Découvrez les merveilles de Venise, Reine de l’Adriatique - Wimdu base64Hash Découvrez les merveilles de Venise, Reine de l’Adriatique - Wimdu

Découvrez les merveilles de Venise, Reine de l’Adriatique

Venise
Dates indifférentes
Personnes
Venise
Dates indifférentes
Personnes

Ville chargée d’histoire, Venise la romantique offre aux visiteurs une multitude de choses à faire et à voir. De superbes bâtiments anciens, des musées passionnants ou encore la descente du Grand Canal en gondole, Venise est idéale pour une escapade de quelques jours. Après avoir réservé votre appartement en suivant nos conseils de l’article “Promenade à travers les 6 sestieri de Venise » , voici une liste (non exhaustive) qui vous aidera à organiser votre séjour et à remplir vos journées lors de votre séjour dans la “Reine de l’Adriatique”.

Explorez la place Saint-Marc

La première étape pour de nombreux visiteurs est la place principale de Venise, la place Saint-Marc. Souvent décrite comme l’une des plus belles places au monde, elle est le symbole principal de Venise depuis des siècles ainsi que le théâtre d’importantes cérémonies religieuses et civiles. Outre une magnifique architecture qui fit sa réputation, la place peut se vanter de posséder plusieurs bâtiments anciens et d’être le nœud du réseau de Vaporetto. La basilique Saint-Marc et le palais des Doges sont sans doute les deux plus célèbres monuments de la place, à ne surtout pas manquer.

Piazza San Marco

Piazza San Marco. Photo de Robert Montgomery via FlickrCC.

La basilique Saint-Marc est l’église la plus appréciée des visiteurs et a été reconnue comme étant le plus bel exemple de l’architecture byzantine au monde. Depuis le sommet de la basilique, la vue sur la Piazza San Marco est magnifique. C’est toutefois l’intérieur qui offre le plus beau spectacle. Décoré d’art byzantin, roman et gothique, l’intérieur est soutenu par des colonnes scultpées aux 12ème et 13ème siècles, et par 2 colonnes séparées supposées venir de Syrie et dater des 5 et 6ème siècles. La principale attraction de la basilique est la mosaïque du portail San Alipio qui contient la plus ancienne représentation de la basilique. Le palais des Doges est un autre symbole très important de Venise. Le bâtiment vénitien gothique possède une architecture unique pour l’époque médiévale du fait de l’emplacement des loges. Les visiteurs peuvent admirer les Scala dei Giganti depuis l’extérieur.

Faites une promenade en gondole sur le Grand Canal

En descendant l’artère principale de Venise en gondole, qui était autrefois l’unique moyen de transport, vous pourrez profiter d’un point de vue différent sur la ville. Les visiteurs aiment se laisser bercer par le mouvement de l’eau pour admirer les palais, les églises et tous les autres monuments situés le long du chemin. Vous pourrez aussi admirer le canal depuis l’un des 4 ponts : le pont du Rialto, le Ponte degli Scalzi, le Ponte dell’Accademia et le Ponte della Costituzione.

Grand Canal, Venice

Grand Canal, Venise. Photo de Trish Hartmann via FlickrCC.

Visitez les musées de Venise

Venise possède tellement de musées qu’il est impossible de tous les visiter au cours d’un seul séjour. Il y en a cependant quelques uns à ne pas rater. La Gallerie dell’Accademia est célèbre pour ses sculptures de Michelangelo, notamment la célèbre statue de David que tout le monde connait avant même de l’avoir vue en vrai. On peut aussi y voir des œuvres de Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Pontormo, Andrea del Sarto, Allessando Allori et Orcagna. Ca’ Rezzonico, situé sur le Grand Canal, est aujourd’hui un musée consacré au 18ème siècle vénitien. Son architecture extraordinaire en fait un cadre unique pour admirer les œuvres. L’une des pièces les plus remarquables, à voir absolument, est la salle du trône composée essentiellement d’objets qui appartenaient à la famille patricienne vénitienne de Barbarigo. Le Museo Correr permet d’en apprendre encore plus sur l’histoire vénitienne. Offrant des informations sur un aspect différent de l’hisoire, le Museo di Storia Naturale di Venezia est un musée d’histoire naturelle, lui aussi situé sur le Grand Canal. Il met l’accent sur la nature de la lagune qui entoure la ville. Pour une expérience un peu différente, rendez-vous au Museo di Palazzo Mocenigo, un musée dédié aux tissus et aux costumes.

Passez une soirée au théâtre

Venise possède une forte tradition de l’opéra depuis l’ouverture du premier opéra en 1637. Bien qu’il ne soit plus très populaire d’aller à l’opéra depuis que la télévision occupe une place si importante, il y a eu un retour de l’opéra et Venise abrite quelques uns des plus beaux opéras d’Europe. Le plus célèbre et le plus populaire, aussi bien auprès des habitants que des visiteurs, est la Fenice. Vous pourrez également regarder le programme du Teatro Goldoni, du Teatro Malibran ou du Teatro Fondamenta Nuove. Autre choix possible, le Teatro del Parco, un théâtre intérieur qui se trouve dans le plus grand parc de la ville.

Teatro La Fenice (Venice)

Teatro La Fenice (Venise). Photo de Miguel Mendez via FlickrCC.

Admirez les magnifiques église de Venise

Venise possède plus de 200 églises, il est donc impossible, tout comme les musées, de toutes les visiter en un seul séjour. Il serait cependant dommage de ne pas rentrer dans au moins quelques uns de ces somptueux monuments qui sont bien souvent indissociables des palais. Santa Maria della Salute, ou La Salute, est une petite basilique qui se trouve au croisement du Grand Canal et de Bacino di San Marco sur la lagune. Construite en signe de remerciement pour la fin de la peste au 17ème, cet édifice de forme octogonale est dédié à la Vierge Marie. La Basilica di Santa Maria Gloriosa dei Frari est considérée comme l’une des plus belles églises de la ville en raison de ses nombreuses œuvres datant de la Renaissance. L’une des plus grandes de Venise, la Basilica di San Giovanni e Paolo possède elle aussi le statut de basilique mineure. L’église San Zaccaria, dédiée à Saint Zechariah, abrite les restes de Zacharie, le père de Jean le Baptiste. Enfin, la basilique Santa Maria in Montesanto ou “l’église de marbre” vaut le détour en raison de son marbre coloré, de sa colonnade fictive sur les murs extérieurs et de son pédiment en forme de demi cercle.

Santa Maria della Salute

Santa Maria della Salute. Photo de Kevin Poh via FlickrCC.

Détendez-vous sur le Lido

La plage du Lido, longue de 11 kilomètres, est l’endroit idéal pour se détendre au soleil ou faire une balade au bord de l’eau. Elle offre une atmosphère différente du centre de Venise grâce à ses avenues résidentielles verdoyantes, ses rues remplies de voitures et de vélos, et ses trottoirs. Le meilleur endroit pour s’asseoir et siroter une boisson fraîche est la Gran Viale Santa Maria Elisabetta bordée de bars et de magasins.

Venice Lido

La plage du Lido. Photo de Tangi Bertin via FlickrCC.

Découvrez l’architecture de Venise

Les monuments de Venise ne se limitent pas à ses églises et ses places. Un autre superbe bâtiment à ne pas manquer, le Ca’ d’Oro. Palais construit au 15ème siècle dans un style vénitien floral gothique, il se trouve sur le Grand Canal. Il est ouvert au public en tant que galerie. Il est conseillé aux personnes qui visitent le Ca’ d’Oro de s’arrêter au Ca’ Pesaro, un palais baroque en marbre qui abrite une collection de peintures et de sculptures datant des 19 et 20 ème siècles. La Scuola Grande di San Marco est l’un des plus anciens bâtiments de Venise ; il se trouve juste en face du Campo San Giovanni e Paolo, l’une des plus grandes places de la ville. Récemment restauré, il est désormais possible de visiter l’intérieur.

Ca’ d’Oro

Ca’ d’Oro. Photo de imagea.org via FlickrCC.

Goûtez les spécialités locales

Un séjour à Venise ne serait pas complet sans goûter à la cuisine locale, en commençant par les fruits de mer. Si vous recherchez un endroit pour manger de très bons plats à base de fruits de mer, nous vous conseillons d’aller dîner au restaurant Alle Testiere. Notez qu’il est indispensable de réserver une table car il n’y a de la place que pour 22 personnes, et ils font seulement 2 services (19h et 21h30). Chaque plat est préparé par le chef en fonction de ce qu’offre le marché du jour. Autre option un peu moins onéreuse mais qui sert aussi du très bon poisson, le restaurant Acquastanca. Acquastanca a conservé le décor de l’ancienne boulangerie qui occupait les lieux autrefois et possède ainsi une atmosphère chaleureuse. Il propose une belle carte des vins et le bar reste ouvert en dehors des heures de repas. Si vous souhaitez manger autre chose que du poisson ou des fruits de mer, Al Gondolieri est l’endroit qu’il vous faut. Vous pourrez y manger des plats vénitiens traditionnels où l’accent est mis sur la viande rouge et la viande de gibier. Bien que situé dans une zone touristique, Al Gondolieri connait un grand succès auprès des habitants de Venise. Si vous souhaitez manger un bon plat de pâtes, allez directement chez Dal Pampo, un restaurant situé en banlieue et qui propose des plats simples, bon marchés et délicieux. Les bars proposant des plats rapides sont également très populaires à Venise. La Vineria All’Amarone est idéale pour manger rapidement, à n’importe quelle heure de la journée. Vous pourrez y manger des snacks ou de la charcuterie mais aussi des plats de pâtes et des soupes, le tout accompagné d’un verre de vin (vendu 3 € le verre). Osteria Al Ponte est une autre adresse qui propose de la restauration rapide ; les énormes frites attirent la foule ! Attention, ils ferment à 21h le soir, prévoyez d’y aller tôt !

Venice Fish Market

Marché aux poissons de Venise. Photo de Lee Crowley via FlickrCC.

Avez-vous déjà visité Venise ? Quelles sont, selon vous, les attractions et visites incontournables ?

Locations de vacances populaires à Venise

Bungalow Venise
dès 45 € par nuit
Bungalow ∙ 3 personnes ∙ 1 chambre
3.8
« Assez bien » (5 évaluations)
Venise, Vénétie, Italie
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Cannaregio
dès 119 € par nuit
Maison de vacances ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
4.8
« Excellent » (63 évaluations)
Cannaregio, Venise, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Santa Croce
dès 263 € par nuit
Maison de vacances ∙ 7 personnes ∙ 4 chambres
3.9
« Assez bien » (5 évaluations)
Santa Croce, Venise, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement San Polo
dès 165 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
4.9
« Excellent » (140 évaluations)
San Polo, Venise, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement San Marco
dès 179 € par nuit
Appartement ∙ 6 personnes ∙ 2 chambres
4.9
« Excellent » (141 évaluations)
San Marco, Venise, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Cannaregio
dès 132 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
5.0
« Excellent » (35 évaluations)
Cannaregio, Venise, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement San Polo
dès 116 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.8
« Excellent » (62 évaluations)
San Polo, Venise, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Cannaregio
dès 116 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.9
« Excellent » (134 évaluations)
Cannaregio, Venise, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Castello
dès 89 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.9
« Excellent » (67 évaluations)
Castello, Venise, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement San Marco
dès 74 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.9
« Excellent » (192 évaluations)
San Marco, Venise, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Castello
-10%
104 €
dès 94 € par nuit
Appartement ∙ 3 personnes ∙ 1 chambre
4.2
« Bien » (26 évaluations)
Castello, Venise, Italie
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Dorsoduro
dès 87 € par nuit
Appartement ∙ 5 personnes ∙ 2 chambres
3.5
« Assez bien » (2 évaluations)
Dorsoduro, Venise, Italie
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Santa Croce
dès 130 € par nuit
Maison de vacances ∙ 4 personnes ∙ 3 chambres
5.0
« Excellent » (80 évaluations)
Santa Croce, Venise, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Murano
dès 84 € par nuit
Maison de vacances ∙ 4 personnes ∙ 3 chambres
5.0
« Excellent » (25 évaluations)
Murano, Venise, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Cannaregio
dès 103 € par nuit
Appartement ∙ 3 personnes ∙ 1 chambre
4.5
« Très bien » (191 évaluations)
Cannaregio, Venise, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Dorsoduro
dès 185 € par nuit
Appartement ∙ 6 personnes ∙ 3 chambres
4.5
« Très bien » (48 évaluations)
Dorsoduro, Venise, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Dorsoduro
dès 190 € par nuit
Appartement ∙ 6 personnes ∙ 2 chambres
4.5
« Très bien » (4 évaluations)
Dorsoduro, Venise, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Cannaregio
dès 121 € par nuit
Maison de vacances ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
5.0
« Excellent » (87 évaluations)
Cannaregio, Venise, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances San Polo
dès 108 € par nuit
Maison de vacances ∙ 6 personnes ∙ 2 chambres
4.8
« Excellent » (76 évaluations)
San Polo, Venise, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Dorsoduro
dès 126 € par nuit
Appartement ∙ 6 personnes ∙ 2 chambres
4.7
« Très bien » (128 évaluations)
Dorsoduro, Venise, Italie
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Logement Mestre
dès 48 € par nuit
Logement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Mestre, Venise, Italie
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
image-tag