Les secrets les mieux gardés de Cardiff
C’est l’heure d’ajouter un nouvel article à notre série « Les secrets les mieux gardés » ! Le mois dernier, on vous emmenait à Berlin pour vous présenter nos meilleurs plans ! Cette semaine direction le pays de Galle pour vous faire découvrir sa capitale: Cardiff.
Le Stade du Millénaire (Millennium Stadium) et sa façade en acier. Photo de About.
Si Cardiff est une ville relativement petite pour une capitale, elle bénéficie cependant d’un riche héritage sporif, d’une gastronomie de qualité mais aussi de multiples attractions touristiques. Les visiteurs de Cardiff s’accordent à penser que la ville est l’épicentre culturel du Pays de Galle, la ville dispose en effet d’une scène musicale, théâtrale et artistique florissante. C’est aussi l’une des villes les plus plates du Royaume-Uni qui bénéficie (croyez le ou pas) de plus d’heures d’ensoleillement que la ville de Milan.
Les habitants de Cardiff sont des gens chaleureux, fiers de leur ville et ils seront plus qu’heureux de vous la faire découvrir. Un accueil chaleureux vous y attend! Quels sont les secrets les mieux gardés de la ville? Partons à leur découverte!
Le marché de Cardiff. Photo de Panoramio.
Abrité sous une grande halle de type victorien situé rue St Mary, le marché de Cardiff est l’un des meilleurs marchés de produits frais de toute la ville. Installés sous une impressionnante coupole en verre, les multiples étals proposent toute sorte de produits délicieux et incongrus. Vous y trouverez des vendeurs de vinyles, de produits éléctro-ménagers, de vêtements mais vous pourrez aussi goûter aux produits des meilleurs poissonniers et bouchers de la ville. Les nombreuses boulangeries du marché proposent des gâteaux Gallois fraîchement sortis du four ainsi que des pâtisseries faites maison.
Le marché abrite aussi plusieurs cafés, des sandwicheries et des confiseries. Nous vous recommandons de goûter aux tourtes de la célèbre marque Clark’s. Ses tourtes sont en vente dans différentes boulangeries de la ville. Fondée il y a plus de 100 ans, la maison Clark’s est vénérée par les habitants de Cardiff pour ses délicieuses tourtes. Celles-ci constituent le snack parfait pour les supporters de football en route pour le stade du Millénaire situé non loin du marché. Construit il y a plus de 400 ans, le bâtiment du marché de Cardiff a connu plusieurs visages au cours des siècles. Cet édifice chargé d’histoire est aussi un bel exemple de l’architecture galloise de style Victorien. Venez apprécier sa beauté par vous-même!
Spillers Records. Photo de Flickr.
La ville compte de nombreuses galleries marchandes de type victorien; une aubaine pour les amateurs de shopping qui aiment effectuer leurs achats en toute tranquilité. La gallerie Morgan abrite plusieurs boutiques de prestige comme les « Spillers Records ». La scène musicale du pays de Galles se porte excellemment bien (écoutez par exemple Y Niwl, Race Horses et future of the left), et nombreux sont ceux qui estiment que Spillers Records est au coeur de la scène musicale galoise.
Spillers propose également de nombreux concerts acoustiques en live ainsi que des événements ponctuels qui raviront les fans de musique de la capitale. Gardez un oeil sur leur site Internet afin de ne pas manquer les futures programmations!

Les délicieuses gauffres du Waffle Café. Photo de QYPE.
Le Waffle Café situé dans le quartier de Canton à l’ouest du centre-ville offre les meilleures gaufres de tout le sud du Pays-de-Galle. Régalez-vous de ses savoureuses gaufres banoffee, de ses smoothies frais ou encore dégustez son excellent café dans le charmant jardin intérieur. Ce café est l’endroit idéal pour vous restaurer à petit prix entre deux visites. Qui plus est, vous y serez servis avec le sourire. L’an dernier, le lieu a abrité l’exposition célébrant les 30 ans du groupe Datblygu, un groupe célèbre pour ses textes en galois. Le café est d’ailleurs géré par la sÅ“ur de l’un des membres du groupe!
Le centre Chapter Arts. Photo de Party of Wales.
Le centre Chapter Arts se situe au coeur de la vie culturelle de la ville depuis plus de 40 ans. Cet ambitieux espace artistique accueille un grand nombre d’événements culturels tels que des expositions d’art, des spectacles musicaux ainsi que des projections cinématographiques. Le centre représente également une plate-forme sociale puisqu’il permet aux amateurs d’art, de musique et de littérature de s’y retrouver. Il soutient d’ailleurs les talents locaux et permet à tout artiste en herbe d’y exposer son art ou d’y afficher ses idées.
Le programme artistique du centre est toujours complet; concerts et expositions sont donc au rendez-vous quotidien du Chapter Arts. N’hésitez pas à y faire un saut pour voir ce qui s’y passe. Le centre dispose d’un café-bar récompensé à plusieurs reprises pour son excellente cuisine. Rendez-vous donc route du Marché, à proximité de Waffle Café (quartier de Canton).
Allez, c’est tout pour aujourd’hui même si la ville de Cardiff comporte bien d’autres attractions qui valent le détour. Quel est votre endroit préféré de Cardiff? Laissez-nous un commentaire.
Si vous avez apprécié cet article, vous apprécierez également notre visite hors des sentiers battus de Berlin.
Par Tom Taylor.