Découvrez Athènes comme un local
Bienvenue dans notre série des « Secrets les mieux gardés ». La semaine dernière, nous avons passé 24 heures à Vancouver avec Spencer. Cette semaine, nous vous dévoilons toute la vérité sur les secrets d’Athènes.
Athènes possède quelques sites touristiques fantastiques et attire ainsi de nombreux touristes chaque année. La célèbre Acropole et le Parthénon par exemple méritent tous deux une visite, tout comme le très récent musée de l’Acropole situé à proximité. Le colossal temple de Zeus olympien est à couper le souffle et le musée Benaki, qui retrace l’histoire culturelle et historique de la Grèce, vous donnera un aperçu du passé riche et mouvementé de ce pays. Mais il y a bien sûr beaucoup plus de choses à voir et à faire dans la capitale grecque. Nous avons ainsi voulu partager avec vous trois choses qui vous permettront de découvrir la ville comme un véritable athénien.
Nous vous conseillons de visiter Athènes en avril ou en mai. La météo est alors très bonne et les températures pas encore intenables. Vous vivrez une belle expérience grecque, à l’écart des foules de touristes et loin des sentiers battus.
Vue sur le Parthénon et le port du Pirée depuis le Lykavittos. Photo via Wikimedia Commons.
Athènes est une ville fantastique à visiter, avec une ambiance et un rythme de vie unique. Il est très difficile de décrire les impressions que l’on ressent lorsque l’on se promène dans les rues de cette métropole tentaculaire car l’expérience est étroitement liée aux sons et aux odeurs. L’odeur de l’origan frais qui émane d’une cuisine entrouverte, le parfum prononcé d’anis d’un verre d’ouzo et les sons chantants de la musique bouzouki traditionnelle venant d’un kafeneio sont autant de sensations uniques à ajouter à la description visuelle de l’expérience. La ville possède de nombreux recoins très intéressants à explorer ; la meilleure manière de les découvrir étant de s’éloigner des sentiers battus et se perdre dans les ruelles afin d’avoir un aperçu de la vie locale.
Vue sur le Lykavittos. Photo via Travelling Classroom.
La plupart des touristes ne prennent par exemple pas la peine de monter en haut du Lykavittos, l’énorme colline qui semble avoir poussé au milieu de cette forêt de maisons blanches du centre d’Athènes. Elle figure sur toutes les cartes postales, mais très peu de gens la connaissent vraiment. C’est bien dommage car elle offre sans doute la plus belle vue sur Athènes ! On peut voir le Parthénon mais aussi toute la ville qui s’étend à nos pieds.
Par beau temps, on peut même apercevoir, au delà du port du Pirée, la mer Méditerranée qui scintille au loin. Dirigez votre regard à l’intérieur des terres et vous verrez l’Hymette, la montagne qui entoure la ville. Pour y arriver, rejoignez la célèbre place Syntagma, qui marque le centre d’Athènes, marchez vers le nord et traversez les rues verdoyantes du quartier branché de Kolonaki. Vous atteindrez assez rapidement le bas de la colline. Il existe plusieurs chemins pour monter, tous vous feront passer au milieu d’une belle végétation grecque. Profitez-en pour vous enivrer de la bonne odeur du thym ! Comme posés au sommet de cette colline, une chapelle d’un blanc immaculé et un petit café vous attendent. Asseyez-vous quelques instants pour y prendre un café glacé, très apprécié des grecs en plein été !
Fleurs sur la plage de Vouliagmeni. Photo via Yorgo Nestoridis.
Vous pourriez penser que seul un tour des îles grecques vous permet de passer du temps à la plage et qu’un séjour à Athènes ne vous donne aucune chance de vous allonger sur le sable. Peu de gens le savent mais les banlieues de Vouliagmeni et Glifada abritent de très belles plages, fréquentées par les habitants. C’est un excellent endroit pour faire de la plongée et prendre une bonne bière fraîche locale Mythos dans l’un des bars de la plage. Le quartier abrite aussi quelques unes des plus somptueuses maisons grecques, construites par de prospères armateurs grecs. Ces riches marchands ont ainsi trouvé un véritable petit coin de paradis juste aux portes de la ville. La meilleure façon pour y aller est de sauter dans un bus en centre-ville. Le trajet dure entre 30 et 50 minutes. Si vous osez, louez un scooter et rejoignez les jeunes grecs qui se faufilent au milieu des rues embouteillées d’Athènes.
Dîner dans les rues d’Athènes. Photo via The Guardian.
Notre endroit de prédilection pour manger dans le centre d’Athènes est Pagrati, la banlieue paisible à l’est du centre-ville et de la place Syntagma, un bon point de repère dans la ville. Traversez le jardin national et vous arriverez dans Pragrati quelques rues plus loin. Plateia Mesologiou, une petite place juste à côté de la rue principale, abrite plusieurs restaurants qui valent la peine de s’y attarder.
Les repas grecs sont toujours constitués de saladiers de pain, de fromage frais à tartiner et de beaucoup d’huile d’olive. Reste plus qu’à choisir votre plat principal ! Nous aimons tout particulièrement les tartes au fromage (tyroptiakia), les saucisses de porc bouillies (Loukaniko) et les brochettes de porc (souvlaki). En été, soyez prêts à passer plusieurs heures à table pour le dîner et ne soyez pas surpris si vous avez fini plusieurs bouteilles de vin grec (retsina) à la fin du repas !
Art de rue dans le quartier de Metaxourgio. Photo via Marina Dodis.
Le quartier de Kolonaki, situé près de la colline de Lycavittos, abrite de nombreuses galeries d’art mais nous vous conseillons de vous promener plutôt dans le quartier de Metaxourgio, au nord de la ville. Il accueille de nombreux artistes et mérite ainsi l’appellation de quartier en «transition» en raison des changements sociaux qui s’y déroulent actuellement. En flânant dans les rues, vous verrez des Å“uvres d’art intéressantes, de superbes graffitis, des kafenios cozy, des sculptures de rue et des galeries d’art. Après avoir été abandonné et ignoré pendant de nombreuses années, le quartier se transforme petit à petit en un lieu où les habitants peuvent s’adonner à l’art et à la culture.
Une grande partie des joyaux d’Athènes ne sont pas connus du grand public. Nous espérons ainsi vous avoir donné un petit aperçu des possibilités qui s’offrent à vous pour votre séjour à Athènes !
Par Tom Taylor.
Que pensez-vous de notre guide des secrets les mieux gardés d’Athènes ? Dites-nous quels sont vos endroits préférés à Athènes en nous laissant un commentaire !