Kumpir, shisha et le magnifique détroit du Bosphore
Cette semaine Gamze du service marketing de Wimdu nous emmène visiter sa ville natale, Istanbul.
La Mosquée Bleue – © Creative Commons Licence de Troncharlie
Salut Gamze ! Merhaba ! Dis-moi, j’ai toujours rêver de visiter Istanbul et goûter à sa succulente cuisine ! Comment débuterais-tu ta journée dans la capitale turque?
«Tout d’abord, je débuterais en me rendant sur la célèbre place Sultanahmet Meydani. C’est là où se trouvent les plus beaux édifices d’Istanbul. C’est certainement une belle façon de commencer la journée et de se sentir de retour à la maison. La Mosquée bleue, Hagia Sofia, la Citerne Basilique et le palais Topkapi ont été bâtis sur cette place emblématique et très impressionnante ! Si vous ne connaissez pas la Mosquée bleue, il s’agit de la plus grande mosquée d’Istanbul. Elle a été construite durant l’empire Ottoman et elle se compose de 6 minarets. Son intérieur est superbe; elle tient d’ailleurs son nom des magnifiques mosaïques bleues ornant ses murs.
« Hagia Sofia est une ancienne mosquée qui fait aujourd’hui office de musée. Aussi grandiose que la Mosquée bleue, elle est considérée comme étant l’un des plus beaux édifices du monde. Je vous propose également de vous arrêter au palais de Topkapi qui offre une vue magnifique sur le Bosphore. Vous pouvez également y admirer le ciel d’Istanbul sous tous ses angles ! »

Grand Bazar. © Creative Commons Licence de jasin_pl
Il semblerait que les endroits magiques ne manquent pas à Istanbul ! Où allons-nous ensuite ?
« J’adore étirer la matinée en errant dans le Grand Bazar, l’un des plus anciens marchés couverts du monde ! Ici, vous déambulerez parmi de plus de 3 000 étals installés les unes à coté des autres et répartis dans plus de 61 rues. J’adore fouiller à la découverte de petits trésors. Si de nombreuses échoppes proposent des tapis Ottoman, de l’artisanat et des shishas, vous pourrez cependant y trouver bien d’autres objets hétéroclites.
Le Grand Bazar est pour sûr un paradis pour les fans de shopping qui apprécieront parcourir ce gigantesque labyrinthe d’échoppes. Conseil primordial si vous décidez de vous rendre au Grand Bazar: marchandez tous les prix. Les vendeurs n’hésitent pas à gonfler les prix pour les touristes.
Street food à Istanbul. © Creative Commons Licence par tomislavmedak
Tu présentes Istanbul comme je l’avais imaginé. Et maintenant, c’est l’heure de passer à table ?
« Je connais un endroit très sympa pour déjeuner. Il faut d’abord prendre le tram jusqu’à la place Taksim puis marcher le long de l’avenue Istiklal. Elle abrite de nombreux magasins et restaurants, mais à mon avis, les meilleurs se trouvent à l’intérieur du célèbre passage Çiçek Pasajı. L’un de mes plats préférés est le ragoût aux calamars servi avec des frites. C’est juste délicieux!
La plupart de mes cafés et bars à vin préférés se trouvent dans Çiçek Pasajı. J’adore y savourer un café turc servi d’une gourmandise. Pour le lunch, je propose de nous arrêter au restaurant Cinar qui sert des «meze», ces petites bouchées similaires aux tapas.
Préparation du Kumpir. © Creative Commons Licence par cristic
Tu me mets l’eau à la bouche Gamze ! Je suis tenté de prendre un vol vers Istanbul dès ce week-end!
«Après le lunch, une petite marche s’impose. Je me rendrais vers Ortaköy, un joli quartier situé au bord de l’eau et doté d’une splendide mosquée. Se balader le long des rives est l’opportunité de profiter du magnifique panorama sur le Bosphore. Le quartier d’Ortaköy est l’endroit idéal pour une promenade. Vous pourrez y rencontrer de nombreux artistes fabriquant des bateaux miniatures, des bijoux artisanaux ou autres peintres représentant des scènes de la rue.
« Ce quartier est célèbre pour une spécialité du nom de « kumpir » que je recommande fortement de goûter dans une des nombreuses échoppes de « bouffe de rue ». Un Kumpir est une pomme de terre au four fourrée d’ingrédients divers et variés. C’est délicieux ! La pomme de terre est coupée en deux et sa chair est mélangée avec du beurre et du fromage. Vous pouvez ensuite y ajouter salades et autres ingrédients selon vos goûts et vos limites. Personnellement, j’adore y ajouter des olives, du mais et beaucoup de ketchup ! Un kumpir peut également être garni de salade fraîche; la salade Russe est définitivement une de mes préférées.
A la tombée de la nuit © Creative Commons Licence par hectorgarcia
Ah tu connais toutes les bonnes adresses d’Istanbul Gamze !
«Après avoir cassé la croûte, je suggère une promenade le long des rives afin de profiter des sublimes paysages maritimes et d’y admirer le coucher du soleil. De Ortaköy, il est possible de marcher jusqu’au café Barbaros situé sur le port Besiktas. Cette balade vous convaincra de la beauté du détroit de Bosphore et de son influence magique sur les habitants de la ville.
Le café Barbaros est situé en bord de mer. Je vous recommande de monter au troisième étage pour y admirez la vue spectaculaire.
J’adore y retrouver mes amis, y fumer la shisha et boire un bon café turc. J’aime également me rendre à la tour Galata qui était l’une des plus hautes tours du monde au temps de sa construction en 1348. Le quartier avoisinant est très fréquenté des locaux en raison de ses nombreux bars et restaurants.

La Citerne Basilique © Creative Commons Licence par justinwilcox
Le détroit du Bosphore semble jouer un rôle majeur au coeur de la ville !
« Il est effectivement l’une des plus belles caractéristiques d’Istanbul. Il segmente la ville en 2 parties et fait le bonheur des touristes qui au cours d’une balade en bateau peuvent admirer différentes facettes de la ville. Et c’est certainement la meilleure façon de l’apprécier tout en étant loin du brouhaha.“
Pour une excursion d’une journée, je recommande fortement de vous rendre sur les îles Prince. Le trajet en ferry vers ces îles est très agréable et dure environ deux heures. La plus belle et la plus grande des îles Prince est Büyükada. Vous pouvez y louer des vélos, visiter l’île à bord d’une calèche ou encore à dos d’âne. Les villas bâties sur ces îles font tellement rêver !
La Citerne Basilique est un autre endroit fascinant à visiter. Elle est l’une des nombreuses citernes romaines de la ville construites au cours du 6e siècle. La Citerne Basilique est évidemment remplie d’eau mais des passerelles facilitent son accès et son exploration. Apportez des chaussures de marche bien fermées, le lieu est très humide.
La citerne se trouve près de la place Sultanahmet Meydani et l’entrée coûte environ 4 euros. Avant de la visiter, vous pouvez en avoir un bref aperçu puisqu’elle apparaît dans le film « Bons Baisers de Russie » de la série James Bond. Jetez un oeil à la vidéo ci-dessous pour vous plonger dans l’atmosphère du lieu.
Carte

Où loger ?
Istanbul vous intrigue ? Voici quelques suggestions de location :
Situé dans le quartier préféré de Gamze à Ortaköy, nous vous proposons ce joli petit appartement. Il se situe dans un quartier très vivant peuplé de restaurants et de cafés. Le marché au poisson de Besitktas se trouve à deux pas de là . Jetez un coup d’oeil aux photos de l’appartement ci-dessous et ici.
Wimdu offre de nombreuses locations à Istanbul; comme cette chambre familiale située dans la vielle ville près de Hagia Sophia, de la Mosquée Bleue et de la Citerne Basilique. La chambre est très mignonne et offre une magnifique vue sur la vieille ville. Vous pouvez trouver plus de détails ici
À votre tour… Quels sont vos meilleures suggestions en ville ?