pour éviter la foule.
Vie nocturne
Lorsqu’il est minuit au Portugal, la nuit ne fait que commencer ! La plupart des bars sont d’ailleurs ouverts après 3h. Pour profiter au maximum des nuits lisboètes, rejoignez les rues animées du quartier Bairro Alto ; c’est ici que les artistes et écrivains de Lisbonne se retrouvaient. Si vous êtes plûtot du genre dîner intime sur fond de musique live, la place du Rossio abrite plusieurs restaurants romantiques. Le Fado est la musique traditionnelle du Portugal et il n’est pas rare de profiter d’un concert de fado gratuit lors d’un dîner dans un restaurant. Si vous souhaitez vivre une expérience locale, il vous faudra éviter les restaurants avec fado souvent trop chers et vous diriger plutot vers les anciennes “tabernas” et les “tascas”. Si vous êtes d’humeur dansante, Santiago Alquimista est une boîte très sympa ouverte dans une grotte des fondations mauresques du château São Jorge Castle qui propose plusieurs genres de musiques. Le Gloria Live Music Club reçoit des groupes de funk, soul et pop sur sa scène aux lumières bleues.
Pour plus d’informations sur les nuits lisboètes, jetez un oeil à ce guide très complet : http://www.10best.com/destinations/portugal/lisbon/nightlife/alfama-gracas-best/
Balades à pied
Déambuler dans les rues sinueuses de Lisbonne est le meilleur moyen pour avoir un aperçu et un véritable ressenti de la vie lisboète. Le charmant quartier de l’Alfama est l’un des plus agréables à découvrir à pied, dans ses ruelles étroites bordées de belles maisons. Le matin très tôt, il est possible d’apercevoir les femmes du quartier vendre du poisson frais au seuil de leur porte d’entrée. Si vous souhaitez vous promener au milieu de la nature, rejoignez le Jardim Botanico Tropical qui se trouve juste en face du monastère, vous y verrez des perroquets en liberté. Les jardins de Belém situés le long du Tage offrent une belle alternative, tout comme la Praça do Comércio, vaste square décoré de mosaiques où arrivent les bateaux touristiques.
Avez-vous déjà réservé votre appartement à Lisbonne ? Faites un tour sur notre sélection Wimdu.