Écrit par Laure Neyrand
Qui n’a jamais été confronté en voyage à l’impossibilité de savoir comment saluer quelqu’un ?! 1, 2, 3 ou même 4 bises, serrer la main, enlacer etc… un vrai casse-tête ! Il existe tant de façons différentes de se saluer, qu’il arrive bien souvent d’être perdu au milieu de toutes ces habitudes culturelles.
Afin que cette situation ne vous arrive plus, on vous dit tout ci-dessous sur les différentes façons de saluer autour du monde lorsque vous voyagez !
France
Et si nous commencions par le plus compliqué ? Vrai casse-tête pour les étrangers, saluer en France n’est jamais très facile à comprendre ! Certes, on se fait la bise entre jeunes ou lorsqu’on se connaît un peu, mais combien de bises faut-il en réalité faire ? Essayons d’éclaircir un peu tout ça.
Le nombre de bises dépend de l’endroit où vous vous trouvez. En effet, la majorité des régions a choisi de ne faire que 2 bises, mais d’irréductibles Gaulois résistent encore et toujours à cette tendance.
Une partie du sud-est fait en effet 3 bises (de l’Hérault jusqu’à la Haute Loire), certaines régions de l’ouest en font majoritairement 4 (comme la Vendée ou la Sarthe) et le Finistère par exemple plutôt 1.
Un conseil en voyage ? Faites-en 2, vous avez moins de chances de vous tromper !
Thaïlande
Les thaï sont toujours très élégants, même lorsqu’il s’agit de saluer leur interlocuteur ! Il suffit de presser vos mains l’une contre l’autre en prière et d’incliner légèrement votre tête. Ceci est appelé le « wai ». Plus vos mains sont placées en hauteur, plus vous souhaitez marquer votre respect. Notez que le bout de vos doigts ne doit jamais dépasser le niveau de vos yeux.
Autriche
Les autrichiens sont quant à eux plus formels et serrent la main en vous regardant droit dans les yeux.
Vous pouvez ajouter un « Grüß Gott » ou alors « Servus » en serrant la main.
De nos jours, il est également encore possible d’apercevoir un homme embrasser la main d’une femme à Vienne ! Attention toutefois à ne pas toucher la main en embrassant…
Japon
Saluer au Japon peut également s’avérer complexe. Le but est d’exécuter un angle d’à peu près 15 degrés avec votre buste pendant 2 à 5 secondes. L’angle et le temps d’inclinaison diffèrent suivant le degré de politesse requis. Plus vous souhaitez montrer votre respect envers l’autre, plus vous devez vous pencher.
Tibet
Pour saluer quelqu’un au Tibet, il faut lui tirer la langue ! Si si ! Cela peut en effet faire penser à une blague mais pas du tout ! Cette pratique vient de la croyance en la réincarnation. En effet, au 9ème siècle, un roi tibétain appelé Lang Darma, connu pour son immense cruauté, avait pour particularité d’avoir une langue noire. Les bouddhistes tibétains croyant à la réincarnation et ayant peur que cet homme se soit réincarné, tirent la langue afin de montrer aux autres que leur langue n’est pas noire et qu’ils ne sont donc pas la réincarnation de ce violent roi.
Italie
Connus pour leur convivialité ainsi que leur accueil, les italiens vous feront toujours la bise ! 2 bises en commençant par la droite en lançant un fort « Ciao » ! Cela peut en effet paraître un peu cliché mais c’est en pratique exactement ainsi que cela se passe !
USA
Qui n’a jamais regardé une série américaine en se demandant pourquoi les acteurs s’enlacent en permanence pour se dire bonjour ? Nous les français, n’aimons pas beaucoup le contact lorsqu’on ne connaît que peu une personne. Quand vous rencontrez un américain en voyage, ne soyez pas surpris s’il s’approche de vous et vous enlace directement ! Peut également suivre un “ Hi ! How are you doing ?”. Il s’agit d’une marque d’amitié ou de sympathie dont on s’accoutume en effet très vite !
Nouvelle Zélande
Saluer en Nouvelle-Zélande est très joli à voir ! Traditionnellement les Maoris saluent les visiteurs par un geste appelé « hongi ». Il suffit de coller son front et nez à ceux de l’autre en fermant les yeux. Ils exécutent ce mouvement afin d’initier les nouveaux arrivants et échangent avec eux le souffle de la vie (appelé « ha »). Après ce salut, la personne ne sera plus considérée comme un visiteur mais comme un membre du pays durant tout le long de son voyage.
Vous êtes à présent parés pour affronter toutes les situations gênantes en voyage ! Et si vous souhaitez vous entraîner en rencontrant des locaux, dormez chez l’habitant en réservant un de nos appartements de vacances !