Bruxelles est sûrement très connue pour son Manneken-Pis, mais savez-vous que la Belgique possède de nombreuses spécialités culinaires aussi très connues ?
Amateur de bonne cuisine bonjour ! Très réputée pour leurs habitants sympathiques et leur bonne humeur, aujourd’hui nous nous tournons vers la Belgique et plus particulièrement vers leurs spécialités gastronomiques.
Êtes–vous plutôt salé ou sucré ? Chez Wimdu, nous sommes les deux et nous vous avons dégoté une partie des petites spécialités culinaires de nos voisins Belges.
Il est très souvent difficile de trouver un terrain d’entente lorsque que le choix du restaurant et du type de cuisine devient le sujet principal de nos conversations. Nombreuses sont les spécialités belges, c’est pourquoi nous vous avons fait une liste de nos spécialités préférées à découvrir lors de votre séjour à Bruxelles.
- Les moules-frites : ce plat typique est un symbole iconique de la Belgique. Comme son nom l’indique, ce mets allie moules et frites, il est même possible de trouver certains restaurants offrant une farandole de sauces différentes qui pourront accompagner vos moules. Parfois, les choses simples sont souvent les meilleures.
- Les anguilles au vert : une spécialité principalement de la région autour de l’Escaut, un fleuve européen traversant la Belgique. Ce mets peu commun est un mélange d’anguilles d’eau douce et une association de plusieurs plantes/herbes vertes (d’où le nom “au vert”) comme la menthe gentille, le cerfeuil, le thym, le persil, l’ortie, la menthe verte, l’estragon, la ciboulette et le basilic.
- Le chicon : un condiment pour les vegan, aussi appelé chicorée de Bruxelles, est un légume d’hiver qui n’est ni plus ni moins qu’une endive. Très souvent cuisiné sous forme de gratin avec du jambon et du fromage, il peut être aussi cuisiné en salade, en entrée et de pleins d’autres façons.
- La mitraillette : un nom peut-être effrayant, mais une spécialité très réputée malgré son aspect peu gastronomique. Il s’agit tout simplement d’un morceau de pain farci à la viande, de frites et de sauce. Cette spécialité bruxelloise est également connue sous le nom de « routier ». Nous sommes loin du snack healthy, mais si vous n’avez pas le temps de vous arrêter dans un restaurant nous vous conseillons fortement d’essayer cette spécialité bruxelloise.
- Le stoemp : Prononcé “Stoump”, elle est sans doute la moins connue des toutes les spécialités citées, mais reste un plat très traditionnel. Les ingrédients qui constituent cette spécialité expliquent pourquoi elle est cuisinée depuis plus de 200 ans. Le stoemp se compose de pommes de terre et d’un mélange d’un ou plusieurs légumes comme les oignons, les carottes, les poireaux, les chicons et d’autres. Il s’accompagne régulièrement de boudin, de lard ou de saucisse de campagne.
- Le bloempanch : il s’agit d’un boudin noir d’environ 10cm de diamètre contenant des morceaux de gras. En ce qui concerne sa cuisson, il est souvent coupé en épaisses tranches et poêlé sur feu vif. Ce condiment est considéré comme de la charcuterie, il peut être accompagné de pommes de terre ou de légumes marinés.
Les spécialités bruxelloises sucrées
Le dernier, mais pas des moindres, le sucré :
- nous n’avons sans doute pas besoin de vous expliquer ce qu’est une gaufre, cependant, il paraît que seuls les Bruxellois connaissent la recette parfaite pour lui donner ce goût que nous ne retrouvons nul part ailleurs. Traditionnellement, elle possède 20 trous, très légère et est accompagnée d’un tas de garniture ! Pour la petite histoire, la gaufre de Bruxelles serait apparue en 1842.
- Le chocolat : un plaisir gourmand qui a su faire sa place en Belgique avec 500 chocolatiers et 2000 boutiques de chocolats. Les Belges sont de gros consommateurs de chocolat, car ils en consomment plus de 8 kilos par an. Les chocolatiers proposent un produit plus ou moins raffiné, dans une gamme très variée en allant du chocolat au lait classique, mais aussi au chocolat associé à d’autres saveurs. Régalez-vous !
- Le spéculoos : un biscuit traditionnel belge à base de farine, d’œufs, de beurre, de sucre de canne, de cannelle, de poivre blanc, de gingembre, de clous de girofle, de cardamome et noix de muscade. Tous ces ingrédients lui donnent un goût unique et ce biscuit se présente sous plusieurs formes. Anciennement il était beaucoup consommé pendant l’Avent.
- Le bodding bruxellois : il s’agit d’un dessert originaire de Bruxelles, fait à base de pain rassis, de lait, de café, de cassonade, d’œufs, et de raisins secs trempés dans du rhum. Cependant, ce gâteau est de plus en plus difficile à trouver dans les boulangeries pour des questions de réglementation.
Spécialités belges à Bruxelles
La Belgique regorge de spécialités culinaires toutes originales les unes que les autres. Vous y retrouver des plats traditionnels d’antan dont les recettes ont été élaborées il y a plusieurs siècles tout autant que des spécialités ayant vu le jour récemment. Profitez de votre séjour à Bruxelles pour découvrir de nouvelles saveurs et de laisser votre palais s’émerveiller.