La cuisine japonaise
Étant donné que vous avez bien aimé l’article que visiter pendant votre séjour à Tokyo, nous avons décidé de voyager et d’atterrir de nouveau au Japon. Cette fois-ci, nous allons vous faire découvrir la gastronomie de l’Empire du Soleil Levant afin que vous puissiez avoir une idée des spécialités culinaires que le Japon offre. Le Japon est un pays extraordinaire et possède une culture riche et unique. Chez Wimdu, vous retrouverez une liste de logements à Tokyo qui vous permettra de choisir le quartier dans lequel vous souhaitez séjourner.
Du poisson, de la viande, des nouilles… vous verrez, il y en a pour tous les goûts et à l’inverse que ce qu’on pourrait croire, la cuisine Japonaise est très accessible et abordable.
1. Les épices et herbes
Les épices sont des condiments essentiels dans la cuisine de manière générale, elles sont là pour relever le goût et ajouter des saveurs. Dans la cuisine japonaise, elles sont très présentes et voici celles que vous pourrez retrouver :
- Le wasabi est à la base une plante qui est très proche du Raifort. Vous la retrouverez sous une forme pâteuse et de couleur verte. Attention à vos papilles, car le wasabi est très piquant.

Wasabi pour nourriture japonaise
- Le raifort, également très piquant et poivré, vous retrouverez cette racine râpée. Mais contrairement au piment, l’effet piquant s’atténue entre chaque bouchée

Raifort rapé frais japonais
- Le gingembre, très connu pour ses effets aphrodisiaques, est utilisé dans la cuisine japonaise pour rafraîchir le palais entre 2 sushis. Il est souvent mariné dans du vinaigre de riz.

Gingembre mariné japonais
- Le soja est une plante, utilisée au Japon pour son intérêt diététique car riche en protéine, il est le condiment nécessaire à la confection du tofu.
2. Les poissons
Le Japon étant une île, il est impossible d’échapper aux poissons et fruits de mer. C’est le condiment phare de ce pays et évidemment le plus utilisé. Les Japonais en consomment plus que la viande. Parmi les poissons que vous retrouverez dans les différents restaurants de Tokyo vous aurez :
- Le Chinchard, consommé au petit-déjeuner, il est souvent séché puis grillé. Il est aussi consommé cru et vous le trouverez dans les sashimi ou en beignet.

Chinchard préparé en sashimi japonais
- Le Balaou, un poisson de saison que vous ne retrouverez qu’en automne. Il est la plupart du temps grillé et accompagné de daikon (un radis blanc japonais) et d’agrumes.

Balaou grillé japonais
- Le Fugu, il s’agit du poisson dont certaines parties sont venimeuses. Il faut donc faire confiance au chef qui le prépare. Cependant, celui-ci doit avoir un certificat d’état pour être autorisé à le cuisiner. Servi en tranches et accompagné d’une sauce aux agrumes (ponzu).

Fugu sashimi japonais
- L’Anguille, elle est très populaire au Japon et est la plupart du temps sous forme de filets grillés au feu de bois. L’anguille est aussi assaisonnée de poivre (sansho) et dégustée avec une sauce sucré-salé.

Anguille japonaise grillée en brochette.
- Le Thon, utilisé pour les sushis de qualité, mais aussi pour d’autres mets. Cependant vous retrouverez différents type de thon (avec des dénominations différentes) en fonction de la qualité de celui-ci et de son pourcentage de gras. Le plus recherché, appelé “diamant noir”, est le Thon d’Ôma.

Sashimi de thon, poisson cru dans un style traditionnel japonais
- Le Saumon, aussi consommé cru, c’est l’ingrédient principal dans la conception des sushis. Les Japonais consomment aussi le saumon sous d’autres formes, grillé au feu de bois ou fumé.

Sashimi de saumon traditionnel japonais
3. Les viandes/volailles
Les Japonais sont aussi consommateurs de viandes et volailles même s’ils le sont moins que pour le poisson. Voici la liste des différentes viandes et volailles que vous pouvez retrouver au Japon :
- Le bœuf, il est consommé de différentes manières, mais le plus populaire reste sous forme de lamelles souvent accompagné avec du riz. Le bœuf de Kobé est aussi un mets internationalement connu car elle est généralement appréciée pour être tendre et savoureuse.

Boeuf de Kobe japonais
- Le poulet, grillé, pané ou en brochette… Vous le retrouverez le poulet cuisiné de pleins de façons différentes. Les Yakitori-ya sont les restaurants spécialisés dans les brochettes de poulet grillé.

Yakitori, brochettes de poulet grillé japonaise
- Le porc, se mange aussi pané ou grillé comme le poulet. Cependant les côtelettes de porc panées présent dans les Tonkatsu-ya (restaurant spécialisé dans les plats cuits à la friteuse).

Tonkatsu, porc frit japonais
4. Les boissons
Les boissons japonaises sont un incontournable de la culture au Japon. De nombreux collègues se retrouvent après le travail pour pouvoir boire un coup ensemble et se détendre après une longue journée. Voici la liste des boissons que vous pouvez consommer pendant votre trip au Japon :
- Le thé, il en existe une grande variété (noir, vert, jaune, blanc etc…). Les différents thés sont obtenus en traitant les feuilles récoltées de manières différentes.
- L’eau, ca semble évident, mais depuis les évènements nucléaires de 2011, l’eau est devenue contaminée. Malgré la radioactivité redescendue, les restrictions restent élevées mais les Japonais ont quand même quelques marques d’eau dont la source est située sur le mont Fuji.
- Le whisky, il est très reconnu internationalement, car la qualité est au rendez-vous et a raflé beaucoup de récompenses pendant les concours internationaux.
- Le vin, il est très apprécié des Japonais, car ses consommateurs croient en ses vertus thérapeutiques.
- La bière, une boisson aussi très populaire au Japon et possède de très bonnes bières industrielles.
- Le saké, est en faite de l’alcool de riz et se consomme généralement pendant les repas familiaux ou d’affaire.

Saké japonais
5. Les fruits
Les fruits japonais ont depuis longtemps une très bonne réputation. Ils sont délicieux mais souvent très chers et les voyageurs se rendant au Japon sont généralement stupéfaits par leur taille, leur régularité et leur beauté. Voici les fruits que vous pouvez retrouver dans les magasins et marchés au Japon :
- Ume, une prune japonaise qui est utilisée pour les desserts et est aussi l’arôme standard de sirops (comme la grenadine en France). Cependant, ce fruit est aussi utilisé pour des usages médicinaux.

Umeboshi japonais traditionnel
- Kaki, est le dessert le plus populaire au Japon. Vous le retrouverez sur toutes les tables, surtout pendant les fêtes, il est de couleur orange et de taille petite.

Kaki japonais
- Yuzu, est un citron japonais utilisé pour confectionner des plats et des boissons. Le zeste est ajouté aux différents bouillons. Il est aussi utilisé, lorsqu’il arrive à maturité, pour la cuisine sucrée comme les confitures, les gâteaux ou le thé.

Yuzu citron japonais
- Nashi, est en fait une poire japonaise du couleur brun tachetée de points jaune, qui au premier abord ressemble à une pomme de part sa texture et son apparence.

Nashi poire japonaise
6. Les spécialités culinaires du Japon
Comme tous pays, le Japon aussi possède ses spécialités culinaires. Nous vous avons fait une sélection des spécialités les plus populaires que vous pourrez retrouver lors de votre séjour au Japon.
- Sukiyaki est en fait la fondue japonaise ou ragoût où il est question de faire cuire du bœuf (coupé en fines tranches) et des légumes crus (champignons, nouilles de konjac, chou chinois et tofu) ensemble. Le tout doit mariner dans une sauce appelée sauce warishita.

Sukiyaki spécialité japonaise
- Okonomyaki (Osaka et Nara) ou Monjayaki (Tokyo) sont une sorte de crêpe fourrée avec plusieurs ingrédients comme les fruits de mers, le bœuf, le poulet ou encore les légumes.

Okonomiyaki spécialité japonaise
- Râmen, est en fait un bouillon et est plat typique japonais constitué de pâtes avec du poisson ou de la viande assaisonnés à la sauce soja. D’origine chinoise, le râmen a été importé au début du xxe siècle.

Râmen spécialité japonaise
- Sushi, vous les connaissez surement déjà de part son succès immense en Europe. Il est typiquement japonais et est composé d’un riz vinaigré avec du poisson cru ou des fruits de mer entouré d’une feuille d’algue séchée.
- Sashimi, idem que les sushis, il est composé de riz vinaigré avec du poisson cru, mais celui-ci superposé sur le dessus. Cependant, le sashimi n’est pas enrobé d’une feuille d’algue.