Découvrez les meilleurs quartiers d’Amsterdam - Wimdu base64Hash Découvrez les meilleurs quartiers d’Amsterdam - Wimdu

Découvrez les meilleurs quartiers d’Amsterdam

Dates indifférentes
1 pers.

L’agencement de la ville d’Amsterdam reflète son histoire : celle d’un village de pêcheurs qui s’est lentement imposé comme un protagoniste majeur du monde médiéval puis d’un territoire occupé en temps de guerre devenu une ville mondialisée gracieuse et moderne. Les traces de ces différentes phases de croissance sont encore visibles avec les canaux concentriques qui entourent la partie la plus ancienne et la plupart des espaces verts et institutions situés plus loin. La ville a connu un âge d’or au 17ème siècle, s’enrichissant et vivant une renaissance artistique et architecturale dont la griffe est encore bien présente, notamment à travers les musées d’art et les magnifiques demeures le long des canaux. La ville a également acquis depuis longtemps une réputation progressiste et permissive et nombreux sont les visiteurs qui viennent surtout pour l’ambiance festive et la culture de la drogue. Tous les quartiers intérieurs d’Amsterdam sont fascinants et représentent chacun différents aspects de la culture, des hobbys et de l’histoire néerlandaise. N’hésitez pas à prendre votre temps pour tous les explorer et découvrir des richesses insoupçonnées !

People dressed in orange eating and drinking at a funfair

Des néerlandais habillés tout en orange lors des célébrations de la fête du roi à Nieuwmarkt dans le vieux centre. Photo par Kevin Gessner

Le vieux centre

Le vieux centre d’Amsterdam est habité depuis presque un millénaire. Les premiers habitants furent des communautés de pêcheurs , jusqu’à ce qu’un barrage ne soit construit sur la rivière Amstel (ce qui donnera son nom à la ville, littéralement la digue sur l’Amstel ) et que la ville ne commence à se développer et à prospérer. Le quartier comprend la gare d’Amsterdam-Central, plusieurs immeubles du Moyen-Age remplis d’histoire et se trouve être un bon point de départ pour commencer à explorer la capitale néerlandaise. Depuis la gare, la rue commerçante animée Nieuwendijk descend jusqu’à la place du Dam, cœur véritable de la ville abritant le grand palais royal, l’église gothique Nieuwekerk et le monument commémoratif de la seconde guerre mondiale, haut de 72 mètres. Le quartier De Wallen, plus connu mondialement sous l’appellation de quartier rouge, est tout proche. Sur la place Nieuwmarkt, vous remarquerez l’imposant bâtiment médiéval De Waag et pourrez profiter des cafés, les « coffee shops » typiques d’Amsterdam et des restaurants du « Chinatown » local. Les voyageurs qui souhaitent faire la fête tout en bénéficiant d’excellentes liaisons pour les transports seront ravis d’y séjourner, et y trouveront de nombreuses opportunités pour rencontrer d’autres voyageurs.

Two people sit on the edge of the canal

Faire une pause à côté du canal. Photo par FaceMePLS

Le Grachtengordel

Le Grachtengordel, mot à mot la ceinture de canaux, est l’appellation utilisée pour décrire l’ensemble de canaux formant un cercle autour du vieux centre. Développé durant le « Siècle d’or néerlandais », correspondant à peu près au 17ème siècle, le Grachtengordel incarne la richesse et l’ambition des habitants d’Amsterdam de cette époque. La zone entière a dû être grandement aménagée pour agrandir la vieille ville et élaborer le réseau de canaux, utilisés dès lors comme passage. Les grandes demeures magnifiques et richement ornées entassées avec soin le long du canal n’ont que peu subies les affres du temps et font désormais parties de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. On retrouve vraiment ici l’Amsterdam des cartes postales, des ponts subtils, des chemins pavés et des terrasses de contes de fées. Contrastant avec ce romantisme, c’est également dans ce quartier que se trouvent le musée et la maison Anne Frank sur le canal Singel. L’ancien entrepôt, où la jeune Anne Franck s’était cachée avec sa famille pour tenter d’échapper à la persécution durant la seconde guerre mondiale, est désormais un musée émouvant et estimé, dédié à sa vie et consacré à la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes. Un séjour dans l’un des appartement au bord de l’eau sur le Grachtengordel constitue une magnifique expérience fournissant un aperçu du style de vie traditionnel d’Amsterdam.

Pink flowers next to a canal in Amsterdam with view of gabled houses

Quartier autrefois populaire, le Jordaan est désormais plein de galleries élégantes et de cafés. Photo par In View Of

Le Jordaan

Niché le long de l’extrémité ouest de la Grachtengordel, le Jordaan est un quartier en forme de croissant qui doit son agencement et son architecture unique à ses origines populaires. Il a en effet été développé au 17ème siècle comme logement pour les travailleurs et les pauvres, ceux-ci y étaient entassés dans de minuscules immeubles situés le long de cours d’eau totalement pollués par les déchets à l’époque. L’histoire de Rembrandt est notamment célèbre car il fut forcé de déménager de sa grande propriété chic du centre vers la rue Rozengracht à Jordaan suite à sa banqueroute en 1656. Comme de nombreux membres des classes laborieuses appauvries du Jordaan, il fut enterré dans une fosse commune à l’église Westerkerk. Au 19ème siècle, ce quartier relativement petit est absolument bondé, comprenant plus de 80 000 habitants. Dans les années 1970, lorsque sont lancés les projets de restauration, on trouva de très nombreux bâtiments en état de délabrement très sérieux. Déjà populaire auprès des étudiants et des artistes à l’époque, le Jordaan s’est récemment embourgeoisé et ses maisons avec terrasse si caractéristiques sont désormais occupées par des établissements plus huppés. Les rues Prinsengracht et Keizersgracht sont parmi les plus belles et il n’y a pas besoin de chercher longtemps pour trouver un endroit pour bien manger après avoir écumé les galeries et les boutiques.

People surrounding a sign that says I Am Amsterdam, with the Rijksmuseum in the background

Le signe tant apprécié « IAmsterdam » devant le Rijksmuseum dans la Oud-Zuid. Photo par Simone Richter

Oud-Zuid (le vieux sud)

Oud-Zuid, anciennement un arrondissement au sud du centre-ville, s’est développé au 19ème siècle après que les fortifications entourant le canal de Singelgracht ont été enlevées pour étendre à nouveau la ville, cette fois au delà des limites du Grachtengordel. De majestueuses maisons cossues ont été construites le long de rues ordonnées et bordées d’arbre et la ville y a ouvert de nouveaux espaces verts et installé plusieurs institutions. Oud-Zuid est aujourd’hui un des endroits les plus agréables à vivre d’Amsterdam et de nombreuses familles, lorsqu’elles viennent visiter la ville, préfèrent également souvent ce quartier résidentiel élégant et un peu en retrait tout en restant très proche du centre et des musées. Le quartier abrite également un des terrains de jeu favoris des habitants d’Amsterdam – le Vondelpark, 50 hectares rayonnants d’étangs, de jardins, de salons de thés, de théâtres en extérieur et d’art de rue. Le quartier des musées adjacent comprend le musée mondialement connu consacré à Van Gogh ainsi que le Rijksmuseum, récemment rénové. Les habitants se mélangent dans le quartier du Pijp à l’extrémité nord-est du district Oud-Zuid, notamment lors du marché multiculturel en plein air Albert Cuyp. Plus au sud, au niveau de la nouvelle limite de Oud-Zuid, se trouvent le quartier d’affaires d’Amsterdam ainsi que les galeries commerçantes de Beethovenstraat et de P.C. Hooftstraat.

People sitting on grass by a lake at sunset

Le Vondelpark, le parc le plus apprécié d’Amsterdam. Photo par Franklin Heijnen

Oud West

Oud-West fut également développé au 19ème siècle et, sans être aussi renommé que le Oud-Zuid avoisinant, c’est un endroit très charmant et attrayant. Les rues sont plutôt tranquilles, agréables à arpenter en vélo et, à tous les coins de rue, on trouve des cafés et des bars accueillants, dont les traditionnels « cafés bruns » d’Amsterdam, bars modestes nommés ainsi pour leurs murs lambrissés, leurs tâches au plafond et l’atmosphère confortable qui y règne. Oud-West est également un très bon quartier pour assister à des concerts ou des expositions d’art plus modestes organisées par des artistes locaux ou des étudiants en design. C’est très animé et branché sans tomber dans l’atmosphère sauvage que l’on trouve souvent dans les centre-villes très touristiques.

Staff working at a nicely designed bar

Un restaurant sympa à Amsterdam Oost. Photo de Alper Çuğun

Plantage et Oost

Plantage est un petit quartier situé juste à l’est du centre-ville qui, comme son nom l’indique, est très vert et feuillu. Autrefois principalement composé d’espaces verts, ses immeubles entourés par les canaux abritent désormais de nombreux musées et des bâtiments résidentiels chaleureux. Plantage, ainsi que le quartier adjacent Oost (est), sont tous deux considérés comme des paradis pour les gourmets, avec un flot régulier de nouveaux bistros et bars qui investissent les vieux entrepôts et les toits. La carte est internationale, expérimentale, les produits sont frais et il n’y a pas de meilleur endroit pour se relaxer et essayer quelque chose de nouveau avec style durant l’été. Comme la partie ouest, Oost est parfaitement connecté aux attractions et sites touristiques majeurs tout en offrant l’opportunité de découvrir une partie d’Amsterdam largement en dehors des sentiers battus.

Vous avez été à Amsterdam ? Vous avez un quartier favori ? N’hésitez pas à nous faire part de votre opinion dans les commentaires.

Locations de vacances populaires à Amsterdam

Appartement Amsterdam
166 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
HousingAnywhere
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Amsterdam
64 € par nuit
Maison de vacances ∙ 3 personnes ∙ 1 chambre
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Amsterdam
435 € par nuit
Maison de vacances ∙ 8 personnes ∙ 4 chambres
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
93 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
HousingAnywhere
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
83 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
HousingAnywhere
Voir l'offre
Voir l'offre
Bungalow Amsterdam
142 € par nuit
Bungalow ∙ 6 personnes ∙ 2 chambres
3.8
« Assez bien » (9 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Chambre d'hôtes Amsterdam
106 € par nuit
Chambre d'hôtes ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.7
« Très bien » (305 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
174 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
4.6
« Très bien » (70 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
112 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.9
« Excellent » (69 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
83 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
HousingAnywhere
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
94 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.6
« Très bien » (11 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Bateau Amsterdam
156 € par nuit
Bateau ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.4
« Bien » (84 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
95 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
5.0
« Excellent » (28 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
426 € par nuit
Appartement ∙ 6 personnes ∙ 3 chambres
5.0
« Excellent » (8 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appart'hôtel Amsterdam
114 € par nuit
Appart'hôtel ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.8
« Excellent » (75 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Amsterdam
106 € par nuit
Maison de vacances ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
3.4
(3 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
134 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.8
« Excellent » (173 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Bateau Amsterdam
321 € par nuit
Bateau ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
4.9
« Excellent » (108 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
144 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
4.9
« Excellent » (12 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
188 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
5.0
« Excellent » (94 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
191 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
4.9
« Excellent » (81 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
image-tag