Fast-food – Façon néerlandaise !
Que ce soit les franzbrötchen de Hambourg, les pancakes à la pommes de terre irlandaises ou les gâteaux gallois, il y a toujours des spécialités locales intéressantes à essayer lorsque l’on visite une nouvelle ville ou un nouveau pays. Il est souvent surprenant de voir comme certaines spécialités locales sont oubliées… et c’est toujours amusant d’essayer de nouvelles saveurs ! Afin de rétablir un certain équilibre, nous allons parler de quelques-unes des spécialités culinaires les moins souvent mises à l’honneur à travers le monde. Et nous allons commencer par la restauration rapide néerlandaise…
La cuisine néerlandaise ne bénéficie pas vraiment de la même image que la cuisine française ou italienne sur le plan international, mais beaucoup de spécialités néerlandaises sont délicieuses et méritent qu’on leur donne une chance. Les Néerlandais sont bien sûr célèbres pour leurs produits laitiers comme l’Edam et le Gouda, et beaucoup d’autres fromages moins connus sont fabriqués en mélangeant du fromage avec des herbes ou des épices.
On peut aussi citer Les stroopwafels néerlandais (gaufres au sirop), délicieusement moelleuses et les oliebolen (boulettes frites, cosommées en hiver,) une autre spécialité sucrée. Mais qu’en est-il de la restauration rapide néerlandaise ? Jetons un coup d’oeil …
Le fast food néerlandais par FEBO.. Photo via Food Diary Mummy
La restauration rapide néerlandaise est souvent injustement ridiculisée par les visiteurs du pays, mais à notre avis, elle est à la hauteur de celle des autres pays européens.
Les produits de fast-food au Pays-Bas sont presque toujours frits et on peut les trouver dans les snack-bars néerlandais ou dans les chaînes de restauration rapide FEBO, d’énormes machines automatiques à compartiments chauffés. Essayer FEBO est incontournable lorsque l’on visite les Pays-Bas et c’est une véritable expérience ! Les snack-bars sont plus simples et proposent généralement leurs produits bien rangés en vitrine.
Une Kroket néerlandaise. Comment c’est ? Très bon ! Photo via Wikipedia.
Alors, c’est quoi la nourriture de rue typique au Pays Bas ?
Les Krokketten
Les Krokketten néerlandaises sont délicieuses, ce sont des petites portions frites et fourrées qui existent dans des formes et des tailles différentes. Elles sont croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur ! Plusieurs saveurs sont proposées, les plus populaires sont les ‘krokketten goulasch’, les ‘krokketten sate’ et les krokketten au fromage. 350 millions de ces petites croquettes ont été consommées aux Pays-Bas en 2008 – les néerlandais les adorent !
Frikandel. Photo via FlickrCC
La Frikandel
La Frikandel est un autre produit de restauration rapide très populaire au Pays Bas. La Frikandel ressemble à une saucisse et est faite à partir de viande hachée. Elle est généralement servie avec du ketchup, de la mayonnaise, de la moutarde, à la façon de la «bratwust» allemande.
Si vous commandez la «Frikandel speciaal», elle sera coupée en deux et remplie de ketchup, de mayonnaise et d’oignon cru.
Contrairement à la plupart des saucisses, les frikandels sont frites. Beaucoup de boulangeries turques aux Pays-Bas servent de leur propre version de la frikandel – servie dans du pain avec de la salade et de la sauce, à la façon d’un kebab… ça vaut la peine d’essayer !
Par ici les bonnes frites…Photo via Inside Nanabread’s Head
Les frites
On ne peut pas parler de la restauration rapide néerlandaise sans mentionner les frites ! C’est l’aliment de base du régime alimentaire néerlandais et sont vraiment délicieuses !
On accompagne le plus souvent les frites de mayonnaise et les néerlandais utilisent leur propre type de mayonnaise (fritessaus) qui contient moins de matières grasses et est plus sucrée que la mayonnaise normale.
Vous voulez connaitre l’endroit préféré de Wimdu pour manger des frites à Amsterdam ? Juste à côté de la célèbre place Leidseplein sur Lange Leidsedwarsstraat, vous trouverez Vlaamse Frites. Essayez, ces gars-là prennent les frites au sérieux !
La manière néerlandaise de manger du hareng. Photo via Back Packing Travel.
Le hareng
Il y a un autre produit de la restauration rapide néerlandaise dont il serait dommage de ne pas parler … le hareng ! Partout dans la «Randstad» (l’agglomération néerlandaise réunissant les quatre plus grandes villes du pays – Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht), vous trouverez des snack-bars et des étals de marché dédiés qui vendent ce petit poisson. Il est typiquement servi cru et consommé entier – voir la photo ci-dessus ! C’est un produit de restauration rapide qui ne passe pas par la case friteuse !
J’espère que ce petit article a aiguisé votre appétit pour les Pays-Bas et ses spécialités culinaires ! Que pensez-vous du hareng ? Etes-vous partants pour une kroket ou deux ? Que pensez-vous de FEBO… l’avenir du fast-food ? Partagez vos impressions en laissant un commentaire ci-dessous !
Par Tom Taylor