Les secrets les mieux gardés de Bristol
Cette semaine, partons profiter du cidre et de l’ambiance de Bristol !
Bristol est une ville animée et multiculturelle, située dans l’ouest de l’Angleterre, près de la frontière avec le Pays de Galles, et c’est une ville qui mérite le détour. Que ce soit pour la musique, la cuisine ou le style de vie, les bristolians sont incroyablement ouvert d’esprit et aiment s’amuser. Vous trouverez plein de choses intéressantes à voir et à faire à Bristol.
Dans les années 1990, la ville est devenue la capitale « Trip hop » du Royaume-Uni. Le « Trip hop », qui mêle musique électronique avec des rythmes et des voix soul, a fini par définir l’atmosphère décontractée de la ville et sa tradition culturelle. Nous allons partager avec vous ce que nous aimons faire lorsque nous allons à Bristol. C’est une ville où la diversité est importante et les gens de différentes ethnies et cultures vivent ensemble en harmonie.
La soirée d’ouverture de See No Evil. Photo via Antidote
Toute personne visitant Bristol devrait faire un tour à See No Evil, une grande exposition d’art en plein air située sur une artère reliant le centre commercial de Broadmead avec le centre de Bristol. En 2012, des graffeurs du monde entier ont été invités à contribuer au projet d’art « See No Evil » sur Nelson Street, le plus grand projet d’art de rue de Grande-Bretagne. Des oeuvres gigantesques s’étalent sur tous les murs disponibles… c’est une des choses qu’il faut voir !
Bristol n’a pas toujours eu une histoire facile avec les tags et graffitis et cette exposition est un bon exemple de son acceptation des tags comme une forme d’art. C’est la ville où le célèbre graffeur Banksy a grandi. Son travail subversif et controversé dans le paysage urbain a d’abord été conbattu, puis accepté par les autorités.
Al Bab Masour. Photo via Streat
Bristol est une ville multi-culturelle, près d’un cinquième de la population est issue d’une minorité ethnique. Les traditions culinaires de ces minorités font partie de leurs nombreuses contributions à la vie de Bristol. Un des meilleurs endroits pour le découvrir est le Marché St Nicholas, situé sur la rue Corn Street. Vous y trouverez une belle sélection de spécialités ethniques.
Notre endroit préféré est Al Bab Mansour, un café marocain décadent qui sert des tajines magnifiques, des boulettes de viande et du thé traditionnel berbère. Il y a toujours une file d’attente, ce qui doit être bon signe, mais ne laissez pas cela vous rebuter ! C’est le meilleur endroit pour déjeuner à Bristol et les prix sont très raisonnables. Vous retrouverez un peu du Maroc au cÅ“ur de Bristol… Profitez des arômes fruités qui s’échappent de la cuisine ouverte, installez-vous dans l’un des sièges confortables et détendez-vous !
Barils de cidre au Cori Tap. Photo via Cool Places
Bristol est au cÅ“ur du West Country, une région de l’Angleterre célèbre pour ses collines et ses nombreux vergers. Au cours des siècles, les populations locales ont fait bon usage de ces vergers et ont produit certains des meilleurs cidres au monde. Niché dans une petite rue du quartier huppé de Clifton, le Coronation Tap (ou Cori Tap comme les habitants aiment l’appeller) est l’un des meilleurs bars de cidre de la ville et c’est un endroit fantastique pour passer une partie de la soirée. Le Cori Tap a son propre cidre « Exposition » qui est brassé exclusivement pour le bar.
Le cidre de Bristol et de sa région est délicieux !
Le cidre est servi dans de petits verres, à partir de grands fûts de chêne, et le bar propose souvent de la musique live, jazz ou blues. Il est situé juste à côté du superbe pont suspendu de Clifton, conçu par Isambard Kingdom Brunel. Cela vaut la peine de passer une soirée dans le quartier de Clifton – il est agréable de se promener dans les rues verdoyantes bordées d’immeubles anciens ou dans l’immense parc Clifton Downs.
Un peu de shopping à Stokes Croft. Photo via Bristol Street Art.
Stokes Croft est l’endroit le plus interressant à visiter à Bristol. Situé sur Cheltenham Road, Stokes Croft abrite une incroyable sélection de bars branchés, de boutiques de vêtements vintage, de cafés végétaliens et de bars de musique underground. L’endroit est à distance de marche du centre, un peu au nord du grand rond-point St James Barton. Stokes Croft est un quartier bohème de Bristol et sa rue principale possède la plus grande densité de magasins indépendants au Royaume-Uni.
De belles peintures murales ornent de nombreux bâtiments abandonnés autour de Stokes Croft et les habitants de ce quartier ont fait de leur mieux pour apporter de la couleur et de la lumière à ce qui était jadis une partie assez délabrée de la ville.
Le quartier a beaucoup changé au cours des dernières années et de nombreux étudiants s’y sont maintenant installés. L’esprit de Stokes Croft continue d’exister, et vous verrez beaucoup de personnes originales peupler les cafés et les bars de Cheltenham Road.
Nous aimons nous rendre au Cube Cinema (un établissement à but non lucratif) qui présente une sélection variée et souvent obscure de films et de spectacles musicaux. On apprécie particulièrement le Hell Fire Video Club qui se tient une fois par mois, le vendredi. Les restaurants et les bars ne manquent pas à Stokes Croft… essayez le pub Prince of Wales, vous y goûterez de bonnes spécialités, arrosées de pintes et agrémentées de soirées quiz. Le Grecian Kebab House est situé juste à côté et sert de bonnes pizzas à emporter et des kebabs turcs traditionnels.
Bonnes découvertes !
Le célèbre pont suspendu de Clifton, à Bristol.. Photo via Nahodsa Blog.
By Tom Taylor.
Nous espérons que vous avez apprécié de découvirir ces endroits uniques et insolites à Bristol. Faites-nous part de vos endroits préférés dans les commentaires ci-dessous !