Avant de choisir un quartier où séjourner lors de vos vacances à Los Angeles, il vous faut au préalable définir clairement ce que vous comptez voir et faire lors de votre séjour dans la cité des anges. Cette ville tentaculaire est évidemment célèbre pour abriter le centre de l’industrie cinématographique et télévisuelle du pays et des attractions comme le «walk of fame» et les studios Universal qui sont absolument incontournables. Cependant, la ville ne s’arrête pas à Hollywood et on y trouve également de nombreux restaurants très connus ainsi qu’une des meilleures vie nocturne des Etats-Unis, sans compter toutes les boutiques originales et luxueuses. Ce guide sur Los Angeles se propose de recenser les informations les plus récentes sur les quartiers les plus connus de la ville, afin que vous puissiez localiser l’endroit idéal pour vos vacances.
Downtown Los Angeles
Downtown Los Angeles est l’un des quartiers de la ville où les prix sont les plus raisonnables. N’allez cependant pas croire qu’en choisissant ce quartier, vous séjournerez en centre-ville. Vous y trouverez en tout cas largement de quoi vous divertir, entre les restaurants de renommée mondiale, les salles de spectacle et une des vies nocturnes les plus animées de la ville. Une journée typique dans le quartier de Downtown Los Angeles peut tout à fait consister à faire du shopping dans le quartier de la mode. Une virée au marché de Santee Alley et à CMC (California Market Center) risque fortement de se ressentir sur votre compte en banque. Si cela ne suffit pas, vous pouvez continuer sur Little Tokyo et faire un tour dans ses grands centres commerciaux. Une fois à Little Tokyo, on trouve également de nombreux excellents restaurants. Chinatown possède également son lot de magasins et de restaurants, notamment Philipe’s, un restaurant célèbre pour être le lieu de naissance du French Dip sandwich. Terminez la journée en beauté en allant voir un spectacle à la salle de concert Walt Disney, un match au STAPLES Center, ou en appréciant l’une des activités offertes par le centre de divertissement L.A. LIVE, lequel inclut le musée GRAMMY, les bowlings Lucky Strike et les cinémas Regal.
Downtown Los Angeles abrite par ailleurs le musée d’art contemporain et le parc des expositions. On trouve dans ce dernier le centre scientifique de Californie, le musée afro-américain, le stade Memorial Coliseum et enfin le musée d’histoire naturelle.
Hollywood
Une fois à Los Angeles, il est impossible de faire l’impasse sur Hollywood, ne serait-ce que pour l’emblématique «Hollywood Walk of Fame». Ce foyer de l’industrie cinématographique abrite également les studios Universal et le parc d’attractions où il est possible de passer une journée riche en émotions. Les mordus de cinéma peuvent également faire un tour au Dolby Theatre afin d’avoir un aperçu du glamour associé aux oscars. Dans la même veine, il est également recommandé d’aller faire un tour au célèbre Chinese Theatre.
La nourriture la plus multiculturelle de Los Angeles se trouve dans ce quartier, notamment grâce à Thai Town et Little Armenia. L’un des restaurants les plus célèbres est le Musso and Frank Grill, Charlie Chaplin et F. Scott Fitzgerald entre autres y ont dîné. Hollywood dispose par ailleurs des meilleures connexions de la ville pour ce qui est des transports en commun, ce qui permet de facilement accéder aux autres quartiers.
West Hollywood
West Hollywood est surtout connu pour héberger le magnifique Sunset Boulevard. Entre les salles de spectacles comme le Comedy Store, le Roxy Theatre et le Whisky a go go et le nombre de restaurants, beaucoup considèrent que le boulevard suffit à divertir n’importe quel visiteur pendant toute la durée de son séjour. Si cela ne suffit pas, le Boulevard Robertson, qui abrite un ensemble impressionnant de boutiques de vêtements uniques et de bijouteries, mérité également une visite.
West Hollywood est fier d’être un des quartiers les plus ouverts à la communauté homosexuelle du pays. Il est même souvent considéré comme un des hauts lieux de la culture gay dans le monde. En plus de la Gay Pride de LA en juin et des fêtes d’Halloween dans la rue au mois d’octobre, le quartier dispose d’une scène nocturne et artistique florissante, grâce notamment à ses nombreux bars et boites de nuit. Si vous avez le courage de surmonter l’interminable file d’attente du week-end, il est conseillé d’aller au Abbey, élu chaque année parmi les meilleurs bars gays du monde.
Arts District
Si vous êtes à la recherche d’un quartier plein de caractère, Arts District est un très bon choix. Dans toutes les rues, on trouve de la couleur sur toutes les façades ainsi qu’une impressionnante énergie créatrice qui ruisselle des nombreuses galeries, des restaurants, des boutiques et des bars. Faire les magasins dans ce quartier s’avère être une expérience entièrement différente de ce que l’on peut normalement vivre à Los Angeles. Grâce à la pléthore d’ateliers artistiques qui investissent les murs en brique des vieux entrepôts, c’est l’endroit idéal pour trouver quelque chose de vraiment unique, que ce soit des bijoux, des vêtements ou des bibelots. Un grand nombre de magasins sont des entreprises familiales, tout comme la plupart des restaurants du quartier. The Pie Hole, proposant des quiches et des tartes réellement uniques dans un décor simple, en est un bon exemple.
Les collines d’Hollywood
Comme son nom l’indique, Hollywood Hills est un quartier à flanc de colline situé parmi les montagnes de Santa Monica. En réservant un appartement à cet endroit, vous aurez l’occasion de côtoyer des célébrités reconnues. Vous ne pourrez pas ne pas vous arrêtez au niveau de l’emblématique panneau Hollywood. Plusieurs sentiers de randonnée permettent de rejoindre le panneau et il est également possible d’emprunter une navette ou de suivre une visite guidée. Le quartier est par ailleurs remarquable pour la vue splendide qu’il offre sur Los Angeles..
Westlake
Westlake s’avère être une excellente alternative à la vie urbaine trépidante de la ville. Situé juste en dehors du quartier de Downtown, les transports en commun offrent d’excellentes connexions, ce qui permet de rejoindre le reste de la ville. Il est possible de passer des journées paisibles et reposantes au parc MacArthur, tandis que les visiteurs qui disposent d’une voiture peuvent facilement rejoindre les magnifiques plages Malibu, Venice et Ventura afin de prendre le soleil en profitant d’une vue sur la mer. Pour ce qui est de la restauration, Westlake propose une large sélection de restaurants très influencés par l’Amérique du sud. On retrouve également cette culture à prédominance latino dans l’atmosphère du quartier.
Photo d’en-tête par Sheila Thomson, via Flickr)