Qui n’a jamais voulu assister à une fête de la bière ? On en trouve en Angleterre (Beerex), aux Etats-Unis (Brewtopia), dans le monde entier en fait. Mais la plus connue est certainement l’Oktoberfest de Munich. Pour ceux qui sortent d’un grotte et n’ont jamais entendu parler de cette merveille marquant le début de l’automne, suivez le guide !
Quesako l’Oktoberfest ?
L’Oktoberfest, c’est la fête de la bière de Munich, la ville phare de la Bavière, région du sud de l’Allemagne. Se déroulant entre septembre et octobre de chaque année, elle dure environ 16 à 18 jours, et prend place sur un terrain vague proche de la ville, le Theresienwiese. Cette année c’est donc du 22 septembre au 07 octobre que se déroule sa 179ème édition. Et l’Oktoberfest, c’est pas n’importe quoi, il s’agit de la plus grande fête foraine du monde (rien que ça !) rassemblant des attractions modernes et d’autres historiques. Cette fête célèbre la bière allemande, qui n’a vraiment rien à envier aux autres bières du monde entier. On trouve 14 tentes qui vendent de ce délicieux breuvage, et l’on peut bien sûr choisir celle que l’on veut parmi plusieurs propositions. Ces tentes, décorées pour l’occasion, vendent la bière en « Mass », c’est-à -dire en pichet d’1litre ! Et vous trouverez aussi des Biergarten (jardin à bière) en vendant.
L’Oktoberfest, c’est aussi de la musique. Dans la journée, on profite des chansons typiquement bavaroises (que l’on connait par cœur bien sûr) tandis que le soir, des artistes allemands ou internationaux jouent des chansons connues du monde entier. Le tout dans une ambiance détendue car la fête est ouvertes à tous, aux familles et aux personnes âgées également ! Et toutes les infos nécessaires sur la version anglaise du site officiel.
Ca sort d’où, l’Oktoberfest ?
Cette fête prend place pour la première fois le 17 octobre 1810 avec l’organisation d’une course hippique 5 jours après le mariage du prince héritier Louis 1er de Bavière et de Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Le roi Maximilien 1er décide alors d’en faire un fête nationale afin de renforcer le sentiment d’unité de la Bavière. Le 19ème siècle voit apparaitre une piste équestre, un arbre d’escalade, des jeux de quilles, des balançoires et un carrousel. A la fin du siècle, la fête se transforme peu à peu en fête foraine accueillant toujours plus en plus de visiteurs curieux. En 1881 ouvre la première rôtisserie de poulet (miam, miam) et 6 grandes tentes de brasseries munichoises voient le jour entre 1895 et 1897. Le 20ème siècle, quant à lui, subit des annulations à cause des deux guerres mondiales et de l’après-guerre, 24 au total.
En 1950, une nouvelle façon de marquer l’ouverture de la fête foraine est instauré : 12 coups de canon sont de rigueur et le maire de Munich (le Öberburgermeister) tire du premier tonneau la première bière du festival à midi pile, marquant le commencement de la vente de bière. «O’ zapft is ! » mes amis !
Petite info en plus : pour chaque jubilé (la 200ème édition ici), des parades, des courses de chars antiques, un tournoi d’athlétisme et des courses hippiques sont au programme.
Et maintenant, il se passe quoi ?
De nos jours, c’est plus de 6 millions de visiteurs chaque année, dont près de 20% d’étrangers (principalement italiens, américains et anglais). La plupart de ces touristes viennent d’ailleurs en habits traditionnels, donc en Lederhose pour ces messieurs et en Dimdl pour ces dames. Question attraction, vous ne serez pas déçu avec, entre autre, une grande roue, la Hexenschankel (balançoire de la sorcière), un toboggan immense et le Treufelsrad (la roue du diable)…
Et on ne passe pas à côté du Musée de la Bière (ah bah oui !), ouvert en 2005 dans une vieille maison de Munich où l’on trouve des expositions et des dégustations (et même des cours de dégustations pour ceux qui ne savent pas encore boire de la bière).
Donc on attends plus, et on file à Munich en septembre. Si on a besoin d’un hébergement dans la ville, pas de soucis bien sûr avec les nombreuses location d’appartement à Munich proposées par Wimdu. Et on n’oublie pas la chanson que Bernhard Dietrich écrivit pour trinquer sur l’Oktoberfest : « Ein Prosit der Gemütlichkeit. 1-2-3-gsuffa » ! Auf Wiedersehen mes amis!