The place to be pour le mois de juin, c’est surement la Suède. Vous n’avez jamais entendu parler du Midsommar ? Qu’attendez-vous pour aller découvrir cette fête nationale fun, traditionnelle et il faut le dire, complétement kitsch. Allez, il faut aller fêter le solstice d’été avec nos amis suédois, entre le 21 et le 24 juin.
Quésaco le Midsommar ?
Le midsommar c’est la plus grande fête de Suède, célébrée dans tout le pays, de la manière la plus étrange possible, cela va sans dire. Tradition oblige, on passe la journée à danser autour d’un tronc ou d’une barre couvert de fleurs et de feuilles, le tout entre amis ou en famille, et sur de la musique bien locale, of course. Cette coutume, appelée Midsommarstång, est restée ancrée dans les habitudes de tous, mais on mange aussi, et ça, c’est quelque chose que nous Français comprenons et apprécions ! Au menu, des pommes de terre, du harengs mariné, de la ciboulette, de la bière, du schnaps et les premières fraises de la saison ! Des grandes tablées, on parle à son voisin, on reste en famille ou entre amis, on rencontre de nouvelles personnes, bref, on passe un moment de détente et de fun. Dans la partie tradition aussi, la coutume veut que les plus jeunes filles cueillent de 7 à 9 fleurs et les placent sous leur oreiller pendant la nuit, pour rêver de leur futur mari. Et bien sûr, on fleurit les portes pour porter chance !
Le Midsommar aujourd’hui !
Alors oui, vous avez peut-être du mal à y croire, mais les suédois continuent à fêter le solstice ainsi. Bon, n’exagérons pas, toute la population ne porte pas d’habits traditionnels pour danser autour d’un tronc, mais presque ! Il s’agit surtout d’une célébration où l’on boit beaucoup, on mange beaucoup, et on passe la soirée à faire la fête. Les jeunes passent souvent la journée en famille, et la soirée entre amis, et les soirées dans les grandes villes sont à bannir. On préfère aller dans la campagne, et passer la nuit dans des grandes maisons avec tous ses amis. Une nuit qui est, soit dit en passant, très claire, voire inexistante.
Une légende disait que la nuit précédant le Midsommar était magique question amour. Et on peut toujours l’appliquer aujourd’hui, car après une journée et la nuit à festoyer, boire et danser, des couples se forment comme d’autres se séparent !
Et le gros plus, c’est que ça se passe PARTOUT dans le pays. Villes ou villages (ce qui est bien mieux par ailleurs), tout le monde fête le Midsommar ! Toutes les infos sur le site officiel du pays.
Et sinon, en Suède, on fait quoi ?
Ah oui, la Suède, c’est pas juste bon pour aller fêter le Midsommar. Le pays a une culture, il faut le dire, assez exceptionnelle. Je peux citer Abba, Roxette, The Cardigans, la série de livres Millenium, ou les polars de Camilla Läckberg. Et un patrimoine conséquent ! Et puis on y mange tellement bien, la fête est incroyable, des paysages magnifiques, et même qu’il y fait beau ! (si si si, c’est vrai !)
On se bouge donc, et on va en Suède tout le monde ! Il vous faut un appartement ? Facile ! Wimdu a tout ce qu’il vous faut question appartement en Suède.
Bon sur ce, Hejdå! Ha det bra, så ses vi snart! (Ah parce que vous ne parlez pas suédois, vous ?)