Quand il s’agit de réserver un vol, nous voulons tous trouver le prix le plus bas, mais très peu de gens savent vraiment comment s’y prendre. Pendant des années, peut-être même des siècles, des mythes sur les réservations de billets d’avion ont circulé et influencé nos choix, avec peu de véritable avantage il faut bien l’avouer.Tout comme avec les placebos, nous croyons toujours avoir déniché la meilleure affaire, mais ça n’est souvent pas le cas. Aujourd’hui, je vais tenter de démystifier certains de ces mythes qui traînent autour de la question comme un paquet de galettes de riz périmées depuis 10 ans dans le placard de la cuisine. Ayant beaucoup voyagé dans le monde entier et à travers l’espace, j’ai appris à la dure comment dénicher une affaire en or.
Avion en plein vol – Photo via H. Michael Miley
Voici mon top 5 des mythes les plus faux :
Réserver ou ne pas réserver [Dernière Minute]
Réserver à la dernière minute est l’un de ces vieux conseils, rarement bons, pour trouver des petits prix. A moins que vous comptiez réserver un voyage tout compris à la dernière minute, dans un hôtel délabré ‘moins 4 étoiles’ sur la côté de Marmaris, alors il vaut toujours mieux réserver ses billets d’avion à l’avance. Plusieurs compagnies low-cost, telles que Ryanair et Easyjet, ont adapté leurs prix au profit des voyageurs qui anticipent. Ces compagnies aériennes visent le remplissage maximum et vendent souvent leurs billets les moins chers près de deux mois à l’avance.
Pour certaines dates, on peut même trouver des vols sans taxe, ce qui permet de réduire considérablement le prix total du voyage en question. Aussi, en passant quelques jours à regarder et à comparer les prix sur les comparateurs, vous aurez le temps de trouver l’affaire en or sans avoir à stresser et à prendre le dernier vol disponible. Grâce à cette méthode, j’ai réussi à dénicher un aller-retour Bristol-Rome pour à peine 20 €, moins cher que si je m’étais posté par FedEx !
Un samedi soir sur place permet de (ne pas) réduire le prix
Il était une fois, dans un pays lointain appelé l’Amérique, un groupe de patrons de compagnies aériennes avides qui ont vu une niche dans le marché leur permettant de pratiquer des prix discriminatoires envers les voyageurs d’affaires. Considérant que le vacancier moyen voyage pour un long week-end ou une semaine complète, les voyageurs d’affaires ont tendance à opter pour des voyages plus courts en milieu de semaine. Pour faire plus de profit dans les années 2000, de nombreuses compagnies aériennes ont ainsi augmenté leurs prix sur les vols en milieu de semaine, pour les séjours de courte durée. Par conséquent, pendant au moins quelques années, il revenait moins cher de réserver un vol retour si vous passiez le samedi soir sur place.
Finalement, la plupart des compagnies low-cost ont réalisé la niche que cela avait créé dans le marché pour une chose appelée « prix équitable« , et ont commencé à offrir de meilleures offres qui ont finalement mené à la disparition de cette politique. Par conséquent, avec la plupart des compagnies aériennes, il ne revient pas nécessairement moins cher de réserver des billets qui couvrent un samedi soir. Malgré tout ça, le mythe persiste encore.
Acheter un aller simple est toujours possible
Bien que l’idée de s’envoler vers un paradis terrestre pour une durée indéterminée est très tentante pour tous les doux rêveurs que nous sommes, ce n’est pas toujours possible ou pratique, même si vous avez un visa. De nombreux pays ne laissent pas rentrer les voyageurs sans la preuve d’un billet retour. Cela est dû à une pratique peu connue appelée « contrôle de l’immigration« . Par conséquent, il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous partez pour plusieurs mois et que vous ne savez pas exactement quand est-ce que vous voulez rentrer, alors pourquoi ne pas prendre un billet « open » ? Ce sera sans doute plus cher qu’un retour standard, mais dans la plupart des cas ce sera toujours moins cher que de changer son retour et d’avoir à payer un supplément.
Photo via Samrat Mondal
L’air recyclé dans les avions est porteur de maladies
Il vous rendra également accro à l’héroïne et vous fera tomber enceinte… Bien qu’il semble logique que l’air recyclé augmente le risque de propagation des germes dans la cabine, c’est en fait un mythe. L’air circule à travers la cabine jusqu’à ce qu’il soit attiré vers la partie inférieure du fuselage où la moitié de celui-ci est aspiré. L’air restant est ensuite filtré avec des unités de filtration semblables à celles des hôpitaux qui capturent entre 94 et 99,9% des germes. L’air filtré est combiné à un nouvel apport. Le changement total de l’air à l’intérieur de la cabine se produit ainsi toutes les 2 à 3 minutes. En comparaison, c’est beaucoup plus souvent que dans les bâtiments, les trains et les bus. Le risque d’attraper un rhume à cause de l’air recyclé dans les avions est proche de zéro et n’est certainement pas plus élevé que le risque d’attraper un rhume en allant au centre commercial, au bureau ou au restaurant.
Photo via trendscout
Les meilleures offres de vacances viennent des voyagistes ?
Tu peux rêver oui ! Les voyagistes offrent parfois des packages avec des vols et des hôtels pas chers, mais le plus souvent la catégorie de l’hôtel annoncée par ces prestataires ne reflète pas la réalité. Le meilleur moyen d’obtenir une offre spéciale sur un voyage à l’étranger est de faire des recherches pour trouver un bon prix sur les vols et de trouver un logement privé abordable. Bien que l’hôtel puisse paraître plus pratique, il cache souvent des dépenses supplémentaires. Les forfaits tout compris semblent toujours être une bonne option, mais il est important de prendre en compte le fait que pendant les vacances vous allez aller à la plage, visiter des sites historiques et sans doute aller au restaurant. La plupart des hôtels ne proposent pas de services d’auto-restauration mais offrent uniquement un package boissons et nourriture à heures fixes, ce qui augmente toujours les dépenses. Wimdu propose un vaste choix de logements privés, depuis l’appartement à petit prix et la chambres privée, en passant par la maison d’hôtes confortable ou la villa de luxe, le tout pour 50% moins cher qu’un hôtel. Lors d’une escapade citadine, la meilleure façon d’avoir un aperçu de la culture tout en ayant le confort de sa maison est de réserver un appartement dans le centre – et pour cela, Wimdu est le meilleur endroit pour trouver l’offre la moins chère !
Alors, que pensez-vous, cher lecteur ? Avons-nous réussi à détruire certains mythes pour vous ? Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre guide des meilleurs blogs de voyage et rendez-vous la semaine prochaine pour plus de conseils et astuces de voyage !