Il y a très peu de villes au Royaume-Uni qui offrent un mélange aussi riche de culture, d’histoire et d’architecture que la capitale écossaise, Edimbourg. Etendue sur 7 collines, la ville est caractérisée par cette pierre de couleur sombre (du grès local) utilisée pour la construction de la plupart des bâtiments du centre-ville. Le point central de ‘Auld Reekie’ (le surnom d’Edimbourg) est bien sûr le Château d’Edimbourg qui se trouve perché au sommet d’une colline particulièrement pentue du centre-ville. Ce fut dans le passé le lieu de résidence de la royauté écossaise et la plupart des rues autour (inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO) ont conservé les traces d’une telle présence. La rue la plus emblématique est le ‘Royal Mile’, une élégante rue qui relie le château au bâtiment du parlement.
Mais Edimbourg n’est pas simplement une ville qui se repose sur son histoire car elle accueille aussi chaque année au mois d’août le plus grand festival artistique au monde, le Edinburgh Festival Fringe. On peut y voir de jeunes talents du monde de la musique, de l’opéra et de l’écriture. De nombreuses salles de concert et des théâtres ont également un programme chargé tout au long de l’année, ce qui permet aux habitants de rester au courant de la scène culturelle. Si vous partez bientôt visiter Edimbourg, vous aurez l’embarras du choix en termes d’activités culturelles, voici une liste des principales attractions pour vous aider à organiser votre séjour.
Le château d’Edimbourg
L’opinion générale s’accorde pour dire que s’il n’y avait qu’une seule chose à voir à Edimbourg, ce serait le château. Cette ancienne forteresse, vaste et dramatique, suscite l’imagination et reste l’attraction la plus prisée de tous les touristes. En explorant le château, vous ferez un véritable saut dans l’histoire de l’Ecosse et vous pourrez aussi apprendre deux ou trois choses sur les périodes difficiles qu’a traversé le pays. Plusieurs thèmes sont couverts, notamment l’histoire sociale et militaire du pays. Vous pourrez y passer facilement plusieurs heures.
Certes l’entrée coûte 16 £ (9,60 £ pour les enfants), ce qui peut être décourageant, mais vous passeriez à côté d’une véritable leçon d’histoire, ainsi que de l’une des plus belles vues sur toute la ville ! Des visites guidées et des audioguides sont disponibles.
Camera Obscura
Située juste à côté du château, la Camera Obscura propose une expérience complètement différente des attractions voisines. Elle attire les visiteurs depuis plus de 150 ans, ce qui en fait l’attraction la plus ancienne de la ville, et possède des illusions d’optique simples, ainsi que des activités plus sophistiquées. Avec cinq étages remplis d’illusions d’optique, vous pouvez être sûr que vous en prendrez plein la vue. Tout en haut du bâtiment, vous pourrez voir la ville en 3D avec ‘Edinburgh Vision’, des anciennes caméras de la CCTV et un système de miroirs utilisés pour espionner les gens.
L’entrée coûte 13,95 £ pour les adultes et 9,95 £ pour les enfants.
Arthur’s Seat
Certes il faut grimper pour arriver à Arthur’s Seat situé dans le parc Holyrood, mais les récompenses sont nombreuses. Ce volcan éteint offre une vue à 360° sur Edimbourg et toute la région. Il se trouve à distance de marche du centre-ville, le chemin principal part du Parlement juste en bas du Royal Mile. Une fois sur place, faites un tour de Holyrood Park et ne manquez pas de visiter la chapelle St Anthony.
Le musée national d’Ecosse
Le musée national d’Ecosse, récemment rénové et d’accès gratuit, est consacré aux antiquités, à l’histoire, au peuple et à la culture d’Ecosse. C’est une activité adaptée à toute la famille. Les expositions temporaires sont payantes mais procurent au musée une dynamique constante. Le hall principal, baigné de lumière grâce à son toit en verre possède des objets exposés sur un mur de 20 mètres de haut. C’est ce l’on appelle la ‘Fenêtre sur le monde’ car elle donne un aperçu des différentes sections du musée. C’est la plus grande installation de musée du Royaume-Uni qui, à elle seule, vaut le détour.
Le monument national d’Ecosse
Chaque ville possède ses propres curiosités et le meilleur exemple d’Edimbourg est certainement le monument national d’Ecosse. Situé au sommet de Carlton Hill, autre importante colline de la ville, le monument est souvent évoqué comme ‘La honte d’Edimbourg’ et ‘La fierté et la pauvreté de l’Ecosse’. Construit à l’image du Parthénon d’Athènes (selon les mêmes proportions), le monument est un mémorial érigé à la mémoire des marins et des soldats écossais qui périrent pendant les guerres napoléoniennes.En dépit d’une immense volonté, la construction fut arrêtée à la fin des années 1820 en raison du manque de moyens financiers et fut laissée en l’état, à moitié finie. Il reste néanmoins une impressionnante structure qui vous permet de vous faire une idée assez précise du parthénon grec avant qu’il ne fut détruit par les humains et les éléments naturels pendant plusieurs siècles. C’est pourquoi on a surnommé Edimbourg ‘l’Athènes grise du nord’ !
Le Royal Mile et la vieille ville
Le Royal Mile est l’artère principale de la vieille ville. Elle abrite quelques uns des restaurants et magasins les plus huppés de la ville. Le plan médiéval d’origine de la rue a été conservé et de nombreux bâtiments d’époque sont toujours debouts. C’est là que l’on trouve notamment le Royal Festival Theatre ainsi que l’Université d’Edimbourg. En explorant les petites rues des alentours (dites les ‘wynds’) qui partent du Royal Mile, vous découvrirez de nombreux trésors cachés, des cafés cosy, des théâtres et autres petites boutiques. Vous pourrez également goûter à de délicieuses bières locales et aux spécialités culinaires écossaises.
Edimbourg possède bien d’autres attractions, en plus d’un programme d’évènements chargé toute l’année. Le site internet Visit Scotland est une véritable mine d’informations sur le pays qui permet de trouver toutes les dernières informations en date sur les attractions, activités et évènements de la ville.