Ceux qui pensent que la Provence mérite être visitée que pendant l’été auront une très grande surprise en jetant un coup d’œil sur les activités et les loisirs que la ville de Marseille a préparé pour ses visiteurs pendant la période automnale. Nominalisée pour le titre de la capitale de la culture en 2013, Marseille s’efforce de mettre en valeur toutes les ressources dont elle dispose pour se montrer dans sa vraie grandeur.
Commençons par la Semaine du Goût, déroulée du 17 au 23 octobre qui se propose de faire découvrir les métiers de bouche et leurs savoir-faire à la partie la plus jeune de la population. L’Office du Tourisme s’occupera de la réservation de vos places pour que vous puissiez vous faire guider dans la découverte des productions locales : fromagerie, boulangerie-pâtisserie, chocolaterie. En même temps, le festival prépare deux séminaires-atelier pour les écoliers en primaire, au thème des champignons et des pommes pour les initier dans la découverte des variétés de ces produits-là et pour stimuler leurs sens. Ils seront aussi impliqués dans la préparation des recettes soit-dit « automnales », des compotes, sorbets, confitures à l’aide de deux chefs en toque justement pour les stimuler de s’aventurer davantage dans l’espace de la cuisine.
Un autre événement qui nous a capté l’attention et qui se déroulera toujours à Marseille c’est le Festival International de la web-série de fiction et du transmédia, le 14 et le 15 octobre. Pendant deux jours, le Marseille Web Fest rassemblera quasiment 200 professionnels internationaux des domaines de la communication, des nouveaux médias Âet de l’audiovisuel. Il est ouvert aux passionnés et aux étudiants de ces mêmes filières aussi, ainsi qu’au grand public désireux de s’informer ou d’apprendre quelque chose de nouveau. On participera à une vingtaine de projections de web-séries, présélectionnées par un comité spécialisé et projetées sur un grand écran, sous-titrées en français, à une douzaine de workshops et conférences, où les animateurs seront des professionnels fameux (dont certains experts invités des Etats-Unis). Pour les visiteurs curieux, il sera possible aussi de trouver des informations sur les métiers liés aux nouveaux médias et à la web-série.
Un événement très important pour son statut de capitale de la culture sera « Les Rencontres Capitales » où de grandes personnalités mondiales, artistes, architectes, scientifiques, journalistes, représentants politiques s’engageront pendant deux jours, le 14 et le 15 octobre 2011 dans 24 débats d’idées sur le thème « Besoin d’un autre monde ? ». Les plateaux des Rencontres Capitales sont envisagés comme de vrais laboratoires d’idées où les professionnels entreront en dialogue direct avec ceux du public qui veulent changer le monde et faire bouger la société.
Plein de choses à faire, plein de discussions, Marseille est très active, proposant aux touristes plus que des trajets touristiques et des monuments historiques. Si vous voulez aussi être au sein de l’action, Wimdu peut vous aider trouver des locations d’appartements idéales pour un séjour de quelques jours ou une semaine.
En voici un qui est très moderne, spacieux et lumineux, prêt à louer à partir de 65€ par nuit:
=1&search[lat]=43.296482&search[lng]=5.36978″]Nous avons beaucoup d’autre offres jolies et convenables; il suffit de visiter notre site pour choisir votre logement de rêve!