Toujours dans le cadre notre série «Ma ville en une journée avec…», nous avons demandé à notre collègue Svein de nous décrire une journée idéale dans sa ville d’origine. Après une escapade à Budapest en compagnie de Palma, Svein nous entraine aujourd’hui à Oslo.
L’opéra d’Oslo au bord de l’eau. Photo Flickr Licence Creative Commons @ visitoslo
Salut Svein ! Parle-nous un peu d’Oslo et dis-nous de quelle façon tu débuterais ta journée.
«J’adore retourner à Oslo ! L’atmosphère de la ville est unique et il y a plein de petits endroits cool à découvrir. Oslo est particulièrement agréable en été, alors que le soleil brille sur le fjord et que les rues s’animent et se bondent de gens. Je commencerais ma journée au bord de l’eau où il fait bon s’asseoir pour simplement regarder les bateaux voguer sur le fjord. L’opéra d’Oslo est un des plus grands emblèmes de la ville; il abrite l’opéra et le ballet norvégien. Il est situé face à la rive, près de la gare centrale. Le bâtiment est une oeuvre en soi et on dit souvent qu’il ressemble à un grand iceberg. Vous pouvez marcher sur le toit incliné pour profiter de la magnifique vue sur la ville.
Je profiterais probablement de mon passage dans le quartier pour manger. On trouve un grand choix de restaurants avec de belles terrasses près du bord de l’eau. Si vous aimez les sushis, c’est l’endroit idéal puisque les poissons fraîchement pêchés dans le fjord sont livrés tous les jours. Impossible de trouver des sushis plus frais en Europe, j’en suis certain ! Les jours de beau temps, j’aime prendre mon repas pour emporter et allez manger dans le Frognerparken, cet énorme parc dans le centre de la ville.»
Librairie Tronsmo. Photo Oslow.
Qu’aimes-tu particulièrement faire lorsque tu retournes à Oslo ?
«L’ambiance de la ville me plaît beaucoup, donc j’adore me promener à travers les différents quartiers. Je fais souvent un détour pour m’arrêter à la librairie Tronsmo pour voir les nouveautés. Elle se spécialise dans la littérature de gauche et les bandes dessinées, et contient beaucoup de livres qu’on ne trouve pas ailleurs. Le poète américain Allen Ginsberg la considérait d’ailleurs comme «la meilleure librairie au monde» ! Il y a aussi plusieurs antiquaires dispersés dans les quatre coins de la ville. Lorsque j’ai du temps, je fais le tour et je suis certain d’y trouver des petits trésors.
Sculptures au parc Vigeland. Photo Flickr Licence Creative Commons @ Cebete

Le parc Frogner. Photo Travel Japan Blog.
«La ville d’Oslo est entourée de nature. Il y a plusieurs forêts et montagnes facilement accessibles à partir du centre-ville. Je recommande fortement de prendre le bus et d’aller découvrir la faune et la flore norvégienne. Certains paysages sont à couper le souffle !»
Une vue des forêts et des montagnes entourant Oslo. Photo Flickr Licence Creative Commons @ MrPrinke
Après avoir bien profiter de la nature, que ferais-tu en soirée ?
«En soirée, je me dirigerais directement au restaurant Bella Napoli pour le dîner ! Il est situé dans la vieille ville et on y mange une pizza excellente. L’endroit attire une clientèle jeune, composée presqu’essentiellement d’étudiants. Et même s’il y a un grand choix de restaurants dans la vieille ville, j’y reviens toujours – ils doivent mettre un ingrédient spécial dans leurs pizzas !! Après avoir mangé, je terminerais ma soirée en prenant un verre au Bare Jazz ou au Dattera til Hagen, deux bars de jazz que j’aime particulièrement. Bare Jazz est à la fois un magasin de musique et un café-bar, et la petite terrasse est l’endroit parfait pour prendre une bière en écoutant le jazz. Dattera til Hagen est un peu plus grand et est le rendez-vous des amateurs de musique. Vous pouvez aussi assister à d’excellents concerts.»
Par Svein.
Une vue des rives depuis le fjord. Photo Flickr Licence Creative Commons @ Beamillion
Que pensez-vous de la journée de Svein à Oslo ? Faites-nous part de vos suggestions dans la capitale norvégienne !