Vendanges, foires au vin, parcours Å“nologiques… profitez de la saison des vins en ce début d’automne! C’est le moment de partir entre potes faire les vendanges ou de vous évader pour un week-end en amoureux sur les routes de France et savourer les meilleurs vins locaux dans une nature aux couleurs d’automne !
Voici quelques idées des meilleures routes des vins en France :
La région bordelaise compte pas moins de 5 routes des vins, la plus prestigieuse étant celle du Médoc. En effet, non seulement cette route détient les plus prestigieux Grands Crus Classés de Bordeaux mais traverse aussi la magnifique route des Châteaux avec notamment les célèbres Châteaux Margaux, Montrose ou Mouton Rothschild pour ne citer qu’eux.
Fin septembre, début octobre, l’été indien se prolonge dans cette région du sud de la France dans les stations balnéaires de Lacanau ou Royan pour un dernier plongeon dans la mer avant l’hiver !
Bourgogne : « Les Champs Elysées »
Sur environ 60 km, la route des grands crus de Bourgogne longe les vignobles des meilleurs vins de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Sur votre route vous pourrez vous arrêter déguster les vins des très fameux vignobles de Nuits-Saint-Georges, Pommard ou Meursault.
Ne manquez pas de visiter les hospices de Beaune au passage !
Alsace : Pour les amateurs de vins blancs !
La plus ancienne route des vins de France parcours une région aux paysages magnifiques et aux communes pittoresques. De Ribeauvillé à Thann, visitez Kaysersberg, le bourg natal du fameux docteur Schweitzer, la cité de Riquewihr ou encore le Château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller.
Champagne : Le roi des vins
Plus week-end haut de gamme en amoureux que séjour à la bonne franquette entre potes ? Partez sur la route du vin le plus prestigieux au monde : le Champagne !
Sur 220km entre Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine, visitez une quinzaine de villages qui font la renommée du Champagne dans le monde entier !
NB : Le label « Point d’accueil » signal 26 vignerons distingués par un jury de professionnels du tourisme et de la viticulture.
Cette liste de route des vins est bien sur non exhaustive, pour plus de soleil vous pouvez aussi partir goûter les rosés de Provence ou les vins corses. Si vous êtes plus montagne, allez à la découverte des vins savoyards en suivant les circuits de la Comble de Savoie ou de Chautagne et Jongieux ou encore, dégustez les vins jaunes si particuliers du Jura!