Découvrez Milan, la ville de la mode - Wimdu base64Hash Découvrez Milan, la ville de la mode - Wimdu

Découvrez Milan, la ville de la mode

Dates indifférentes
1 pers.

En dressant une liste des destinations privilégiées pour des vacances en Italie, il y a peu de chances que l’on y inclut Milan. La réputation de la ville, accusée d’être ennuyeuse et trop axée sur les affaires, a en effet fortement terni l’impression d’ensemble et éclipsé ses bons cotés. Clairement, Milan ne possédera jamais le charme ou la beauté de Rome et de Florence, cependant, la capitale lombarde n’a pas de rivale pour ce qui est du glamour et du shopping. Afin de permettre aux accrocs du shopping de décider où séjourner, nous avons fait le choix, dans ce guide, de découper la ville en plusieurs quartiers qui constituent autant de paradis de la consommation. Chaque section a également pour but de révéler certains aspects de la ville, en dehors des boutiques, et de vous faire réfléchir avant de rejeter d’emblée Milan comme destination touristique.

Porta Magenta

Shopping

Porta Magenta est un quartier relativement calme qui abrite la Via Vercelli, une rue commerçante paisible où il est plus facile de faire des emplettes que dans le centre. On y trouve une très large sélection de marchandises, mais elle est surtout renommée pour ses fantastiques magasins de chaussures. L’endroit est idéal pour ceux qui souhaitent séjourner près du centre tout en étant suffisamment éloignés de l’effervescence urbaine habituelle. Pour ceux qui désirent tout de même étendre un peu le rayon de leurs achats, la gare propose en plus des connexions à la fois vers l’aéroport Malpensa et le centre de Milan.

Autres centres d’intérêt

Le bâtiment le plus important de la Porta Magenta est l’église de S.Maria delle Grazie, située sur la place du même nom. Elle attire en réalité plus de touristes que les boutiques de mode du quartier. En plus de son architecture pittoresque, cette église est en réalité surtout célèbre pour abriter la « Cène » de Léonard de Vinci.

S. Maria delle Grazie

L’église S. Maria delle Grazie à Porta Magenta. Photo via FlickrCC.

Porta Nuova

Shopping

Porta Nuova est le principal quartier des affaires de Milan et l’un des plus grands sites de renaturation d’Europe. Les espaces verts et les pistes cyclables se mêlent aux gratte-ciel et aux infrastructures modernes. Bien qu’il soit proche de la gare centrale de Milan, le quartier ne renvoie pas une atmosphère aussi délabrée que la plupart des quartiers de ce type. En vérité, il s’agit de la partie la plus moderne et futuriste de Milan. Pour ce qui est des boutiques, le très grand centre commercial Corso Como est le meilleur endroit pour faire chauffer votre carte bancaire. On y trouve en plus de nombreuses options de restauration pour reprendre des forces avant de regagner un rythme de consommation effrénée.

Autres centres d’intérêt

Porta Nuova ne se limite pas à son offre de magasins. Le site le plus remarquable du quartier est clairement le Giardini Pubblici, un parc très ancien qui est facilement accessible en suivant les anciennes fortifications. Depuis sa création en 1784, le parc a constamment été enrichi par plusieurs édifices intéressants comme le musée d’Histoire naturelle ou le Planétarium.

Unicredit Tower

La tour Unicredit à Porta Nuova, Milan. Photo via FlickrCC.

Porta Romana

Shopping

Porta Romana est également une ancienne porte d’entrée dans la ville de Milan. De nos jours, il s’agit principalement d’une zone résidentielle avec une population jeune, qui n’est pas pour autant entièrement dédiée à la vie nocturne comme d’autres parties de la ville. En règle générale, Porta Romana est surtout un quartier commerçant où l’on trouve de nombreux produits différents nichés dans des bâtiments des 19ème et 20ème siècles. Gardez les yeux bien ouverts en déambulant le long des rues dans le quartier, une occasion en or se cache sûrement dans l’une des petites boutiques ou ateliers de Porta Romana.

Autres centres d’intérêt

Plusieurs rues importantes passent par Porta Romana, notamment la Corso Porta Romana, rue principale du Milan du 19ème siècle qui conduit directement au cœur de la ville. De nombreuses sculptures parsèment le quartier, comme la statue en marbre de Michelangelo Pistoletto, le « Dietrofront ».

Corso Porta Romana

Une vue du Corso Porta Romana, Milan. Photo via FlickrCC.

Porta Ticinese/S. Ambrogio

Shopping

Les plus jeunes d’entre-vous auront plus de chance de trouver leur bonheur dans la Via Torino, qui s’étend de la cathédrale à la rue Corso di Porta Ticinese. Les boutiques y proposent un style bien plus décontracté que dans le reste de Milan. On trouve par exemple Foot Locker, Camper et Energy. C’est également l’endroit idéal pour acheter des vêtements d’occasion ou plus excentriques, des objets uniques pour la maison et des vêtements et accessoires faits main. Corso di Porta Ticinese est remplie de grandes marques. Si vous souhaitez vous reposer après plusieurs heures de shopping intensives, on trouve plusieurs petits parcs dans le quartier.

Via Torino

Zara sur la Via Torino, Milan. Photo via FlickrCC.

Autres centres d’intérêt

Le quartier autour de Porta Ticinese/S. Ambrogio est rempli de petites rues à l’aspect médiéval, composées d’immeubles d’appartements peu élevés encerclant une cour intérieure. Porta Ticinese abrite également une autre ancienne porte de Milan, considérée comme l’une des principales attractions de la ville. Il s’agit de l’un des rares vestiges des fortifications médiévales. Les passionnés d’histoire remarqueront qu’ils sont également proches de la basilique de Sant’Ambrogio, une des plus anciennes églises de Milan.

Porta Venezia/Corso Buenos Aires

Shopping

Porta Venezia/Corso Buenos Aires est considérée comme le principal quartier de shopping à Milan. Il est possible d’y passer des heures dans les différents grands magasins et les boutiques de vêtements et de chaussures très bon marché qui y pullulent. On y trouve aussi énormément de supermarchés pour les plus gourmands. Les immeubles qui abritent ces magasins sont d’énormes bâtiments du 20ème siècle bénéficiant d’une magnifique conception.

Autres centres d’intérêt

Porta Venezia offre plusieurs espaces plus calmes pour les visiteurs à la recherche d’un moment de détente, notamment certaines rues annexes avec de jolies façades. Le quartier ouvre également sur le Giardini Pubblici (maintenant parc Indro Montanelli). En plus d’être un endroit idéal pour passer quelques heures de tranquillité, il abrite l’ancienne résidence royale, le musée de la ville consacré à l’art du 19ème siècle, la Villa Reale, et le pavillon d’art contemporain (PAC).

Giardini Pubblici

Giardini Pubblici, Milan. Photo via FlickrCC.

Isola

Shopping

Le quartier Isola, datant du 19ème siècle et niché au nord de la ville, est souvent considéré comme le secret le mieux gardé de Milan. Les visiteurs optant pour ce quartier se trouveront à quelques pas de vendeurs de céramiques, de boutique de vêtements dégriffés et les plus chanceux pourront même y trouver des chutes de soie de Côme. On y trouve également beaucoup de produits frais, notamment des fruits et des légumes.

Autres centres d’intérêt

Comme son nom l’indique, le quartier est isolé du reste de la ville par des voies ferrées. Alors qu’il abritait auparavant les artistes en difficultés grâce à ses loyers peu élevés, celui-ci est devenu très branché de nos jours, notamment grâce à ses nombreux bars et boites de nuit, comme le Milan Blue Note Jazz Club. Il abrite également plusieurs trattorias servant une cuisine milanaise et italienne, des restaurants ethniques, des galeries d’art et des studios. Isola s’avère être en plus l’épicentre de l’art de rue milanais. Parmi les nombreuses œuvres fascinantes, l’une des plus emblématique est celle crée par Zibe, l’un des artistes les plus connus de Milan, qui représente le personnage d’Arnold de la série « Arnold et Willy ».

Bruschetta

Une bruschetta,l’un des plats délicieux que l’on peut trouver à Milan. Photo via FlickrCC.

Via Montenapoleone

Shopping

La Via Montenapoleone est la rue principale de ce quartier de la mode mondialement connu. En séjournant dans ce quartier, vous serez logé entre les boutiques des créateurs de mode les plus connus et les cordonniers italiens les plus élitistes. Bien que le quartier soit très animé en journée, il devient beaucoup plus tranquille quand vient le soir. Quand le soleil se couche, on peut ainsi observer ce changement depuis le Caffè Cova : ce café-traiteur est très connu et s’avère être l’un des plus anciens de la ville.

Caffè Cova

Caffè Cova, Milan. Photo via FlickrCC.

Autres centres d’intérêt

Les boutiques sont clairement l’attraction principale de la Via Montenapoleone mais le quartier abrite aussi des bâtiments néoclassiques comme le Palazzo Melzi di Cusano, le Palazzo Gavazzi, la Casa Carcassola et le Palazzetta Tarverna.

Navigli

Shopping

Navigli est un quartier historique de Milan dans lequel des éléments un peu plus festifs ont progressivement vu le jour. Un peu comme Isola, il s’agit d’un quartier émergent qui hébergeait jusqu’alors des artistes sans le sou. La touche artistique reste prévalente, comme le reflètent toutes les galeries d’art, les petites boutiques locales et les marchés en pleine rue.

Autres centres d’intérêt

Tout comme Isola, Navigli doit son nom à sa topographie et notamment aux canaux qui traversent le quartier. Celui-ci était même assez comparable à Venise à une époque où les canaux étaient plus nombreux et utilisés pour transporter des marchandises. Leur nombre a cependant fortement diminué depuis et on n’en compte en réalité plus que trois : le Naviglio della Martesana, le Naviglio Grande et le Naviglio Pavese. En suivant leurs cours, on peut tomber sur des endroits charmants de Milan qui sortent des sentiers touristiques habituels. On trouve également de nombreux bars et restaurants le long de ces canaux.

Naviglio Pavese

Naviglio Pavese, Milan. Photo via FlickrCC.

Brera

Shopping

Situé au nord de la cathédrale, Brera est un quartier original qui possède de nombreuses ruelles étroites. On peut tomber sur des objets absolument uniques en déambulant entre les nombreuses boutiques, les magasins d’antiquités et les galeries d’art. Le métro est le seul moyen de transport, mais le quartier peut aisément être arpenté à pied et il n’est pas difficile de passer toute une journée dans les magasins de Brera.

Autres centres d’intérêt

En plus de pouvoir observer des églises spectaculaires et des bâtiments magnifiques aux balcons très bien conservés, il est possible de visiter le château des Sforza et ses nombreux musées, le musée du Risorgimento et le musée d’Arte e Scienza. La pinacothèque de Brera, principale galerie de peinture de Milan, est également située à proximité.

Castello Sforzesco

Château des Sforza, Milan. Photo via FlickrCC.

Porta Sempione

Shopping

Porta Sempione est un quartier animé qui propose une agréable vie nocturne grâce à tous ses restaurants, bars et discothèques. C’est également l’un des endroits les moins chers de Milan, et il est fort possible d’obtenir une réduction dans les très chics magasins de vêtements. Si vous cherchez quelque chose de différent, vous serez à quelques pas du quartier chinois de Milan.

Autres centres d’intérêt

Porta Sempione est un quartier historique qui recèle d’attractions touristiques. Le château des Sforza domine le Parco Sempione, le parc le plus important et le plus imposant du centre de Milan. En s’y baladant un peu, on tombe sur de nombreux monuments célèbres et sur des sites intéressants comme la tour Branca, le Palazzo dell’Arte, des sculptures de Giorgio de Chirico ou l’aquarium public.

Pour plus d’idées visites à Milan, Wimdu vous conseille de jeter un œil au blog Complement Flou.

Vous avez déjà fait un tour à Milan pour le shopping ? Donnez-nous vos conseils pour faire les meilleures affaires !

Locations de vacances populaires à Milan

Appartement Milan
82 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Milan, Lombardie, Italie
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Milan
32 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Milan, Lombardie, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Milan
40 € par nuit
Maison de vacances ∙ 3 personnes ∙ 1 chambre
Milan, Lombardie, Italie
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Chambre privée Milan
21 € par nuit
Chambre privée ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Milan, Lombardie, Italie
Détails
HousingAnywhere
Voir l'offre
Voir l'offre
Chambre privée Milan
70 € par nuit
Chambre privée ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Milan, Lombardie, Italie
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Milan
111 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
Milan, Lombardie, Italie
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Milan
95 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Milan, Lombardie, Italie
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Milan
106 € par nuit
Appartement ∙ 3 personnes ∙ 1 chambre
Milan, Lombardie, Italie
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Milan
84 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
Milan, Lombardie, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Milan
34 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Milan, Lombardie, Italie
Détails
HousingAnywhere
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Milan
127 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
Milan, Lombardie, Italie
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Chambre privée Milan
65 € par nuit
Chambre privée ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Milan, Lombardie, Italie
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Milan
90 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Milan, Lombardie, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Milan
150 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
Milan, Lombardie, Italie
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Milan
49 € par nuit
Maison de vacances ∙ 6 personnes ∙ 1 chambre
Milan, Lombardie, Italie
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Milan
87 € par nuit
Maison de vacances ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
5.0
« Excellent » (20 évaluations)
Milan, Lombardie, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Milan
88 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
5.0
« Excellent » (3 évaluations)
Milan, Lombardie, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Milan
71 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
5.0
« Excellent » (3 évaluations)
Milan, Lombardie, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Milan
110 € par nuit
Maison de vacances ∙ 5 personnes ∙ 3 chambres
5.0
« Excellent » (3 évaluations)
Milan, Lombardie, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Milan
109 € par nuit
Maison de vacances ∙ 4 personnes ∙ 4 chambres
Milan, Lombardie, Italie
Détails
Expedia
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Milan
102 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
Milan, Lombardie, Italie
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
image-tag