Pulla, sauna et karaoké – comment profiter au maximum d’une journée à Helsinki - Wimdu base64Hash Pulla, sauna et karaoké – comment profiter au maximum d’une journée à Helsinki - Wimdu

Pulla, sauna et karaoké – comment profiter au maximum d’une journée à Helsinki

Dates indifférentes
1 pers.
Dates indifférentes
1 pers.

Ma ville en une journée… Helsinki

Cette semaine, c’est Evilda qui nous offre un tour fou et amusant d’Helsinki, sa ville natale bien-aimée ! C’est parti !

SONY DSC

Cathédrale d’Helsinki. Photo via Anton Czernous / FlickrCC.

Evilda, c’est l’occasion de faire la promotion d’Helsinki auprès des lecteurs du blog Wimdu – ça met la pression !

« C’est sûr ! Au cours des dernières décennies, ma ville natale d’Helsinki s’est transformée en une ville moderne et branchée avec beaucoup de boîtes de nuits, de bars, de restaurants et de sites culturels. Mais ça n’a pas toujours été comme ça et l’Helsinki que je connais et que j’aime possède une autre facette, assez Kaurismäkiesque, qui la rend spéciale et unique en son genre. Quand je rentre à la maison, c’est donc cette ambiance étrange, mélancolique et amusante dans laquelle j’aime me plonger. Laissez-moi vous faire découvrir ce que la capitale finlandaise a de meilleur et de plus authentique. »

makephotogallery.net_1379512872

Photos via Daviding / LostinCheeseland / BayImages

Nous sommes déjà séduits !

les Finlandais sont en fait les plus gros consommateurs de café dans le monde, 5 tasses par jour en moyenne

« Je commence par me lever tôt et vais me promener au marché du bord de mer, Kauppatori, pour boire un vrai café finlandais, loin des fantaisistes macchiatos latte et autres frappucinos (les Finlandais sont en fait les plus gros consommateurs de café dans le monde, 5 tasses par jour en moyenne).

finnish-pullaIci vous pouvez rencontrer, les matins d’été, des Finlandais de toutes catégories sociales, des ouvriers comme des vieilles dames qui font leur promenade matinale. Si j’ai faim, j’acheterai sûrement un “pulla”, un petit beignet finlandais. La place du marché offre une vue imprenable sur la mer, les îles environnantes et les gigantesques navires qui partent pour Stockholm et Tallinn. »

<<Photo via Finnaussity.

Les pulla ont l’air délicieux – J’adore découvrir les spécialités locales. Où allons-nous ensuite ?

makephotogallery.net_1379577699

La forteresse de Suomenlinna. Photos via WorldofTravel / ATravelBook / TravelTop

« Puisque la mer est l’âme d’Helsinki, je voudrais nous enmmener naviguer. Après avoir terminé notre café et nos pullas, nous nous arrêterons sur le charmant Vieux Marché pour acheter de quoi grignoter et prendre ensuite un ferry en direction de la forteresse de Suomenlinna, construite sur six îles et située à seulement 20 minutes du marché. Il s’agit d’un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un endroit extraordinaire qui a sauvé maintes fois Helsinki des attaques de la Russie, de l’Angleterre et de la France.

Comme il ne sert plus de base militaire, il est devenu un lieu d’habitation pour une communauté de 900 habitants qui se rendent en ville pour travailler, mais c’est aussi la destination de pique-niques la plus populaire pour les habitants d’Helsinki. Vous pouvez toujours trouver un endroit tranquille pour aller vous baigner nus et plonger depuis les magnifiques rochers, mais méfiez-vous, l’eau y est toujours glaciale. »

makephotogallery.net_1379497698

Le parc Kaivopuisto et le parc d’Esplanadi. Photos via Corbacho / Hipstersleek.

tumblr_inline_mfg2daQwNe1qdu732s

« Après avoir parcouru Suomenlinna, avoir nagé et dégusté une glace, il est temps pour nous de retourner en ville pour déjeuner. Nous allons nous promener le long de la côte à travers le parc Kaivopuisto, pour marcher ensuite jusqu’au quartier branché de Punavuori et déjeuner dans l’endroit le moins à la mode qu’il abrite. Beefy Queen est un petit café qui ne paie pas de mine et qui sert les plats les meilleurs et les plus abordables d’Helsinki… Ce n’est pas un endroit pour les végétariens, puisque Jambo, le légendaire propriétaire de l’établissement (je ne sais pas d’où vient ce nom swahili, il est tout ce qu’il y a de plus finnois) ne sert que de la viande, sous toutes ses formes ! »

Photo above via TheRealJP.

makephotogallery.net_1379500747

Les délicieux plats de viande de Beefy Queen et le Bar Moskova. Photos via TheRealJP / Finnbay.

La Finlande n’est pas connue pour sa cuisine, mais tu la mets bien en avant, Evilda !

« Comme la cuisine de Jambo est le genre de chose que vous avez besoin de faire descendre avec une bière, nous irons juste à côté au Bar Moskova, un endroit très spécial. Le bar a été ouvert par les fameux frères et cinéastes finlandais Mika et Aki Kaurismäki, lorsqu’ils en ont eu assez d’être toujours dérangés par des gens ivres partout où ils allaient. Ils ont décidé d’ouvrir un bar si nul que personne ne viendrait.

Leur concept était celui d’un bar soviétique tout simple : ils ne servent que de la bière, du vin rouge, de la vodka et des sandwichs au pain de seigle avec beaucoup de beurre et un gros morceau de saucisse, le service est aussi désagréable que possible et un juke-box joue de la musique russe un peu trop fort. Génial, vous ne trouvez pas ? Eh bien, c’est l’avis de tout le monde. Le plan des frères Kaurismäki s’est retourné contre eux et c’est maintenant l’un des bars les plus emblématiques d’Helsinki. Apparemment, les deux frères ont accépté cet échec et vous pouvez les voir, assis sur l’un des douze sièges du bar, à chaque fois qu’ils sont en ville. »

makephotogallery.net_1379577918

Merveilles architecturales – La salle du marché de Kauppahalli et Kiasma. Photos via 123Poi / Kiasma.

« Si vous êtes un peu pompettes, il est temps de s’adonner à l’activité incontournable de tout bon week-end en Finlande, * roulement de tambour * … le sauna ! Est-ce que vous pensiez sérieusement venir en Finlande et ne pas essayer le sauna ?! Les Finlandais adorent le sauna, ce n’est pas un mythe, des saunas étaient construits dans les sous-sol de la plupart des immeubles d’habitation (les appartements plus grands ont souvent leur propre sauna). Chaque quartier d’Helsinki avait son propre sauna publique, chauffé de façon traditionnelle au bois. Heureusement, quelques-uns sont encore en usage et je vais vous emmener dans mon préféré, le sauna Kotiharjun, situé à Kallio, ancien quartier de la classe ouvrière.

Je pense que nous devrions y aller à pied et admirer au passage l’architecture finlandaise. Les Finlandais ont été les pionniers du fonctionnalisme en architecture et il y a pas mal de bâtiments sympas de cette époque dans le centre d’Helsinki, mon préféré étant le palais de verre. Sur le chemin vers le sauna nous passerons également d’autres grands bâtiments comme la gare centrale, le Musée d’art contemporain Kiasma, le Théâtre National, le Musée Ateneum – tous des exemples à la fois étonnants et magnifiques de styles différents. »

makephotogallery.net_1379595259

La relaxation au sauna et l’horrible saignée par ventouses ! Photo via VisitHelsinki / Kuppaus.

« Maintenant que nous sommes dans le sauna, soyons courageux. Je dois vous prévenir – il y a une hiérarchie assez stricte dans ces saunas publics. Les plus courageux sont en haut et si vous êtes nouveau ou si vous êtes, comble de malchance, même pas finlandais, les anciens du sauna vont certainement vous mettre à l’essais. Le sauna est le lieu où circulent les potins les plus intrigants – ne vous inquiétez pas -. je traduis. »

Nous ne faisons plus les malins maintenant !

« Entre chaque tour, vous allez dehors vous refroidir et vous asseoir sur des chaises en plastique blanc, vêtus seulement votre serviette, au milieu de la ville. Quand j’étais gamine, cela m’amusais de regarder les hommes agés à moitié nus et fumants en train de rire, assis à l’extérieur du sauna. Après votre séance de sauna, vous pouvez prendre un traitement traditionnel finlandais, la saignée par ventouses. Cela consiste à faire de petites coupures sur le dos, puis à placer des coupes en verre sur les plaies pour créer une aspiration et sortir tout le mauvais sang. C’est aussi brutal que ça en a l’air, et ça fera une histoire vraiment impressionnante à raconter. »

pataässä

Pata Ässä. Photo via Iltasanomat.

Eh bien ! «La saignée par ventouses» a l’air d’être une épreuve plus qu’autre chose !

« Une fois que nous sommes tous frais, propres et nettoyés de l’intérieur, il est temps d’essayer un autre plaisir finlandais. Vous n’allez probablement pas le croire, mais les Finlandais, normalement si timides, sont totalement fous de karaoké ! A Helsinki, il n’y a pas de meilleur endroit pour découvrir le vrai karaoké finlandais que Pata Ässä (l’as de pique) à Kruununhaka, la région où je suis née et où j’ai grandi. Vous découvrirez ici des exemples de talents bruts les plus horribles et les plus drôles que vous n’ayez jamais vu. Vous pourrez également prendre un cours accéléré des tubes finlandais à travers les âges, puisque la plupart des gens deviennent nostalgiques et chantent leurs chansons de jeunesse favorites. C’est un véritable spectacle et vous rencontrerez beaucoup de personnages originaux, désireux de partager l’histoire de leur vie. »

sirdie l

Le pub Sirdie – un endroit apprécié des habitants ! Photo via Flirckr.

Les soirées à Helsinki ont l’air géniales !

« Une fois que vous en avez eu assez (moi je ne m’en lasse jamais), allons prendre une autre bière dans l’un de mes bars préférés de la ville, le Pub Sirdie, un vrai classique. Quand j’étais petite, ma mère changeait de trottoir lorsqu’on arrivait au niveau de ce bar, à cause de toute la musique, les cris et les discussion qui en sortaient. Aujourd’hui, je me joins à la fête ! C’est un tout petit pub avec seulement trois tables et un juke-box (j’aime les juke-box). A chaque fois que j’y suis allée, il s’est passé quelque chose d’amusant. En général, les gens se lèvent très spontanément pour entamer une valse sur une table, car il n’y a pas de place sur le sol, ou se disputent de façon comique et passionnée sur des sujets politiques. La vieille femme qui travaille dans le bar est une véritable légende et en a vu des vertes et des pas mûres. »

makephotogallery.net_1379596131

Photos via Pingstate / NPG.

On dirait qu’il est difficile de suivre le rythme endiablé de la vie à Helsinki !

« Il est déjà tard et tout commence à fermer dans la ville. Bien que ce que nous avons mangé chez Jambo était consistant, et que nous avons pris des sandwiches à Moskova, je commence à avoir faim. Allons chercher de la vraie nourriture de rue finlandaise.

Ici, vous rencontrerez tous les héros de la nuit

Il y en a un que j’aime particulierement, c’est Harrin Nakki (ce qui veut dire les petites saucisses d’Harri), qui sert tout dont une personne ivre peut rêver. Je vous suggère de prendre un Makkara Perunat (saucisses et pommes de terre) ou un Lihis (une tourte de viande hachée). Ici, vous rencontrerez tous les héros de la nuit, et c’est votre dernière chance de trouver l’amour ou alors de prendre part à une bagarre, ce qui est certainement plus probable. Quelle que soit la façon dont la soirée se termine, la suite ne sera pas bonne pour vos yeux fatigués, donc passez une bonne nuit et j’espère que vous avez apprécié ma ville natale bien-aimée ! »

Evilda – nous nous sommes bien amusés à Helsinki! Merci de nous avoir guidés !

evilda 1s

Evilda Nikander.

Map

[mapbox layers=’tomtaylor06.map-sz305ayx’ api= » options= » lat=’60.16790228578535′ lon=’24.95098114013672′ z=’12’ width=’600′ height=’400′]

Trouver un logement

Wimdu vous propose un large éventail d’options d’hébergement à Helsinki. Découvrez la vie à Helsinki comme si vous y viviez en séjournant dans un véritable appartement finlandais Wimdu ! Nous proposons même plusieurs appartements avec saunas afin que vous puissiez goûter au mode de vie finlandais dans le confort de votre hébergement ! Découvrez quelques-unes de nos recommandations ci-dessous :

Un bel appartement en bois au coeur de la ville

makephotogallery.net_1379518520

Photo du parc Sinebrychoff via Panoramio.

Admirez le bel appartement à moitié en bois au cœur d’Helsinki ci-dessus. Il est idéalement situé pour visiter la ville et se trouve non loin du pqrc Sinebrychoff, l’un des parcs les plus populaires d’Helsinki. Des stations de métro et de tramway sont à quelques minutes à pied ! Consultez l’offre de cet appartement Wimdu ici.

Elégant studio entièrement meublé

makephotogallery.net_1379519581

Ce bel appartement est situé à quelques rues de la gare d’Helsinki et des principaux musées et monuments de la ville. L’appartement est entièrement meublé et la cuisine est parfaite pour préparer un plat léger ! Pour plus d’informations, cliquez ici.

Nous espérons que vous avez apprécié ce récit de la journée mouvementée d’Evilda dans la capitale de la Finlande ! Si vous avez aimé cet article, consultez nos autres articles «Ma ville en une journée» ici !

Locations de vacances populaires à Helsinki

Appartement Helsinki
151 € par nuit
Appartement ∙ 3 personnes ∙ 3 chambres
Helsinki, Uusimaa, Finlande
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appart'hôtel Helsinki
90 € par nuit
Appart'hôtel ∙ 8 personnes ∙ 1 chambre
4.5
« Très bien » (174 évaluations)
Helsinki, Uusimaa, Finlande
Détails
Expedia
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Ullanlinna
99 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
4.5
« Très bien » (23 évaluations)
Ullanlinna, Helsinki, Finlande
Détails
Expedia
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Kamppi
282 € par nuit
Appartement ∙ 8 personnes ∙ 1 chambre
5.0
« Excellent » (1 évaluation)
Kamppi, Helsinki, Finlande
Détails
Expedia
Voir l'offre
Voir l'offre
Appart'hôtel Katajanokka
180 € par nuit
Appart'hôtel ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.6
« Très bien » (789 évaluations)
Katajanokka, Helsinki, Finlande
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Taka-Töölö
71 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Taka-Töölö, Helsinki, Finlande
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Kamppi
72 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Kamppi, Helsinki, Finlande
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Etu-Töölö
232 € par nuit
Appartement ∙ 8 personnes ∙ 1 chambre
5.0
« Excellent » (2 évaluations)
Etu-Töölö, Helsinki, Finlande
Détails
Expedia
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Kaartinkaupunki
220 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
Kaartinkaupunki, Helsinki, Finlande
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Helsinki
102 € par nuit
Appartement ∙ 8 personnes ∙ 1 chambre
Helsinki, Uusimaa, Finlande
Détails
Expedia
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Kallio
37 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
Kallio, Helsinki, Finlande
Détails
HousingAnywhere
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Design District
65 € par nuit
Appartement ∙ 5 personnes ∙ 1 chambre
Design District, Helsinki, Finlande
Détails
HousingAnywhere
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Etu-Töölö
41 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Etu-Töölö, Helsinki, Finlande
Détails
HousingAnywhere
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Kruununhaka
107 € par nuit
Appartement ∙ 3 personnes ∙ 1 chambre
4.3
« Bien » (7 évaluations)
Kruununhaka, Helsinki, Finlande
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Kamppi
57 € par nuit
Appartement ∙ 8 personnes ∙ 1 chambre
4.3
« Bien » (338 évaluations)
Kamppi, Helsinki, Finlande
Détails
Expedia
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Hietalahti
328 € par nuit
Appartement ∙ 7 personnes ∙ 1 chambre
4.6
« Très bien » (5 évaluations)
Hietalahti, Helsinki, Finlande
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Ullanlinna
165 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Ullanlinna, Helsinki, Finlande
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Helsinki
83 € par nuit
Appartement ∙ 3 personnes ∙ 1 chambre
4.4
« Bien » (38 évaluations)
Helsinki, Uusimaa, Finlande
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Kluuvi
92 € par nuit
Appartement ∙ 8 personnes ∙ 1 chambre
4.1
« Bien » (14 évaluations)
Kluuvi, Helsinki, Finlande
Détails
Expedia
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Helsinki
108 € par nuit
Maison de vacances ∙ 6 personnes ∙ 4 chambres
Helsinki, Uusimaa, Finlande
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Helsinki
145 € par nuit
Maison de vacances ∙ 10 personnes ∙ 5 chambres
4.2
« Bien » (12 évaluations)
Helsinki, Uusimaa, Finlande
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
image-tag