Les activités incontournables lors d’une visite à Vienne - Wimdu base64Hash Les activités incontournables lors d’une visite à Vienne - Wimdu

Les activités incontournables lors d’une visite à Vienne

Dates indifférentes
1 pers.
Dates indifférentes
1 pers.

Évoquer Vienne dans une conversation revient souvent à accumuler des clichés plus que centenaires. On pense aux valses, à l’opéra, aux pâtisseries et, bien sûr, à Sissi l’impératrice. Ca sent un peu la naphtaline et trop de voyageurs potentiels pourraient ne pas vraiment considérer la capitale autrichienne comme une destination véritablement intéressante et pertinente. Il s’agit pourtant clairement d’une méprise. En effet, si la Vienne moderne vit forcément dans l’ombre de son glorieux passé, elle le fait avec une assurance et une audace qui frise l’admiration. Au-delà des clichés et de l’emphase parfois grandiloquente de son architecture, apparaît rapidement une des capitales les plus agréables d’Europe. Sa douceur de vivre et son dynamisme surprennent régulièrement les nombreux touristes qui ont le bon goût de lui offrir une chance.

Vous ferez rapidement l’expérience de cette contradiction lors de votre séjour à Vienne. En plus des atouts historiques fastueux qui ne manqueront pas de vous impressionner, notamment en longeant le ring, attendez-vous à découvrir, comme s’il y avait eu un effet de balancier, un environnement culturel dynamique et des prises de risques étonnantes. Vous serez notamment surpris par l’architecture moderne et la culture gastronomique singulière et conviviale de la ville.

Pour vous offrir un avant-goût et vous donner envie de jeter un œil à la sélection d’appartements proposés par Wimdu à Vienne, nous avons donc souhaité mettre en valeur quelques unes des activités incontournables pour un séjour dans la capitale autrichienne. La part belle est bien sûr laissée au passé prestigieux de la ville, mais nous avons également souhaité être le plus exhaustif possible, dans un soucis de diversité qui s’accorde avec la réalité de la ville de nos jours.

Profitez du tram pour faire le tour du Ring

Opéra de Vienne

Opéra de Vienne sur le Ring la nuit. Photo par Roman Boed via flickr

Commençons par une activité qui vous en mettra plein les yeux dès votre arrivée. Le Ring est un grand boulevard encerclant le centre historique de Vienne et c’est souvent la première image forte que l’on garde de la ville (surtout si on arrive en voiture). Symbole de la puissance et de la volonté de grandeur de l’empire austro-hongrois lors de son apogée, il fut construit là où se dressaient les remparts protégeant la vieille ville et est désormais bordé par une succession de bâtiments tous plus impressionnants les uns que les autres. Il serait d’ailleurs fastidieux d’en faire la liste, mais pour vous donner une idée, on y trouve entre autres le parlement, l’opéra d’État, la bourse ou l’université. Tout ce que l’empereur pouvait mettre en avant comme symbole de son rayonnement y a élu domicile, dans des domaines aussi variés que la politique, le culturel ou l’administratif.

Pour en faire le tour et admirer cette exubérance, sachez qu’un tram touristique se propose de vous faire découvrir tout le trajet en vous fournissant les explications qui s’imposent. Sans que l’on puisse qualifier totalement l’expérience d’attrape-touriste, sachez toutefois qu’en empruntant les trams 1 et 2, vous pourrez faire à peu de choses près le même parcours au prix d’une course normale.

Flânez dans le centre historique

Cathédrale Saint-Etienne de Vienne

Toit de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne. Photo par Shruti Muralldhar via flickr

Vous ne pourrez évidemment pas faire l’impasse sur une après-midi de balade dans le centre-ville de Vienne. Attendez-vous évidemment à un afflux de touristes, surtout sur Stephanplatz car, après tout, l’ensemble du centre historique de Vienne est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est sur cette dernière que se dresse l’impressionnante cathédrale Saint-Étienne. La Hofburg, qui était la principale résidence de la dynastie des Habsbourg, se trouve un peu à l’ouest et mérite également une visite. Votre périple commencera probablement par le centre et vous risquez d’y revenir souvent, étant donné qu’une grande partie des attractions incontournables de la ville s’y concentrent. Wimdu propose plusieurs appartements directement à l’intérieur du Ring et si vous souhaitez disposer d’un peu plus de choix, sachez que tous les quartiers directement périphériques, où on trouve encore plus de logements, constituent une alternative tout autant recommandable.

Allez déguster un énorme Schnitzel

restaurant zum Figlmuller

Accueil convivial à zum Figlmüller. Photo par Chris Brown via flickr.

Spécialité indéniablement liée à la ville, un schnitzel est tout simplement une escalope panée, que l’on appelle viennoise en France. Dis comme ça, on n’a pas l’impression de se situer au sommet de l’échelle gastronomique mais sachez que les habitants de la capitale autrichienne en sont fiers et ont fait du schnitzel un art à part entière.

Plusieurs restaurants se targuent de proposer le meilleur schnitzel de la ville et il est vrai que la plupart peuvent sans soucis postuler à ce titre honorifique, néanmoins deux adresses sortent vraiment du lot. Figlmüller, près de la cathédrale, est certainement le plus célèbre d’entre eux, ce qui peut signifier que vous devrez peut-être devoir attendre un peu avant de pouvoir vous attabler. Le jeu en vaut cependant la chandelle : attendez-vous à être servi un morceau étonnament tendre et raffiné bien plus grand que votre assiette, accompagné d’une salade de pommes de terre à tomber. Gasthaus Kopp est situé un peu plus au nord du centre-ville et s’avère être une alternative extrêmement recommandable si vous souhaitez échapper à la cohorte de touristes, payer un peu moins cher et diner avec les locaux. Quel que soit votre choix, il y a peu de chances pour que vous soyez déçu.

Montez dans la grande roue du Prater

la grande roue du Prater

La célèbre grande roue du Prater. Photo par Stefan Jurca via flickr

Pour un panorama original sur la ville, vous ne pourrez probablement pas passer un séjour à Vienne sans monter dans l’emblématique grande roue située dans le parc du Prater. Celui-ci, situé à Léopoldstadt, le deuxième arrondissement de la ville, fait partie intégrante de Vienne depuis des siècles, bien qu’il ait entre temps changé d’atmosphère et que les activités qui y sont proposées aient fortement varié. La grande roue en elle-même est un incontournable. Agée de plus d’un siècle, elle fut reconstruite pendant la guerre suite à un incendie et son apparence quelque peu archaique fait en grande partie son charme, il s’agit après tout de la plus ancienne roue de ce type encore en activité et celle-ci est devenue d’une certaine façon le symbole de la ville. Les prix sont malheureusement un peu élevés, mais la vue offerte sur le centre est superbe, à vous de juger par rapport à vos attentes et à votre budget.

Vous pourrez par ailleurs profiter du parc lui-même, de ses nombreux cafés et des activités qui y fourmillent, comme le parc d’attractions du Wiener prater, avec ses nombreuses montagnes russes, la version viennoise du musée de madame Tussaud ou le planetarium.

Découvrez l’Architecture étrange de l’artiste Hundertwasser

Batiment Hundertwasser

Le bâtiment Hundertwasser. Photo par Francisco Gonzalez via Flickr

En contraste total avec le classicisme des châteaux, des églises et des impressionnants bâtiments autour du Ring, les créations excentriques de l’artiste Hundertwasser devraient a minima vous étonner, si ce n’est vous enthousiasmer totalement. La Hundertwasserhaus se trouve un peu à l’est du centre-ville, dans le quartier de Landstrasse. Cet ensemble d’appartements bariolés et aux lignes ondulées rappelle à la fois les grandes heures de l’expressionnisme allemand et les célèbres créations de Gaudi à Barcelone. Il montre également à quel point Vienne peut sortir des clichés auxquels la ville est couramment associée. Le quartier est fortement marqué par les créations et l’influence de l’artiste, à qui la ville donna carte blanche, comme en témoigne le village Hundertwasser situé juste en face de l’immeuble emblématique.

Cette ancienne usine de pneus abrite désormais des boutiques et des cafés dans une ambiance boisée très bucolique. De plus, un musée situé un peu plus au nord et consacré aux oeuvres de l’artiste tient une place importante dans la Kunst Haus Wien, littéralement la maison de l’art, fondée en 1991 suivant les principes artistiques de ce dernier. Ces établissements sont la preuve la plus éclatante du dynamisme architectural viennois, en contraste total avec la déférence et le respect associé aux anciens bâtiments historiques de la ville.

Émerveillez-vous au château de Schönbrunn

Chateau de Schonbrunn

Château de Schönbrunn. Photo par R. Halfpaap via Flickr

Comment ne pas mentionner le château de Schönbrunn, l’un des sites les plus importants de la ville ? Éblouis et sûrement un peu jaloux de Versaille, les Habsbourg construisirent le château à la fin du 17ème siècle. Ils en firent la résidence d’été impériale tout au long de l’époque moderne, n’hésitant pas à modifier des ailes entières au gré des modes et des envies passagères des résidents successifs. Très touristique (d’autant plus que le site est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), le château mérite amplement une visite, surtout pour ceux qui furent marqués par les péripéties de l’impératrice Elisabeth, la fameuse « Sissi » des célèbres films éponymes. Les conservateurs du patrimoine local ont très tôt su profiter de cet intérêt, comme en témoigne la mise en avant de la Vienne de l’impératrice ou de tous les objets qui s’y rapprochent. Par ailleurs, le château en lui-même ne représente qu’une partie de l’intérêt de Schönbrunn. Ses jardins ouverts au public, agréables brassages réussis d’inspirations et d’envies impériales éparses, sont tout aussi célèbres et seront l’occasion d’une sympathique promenade que vous pourrez conclure magistralement dans un café surplombant la ville. Si vous êtes en famille, vous pourrez également être interessé par le Tiergarten dans le parc de Schönbrunn, le plus ancien zoo au monde.

Découvrez les célèbres cafés de Vienne

Facade du cafe central

Façade du café central. Photo par Traveljunction via Flickr

Les cafés à Vienne, où il n’est pas rare d’assister à des concerts de musique classique ou de jazz, ont beaucoup fait pour la réputation de savoir-vivre et de classe de la ville. Aucune raison d’être impressionné par la décoration ou par l’aspect parfois traditionaliste de ceux-ci, ce sont des endroits populaires, appréciés à la fois des touristes et des viennois. Le plus connu d’entre eux, ce qui est malheureusement parfois reflété par les hordes de touristes qui s’y pressent, reste le café central. Cette vénérable institution, haut lieu de l’effervescence littéraire et intellectuelle de la ville au début du siècle, a su conservé un charme et un standing certain et n’a heureusement pas cédé à la facilité. La qualité du café et surtout les gâteaux qui y sont proposés risquent fort de vous inciter à y retourner plusieurs fois.

Il serait long et fastidieux de faire la liste des autres cafés traditionnels, sachez seulement que les plus emblématiques, les plus anciens mais aussi les plus clinquants se concentrent dans la vieille ville, alors qu’il faudra se rendre dans les quartiers périphériques pour des cafés plus simples et plus intimistes. Dans tous les cas, s’il n’y avait qu’un seul gâteau à goûter à Vienne et si vous êtes prêt à payer pour ce luxe, un nom revient sur toutes les lèvres, la fameuse Sachertorte, divin gâteau au chocolat servi notamment dans l’hôtel du même nom, un des plus célèbres établissements de luxe au monde.

Poursuivez votre exploration culinaire

le fameux Naschmarkt

Stand de légumes sur le Naschmarkt. Photo par Marco Verch via Flickr

Pour s’éloigner légèrement des grandes institutions touristiques et partir à la découverte d’un aspect plus multiculturel de Vienne, il faut prendre la direction du Naschmarkt, le plus grand marché de Vienne (il s’étend sur 1,5 km) dont l’existence remonte tout de même au 16ème siècle. Ce marché, qui voit se cotoyer une variété de cultures culinaires du monde entier prend ses quartiers directement au sud du vieux-centre juste après le Ring. On y trouve à la fois des stands proposant une incroyable variété de produits frais ou d’épices, et des petits restaurants agréables. Ceux-ci attirent notamment de plus en plus une clientèle jeune et branchée qui fait également les beaux jours du marché aux puces de plus en plus important qui s’y déroule tous les samedi.

Pour une culture gastronomique populaire et plus traditionnelle, nous ne pouvons pas manquer de mentionner les Heuriger, que l’on pourrait rapprocher du Biergarten allemand et notamment bavarois, à la différence près que c’est le vin qui y est à l’honneur. Le nom désigne à la fois le vin jeune produit et consommé peu après les vendanges et les tavernes traditionnelles où il est servi pendant quelques semaines dans l’année, et où se pressent les viennois pour manger et boire dans une ambiance extrêmement conviviale. À ne surtout pas manquer si l’occasion se présente.

Découvrez les nombreux musées

Le quartier des musées de Vienne

Le quartier des musées avec le MUMOK. Photo par Ivan C via Flickr

Visiter une nouvelle ville, c’est souvent l’occasion de se rendre dans un ou plusieurs musées histoire de teindre le voyage d’une petite touche culturelle. Sur ce point, c’est même une véritable fresque qui vous attend à Vienne et la mecque des musées en ville possède un nom tout ce qu’il y a de plus approprié: le Museumsquartier. Ce petit îlot le long du Ring regroupe en effet certains des musées les plus intéressants de Vienne. On y retrouve le musée d’art contemporain Kunsthalle, le musée Léopold, consacré en particulier aux artistes autrichiens, et le célèbre MUMOK, musée d’art moderne à l’architecture iconique rappelant un gros bloc en pierre. Des cafés et des restaurants assez huppés sont par ailleurs disséminés sur cet îlot culturel si le besoin d’une pause se fait sentir entre deux visites.

Si vous n’avez pas totalement étanché votre soif de culture, le musée d’histoire naturelle, sûrement le musée le plus intéressant de Vienne, se trouve juste à côté et se doit de figurer au sommet de votre liste, en particulier si vous venez en famille. N’hésitez également pas à visiter le palais Albertina, autre legs des Habsbourg, qui propose une collection hétéroclite et extrêmement vaste de dessins et d’estampes.

Ce petit aperçu devrait déjà vous donner quelques idées d’activités pour un séjour à Vienne. La capitale de l’Autriche est une ville très étonnante et extrêmement agréable, qui sait être attirante pour tous types de publics. L’offre de logements chez Wimdu y est par ailleurs très conséquente, vous n’aurez aucun mal à y trouver votre bonheur.

Locations de vacances populaires à Vienne

Appartement Favoriten
4 € par nuit
Appartement ∙ 3 personnes ∙ 1 chambre
Favoriten, Vienne, Autriche
Détails
HousingAnywhere
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Hundsturm
41 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Hundsturm, Margareten, Vienne
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Währing
80 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
5.0
« Excellent » (31 évaluations)
Währing, Vienne, Autriche
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Meidling
71 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 2 chambres
4.0
« Bien » (4 évaluations)
Meidling, Vienne, Autriche
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Brigittenau
74 € par nuit
Appartement ∙ 5 personnes ∙ 2 chambres
4.6
« Très bien » (61 évaluations)
Brigittenau, Vienne, Autriche
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Ottakring
36 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Ottakring, Vienne, Autriche
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Thurygrund
47 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
Thurygrund, Alsergrund, Vienne
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Matzleinsdorf
49 € par nuit
Appartement ∙ 3 personnes ∙ 1 chambre
Matzleinsdorf, Margareten, Vienne
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Meidling
43 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Meidling, Vienne, Autriche
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Erdberg
37 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Erdberg, Landstrasse, Vienne
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Meidling
53 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
Meidling, Vienne, Autriche
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Chalet Dornbach
67 € par nuit
Chalet ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
5.0
« Excellent » (2 évaluations)
Dornbach, Hernals, Vienne
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Innere Stadt
170 € par nuit
Appartement ∙ 6 personnes ∙ 2 chambres
Innere Stadt, Vienne, Autriche
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Roßau
60 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Roßau, Alsergrund, Vienne
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Landstrasse
92 € par nuit
Appartement ∙ 9 personnes ∙ 3 chambres
Landstrasse, Vienne, Autriche
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Erdberg
47 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Erdberg, Landstrasse, Vienne
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Rudolfsheim-Fünfhaus
62 € par nuit
Appartement ∙ 3 personnes ∙ 1 chambre
Rudolfsheim-Fünfhaus, Vienne, Autriche
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Matzleinsdorf
67 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
Matzleinsdorf, Margareten, Vienne
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Erdberg
47 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Erdberg, Landstrasse, Vienne
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Matzleinsdorf
49 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Matzleinsdorf, Margareten, Vienne
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Neulerchenfeld
41 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
Neulerchenfeld, Ottakring, Vienne
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
image-tag