La bière artisanale est très populaire aux Etats-Unis et la tendance a maintenant gagné l’Europe et a même commencé à faire bouger le marché européen de la bière. De plus en plus de microbrasseries voient le jour un peu partout en Europe , créant de délicieux mélanges très innovants. Voulez-vous savoir quelles sont les capitales européennes en train de révolutionner le paysage en terme de bières ? Jetez un Å“il à notre top 5 et organisez votre prochain séjour dans l’un de ces paradis pour les amateurs de bière.
Copenhague
Le Danemark est aujourd’hui l’un des principaux pays à brasser des bières artisanales aux goûts uniques. La capitale danoise offre donc de nombreuses possibilités pour se désaltérer et découvrir ces microbrasseries locales. Si vous n’allez voir qu’un seul endroit à Copenhague, ne manquez surtout pas le Mikkeller Bar, un bar à bières géré par le célèbre brasseur itinérant Mikkeller. Vous pourrez ensuite aller voir Mikkeller & Friends, un bar à bières géré par le duo Mikkeller et le brasseur To Øl. Ils proposent tout au long de l’année 40 bières à la pression de chez Mikkeller, To Øl, Three Floyds et autres microbrasseries. Une autre adresse bien établie est Norrebro Bryghus, qui fait à la fois restaurant et brasserie. Juste à l’extérieur de la ville, dans la forêt de Hareskov, se trouve Bryggeri Skovlyst, une autre microbrasserie qui propose également un restaurant. Si vous souhaitez visiter une brasserie, vous pouvez vous rendre à Amager Bryghus, faire une visite guidée et goûter à toutes leurs bières. Bien entendu, vous pouvez prévoir votre séjour à Copenhague au moment du festival annuel de la bière, organisé par le Danish Beer Enthusiasts (les passionnés de bière danois). Cette année le festival a lieu du 28 au 30 mai et propose environ 800 bières de plus 70 producteurs locaux et internationaux.
Rome
Rome a vu ces dernières années une forte augmentation du nombre de bars proposant de la bière artisanale. La fabrication de bière artisanale est relativement nouvelle en Italie mais les nouveaux brasseurs sont très créatifs et utilisent des ingrédients locaux tels que du basilic, des noix ou du raisin. Rome est un bon endroit pour essayer quelques bières locales. Commencez par Birra+, situé dans le quartier branché de Pigneto, ce bar propose un vaste choix de bières artisanales locales et internationales. A la suite d’une promenade dans le Travestere, vous pourrez aller voir Ma che siete venuti a fà . Ce bar possède l’une des meilleures sélections de bières locales et internationales à Rome. Juste de l’autre côté de la rue se trouve Bir & Fud, un bar moderne doté de 36 bières à la pression, dont des bières de Birra del Borgo, Birrificio di Montegioco et Birrificio del Ducato. Autre endroit à ne pas rater, la brasserie 4:20, qui sert sa propre bière expérimentale, la Revelation Cat. Enfin, situé en plein dans le centre historique de Rome, Open Baladin est un bar qui appartient au Baladin, certainement la brasserie la plus révolutionnaire d’Italie.
Londres
L’Angleterre possède une extraordinaire culture de la bière très ancienne et une scène actuelle en plein essor. Plongez au cÅ“ur de cet art en visitant la brasserie Crate Brewery ou la Meantime Brewing Company. Si vous vous trouvez à Londres un samedi, vous devez impérativement faire le ‘Bermondsey Beer Mile’, qui se trouve entre les stations South Bermondsey et London Bridge. Vous y découvrirez 7 différentes brasseries se partageant 6 cuves, dont la célèbre The Kernel Brewery. Naturellement la ville possède aussi de très nombreux pubs vendant de la bière artisanale, par exemple The Rake, Cask Pub & Kitchen, The Southampton Arms et Brewdog. Ce dernier gère plusieurs bars et un magasin de bières en bouteille à Londres. La ville accueille également ses propres festivals de bières artisanales : le Craft Beer Rising et le London Craft Beer Festival. Si tout ça n’est encore pas suffisant pour étancher votre soif, vous pouvez fouiller un peu plus ce que propose la capitale grâce à l’application London Craft Beer.
Berlin
L’Allemagne est célèbre pour ses bières de tradition centenaires. Cependant, la tendance des bières artisanales a mis un moment avant de voir le jour dans le pays. Aujourd’hui la tendance est en plein boum, avec Berlin en tête. Au cours de votre visite de Berlin, rendez-vous dans le quartier de Wedding pour découvrir la brasserie Vagabund Brauerei, une brasserie de quartier avec un petit bar, Eschenbräu, l’une des plus anciennes brasseries artisanales de Berlin et le magasin Hopfen & Malz. Dans le quartier de Friedrichshain, allez au pub Hops & Barley. Enfin, ne manquez pas le quartier de Kreuzberg et la Markthalle Neun où vous pourrez boire de la bière de chez Heidenpeters. Hopfenreich, un bar de bières artisanales avec plus de 15 pressions différentes, est à seulement 10 minutes à pied de là . Dans Mitte, le bar Das Meisterstück propose un bar à bières et un restaurant dédié à la bière, au pain et aux saucisses. Si vous préférez vous laisser guide, vous pourrez aussi réserver une visite des brasseries locales. Autre possibilité qui s’offre à vous, visitez Berlin au mois de mai pour vous rendre au Brewery Festival où vous pourrez également goûter à un grand choix de street food.
Bruxelles
La Belgique est un véritable paradis pour les amateurs de bière car elle offre une incroyable variété de bières. Le pays possède une tradition de la bière très ancienne et produit plus de 1000 bières différentes. Vous pourrez plonger directement au cÅ“ur de cet univers en faisant la visite guidée des brasseries artisanales de Bruxelles durant laquelle vous apprendrez tout sur l’histoire et la production de bière et pourrez goûter à 6 bières artisanales. Vous pouvez bien sûr faire la visite vous-même. Commencez par la brasserie Cantillon, un musée de la bière et une brasserie qui brasse le LAMBIC, la GUEUZE, le FARO et la KRIEK depuis 1900. Rejoignez ensuite la Brasserie de la Senne, une brasserie locale qui vend sa bière sur place et propose des visites guidées. Autre possibilité d’en savoir plus sur les bières belges, Délices & Caprices, un magasin de bières en bouteille qui, en plus de la vente de bières, vous apprendra tout à son sujet. Vous pourrez même réserver une séance de dégustation. Si vous voulez juste vous asseoir dans un pub et dégustez une bière bien fraîche, Nuetnigenough est l’endroit qu’il vous faut. La brasserie offre une sélection de véritables trésors produits par des brasseries wallonnes, flamandes et bruxelloises. Enfin, Chez Moeder Lambic Fontainas et ses 40 à 50 bières à la pression et le Délirium Café qui vend plus de 2400 bières différentes.