« Quand la pluie étalant ses immenses trainées, D’une vaste prison imite les barreaux », à coup sûr, le mauvais temps parisien a concouru à l’état de spleen décrit par Baudelaire dans son poème éponyme. La pluie est monnaie courante en Europe et même les pays les plus méridionaux n’y échappent pas de temps en temps. Quelles sont d’ailleurs les villes avec les plus fortes précipations en Europe ? Vous serez surpris d’apprendre que Milan, Rome et Lisbonne se trouvent tous dans le top 10 ! Encore plus surprenant pour certains, Zurich détient la première place, il y pleut même deux fois plus qu’à Londres.
Les premiers bulletins météo à la radio sont ainsi apparus parce que la population voulaient savoir s’il allait pleuvoir ou pas. Une station américaine a ainsi commencé à rendre compte des précipitations plusieurs fois par jour et a lancé la tendance. Saviez-vous par ailleurs que chaque année, 519 000 km3 de pluie s’abattent sur la terre entière ? Ce qui peut sembler d’autant plus incroyable si l’on considère que 1 km3 équivaut à un milliard de tonnes d’eau ! Pour l’anecdote, la légende veut que le jeu de fléchettes fut inventé après que des archers prirent refuge dans un pub afin de s’abriter de la pluie. Pour continuer à s’exercer, il se mirent alors à viser directement sur les murs !
Suivre les prévisions météorologiques durant les jours qui précèdent des vacances peut rapidement s’avérer générateur de stress. Après avoir passé des mois à planifier votre voyage, vous ne tenez absolument pas à ce que le mauvais temps gâche tout. Comment profiter pleinement de votre escapade citadine si la pluie menace de gâcher vos plans ?
Comme vous allez vous en rendre compte, il est entièrement possible de profiter au maximum de votre voyage même s’il pleut des cordes toute la journée ! Les musées sont bien sûr l’endroit idéal pour s’abriter et passer le temps tout en admirant les expositions et les oeuvres d’art. De nombreux musées à Londres, comme le musée d’histoire naturelle, sont entièrement gratuits, vous pouvez y entrer et en sortir comme il vous plait ! À Berlin, pourquoi ne pas aller visiter le musée de la currywurst pour une interprétation amusante de l’histoire de la célèbre saucisse au curry, si populaire dans la capitale allemande. Les amateurs d’Histoire pourront profiter de leur séjours à Paris ou à Rome pour s’aventurer sous les rues de la ville et explorer les catacombes et les cryptes dans une atmosphère irréelle.
Notre infographie se propose de vous présenter un ensemble d’activités d’intérieur dans plusieurs villes européennes importantes. La pluie ne doit pas nécessairement gâcher votre voyage, profitez-en au maximum quel que soit le temps !
Avec plus de cent jours de pluie par an, il n’est pas surprenant que Londres, la capitale de la Grande-Bretagne, soit bien équipée en cas d’averse. Visitez les locaux de la BBC ou faites preuve de vos capacités sportives en intérieur dans un ping pong bar ! Vous trouverez plus de détails ci-dessous.
Tout comme Londres, Paris est connu pour le manque de fiabilité de son climat. Heureusement, ce n’est pas grave si le temps n’est pas de la partie. Vous aurez l’embarras du choix parmi de nombreux musées passionnants si vous cherchez à vous abriter !
Les berlinois ont l’habitude de voir le temps tourner au vinaigre et vous trouverez de nombreux bars et restaurants confortables à travers la ville. Explorez les méandres de la ville et suivez une visite guidée dans un ancien abri anti-aérien, voire anti-nucléaire.
On n’associe généralement pas vraiment Rome avec la pluie, mais cela ne veut pas dire qu’il y a du soleil toute l’année ! Étant donné qu’il y a approximativement 73,9 jours dans l’année où il pleut, il n’est pas impossible que vous deviez conjuguer avec un peu de pluie pendant vos vacances ! Pénétrez dans le Panthéon ou dans le musée du Purgatoire si le ciel se couvre !
Madrid est perchée à plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer et il n’est donc pas étonnant que la ville soit exposée aux éléments. Il pleut pendant plus de cent jours dans l’année mais il y a heureusement de nombreux endroits où s’abriter s’il pleut des trombes d’eau ! Profitez de l’art culinaire espagnol au Mercado de San Miguel ou dégustez les célèbres churros au chocolat à la ChocolaterÃa San Gines.
Pour partager cette infographie sur votre site web, veuillez simplement copier/coller le code suivant: