Découvrez la Fête des Lumières à Lyon - Wimdu base64Hash Découvrez la Fête des Lumières à Lyon - Wimdu

Découvrez la Fête des Lumières à Lyon

Dates indifférentes
1 pers.
Dates indifférentes
1 pers.
Festival de lumières à Lyon

La bourse de Lyon durant la Fête des lumières. Source photo: Francisco Gonzalez

Mise à jour du 19 novembre: Suite aux terribles attentats du 13 novembre dernier, la célèbre Fête des Lumières de Lyon est officiellement annulée et sera remplacée par une journée en hommage aux victimes le 8 décembre. Chez Wimdu, nous avons été profondément touchés par ces évènements, et toutes nos pensées vont vers les familles des victimes. Le programme de la fête est reporté à l’année prochaine.

Avez-vous déjà vu un bâtiment se déplacer ? Eu l’impression que cette structure habituellement statique et ennuyeuse prend vie et commence à bouger ? Le bâtiment s’illumine, les fenêtres semblent se déplacer, différentes formes parcourent les murs et des petits personnages apparaissent parfois sur les parois et se lancent dans une danse devant des spectateurs ébahies par cette expérience incroyable.

Voilà en substance ce que l’on peut ressentir lorsque l’on observe un bâtiment orné d’une animation lumineuse et agitée lors de la Fête des Lumières de Lyon. La tradition, datant du milieu du 19ème siècle, est née lorsque les habitants de la ville ont spontanément disposé des bougies aux bords de leurs fenêtres à l’occasion de l’inauguration de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière. Cela fait cependant quelques années que la tradition est devenue beaucoup plus que ça et de nombreux artistes proposent ainsi un spectacle impressionnant pour repousser l’obscurité en ville avec leurs instruments lumineux. Pendant quelques jours, l’architecture de la ville prend vie, la lumière traverse les ruelles et orne les statues et il en résulte une exposition en plein air illuminant les chaussées hivernales généralement sombres de la ville lyonnaise.

L’association qui organise le festival de lumières à Lyon s’est également engagée à reproduire ce phénomène exceptionnel dans plusieurs villes à travers l’Europe et dans le monde. Rien ne vaut pourtant le festival original à Lyon, où l’intégralité des habitants de la ville prend part à la fête en disposant leurs bougies aux fenêtres, invitant les touristes à venir découvrir ce magnifique paysage au bord du Rhône décoré de fresques lumineuses et artistiques que vous ne découvrirez nulle part ailleurs.

Pour vivre cette expérience de la manière la plus inoubliable possible, il vaut mieux prendre son temps. Le festival dure quatre jours, ce qui permet de visiter toutes les différentes expositions et spectacles de lumières. N’essayez pas de vous hâter à tout faire en un jour, car vous risqueriez de rater plusieurs de ces œuvres incroyables. Vivez l’expérience de la fête des lumières de la meilleure façon en prenant le temps de rester à Lyon quelques jours par le biais d’une location d’appartement au cœur de la ville ou par une nuit chez l’habitant.

Chez Wimdu, nous avons souhaité mettre en avant ce festival exceptionnel en vous fournissant quelques astuces pour vous loger de la meilleure manière lors de ce week-end. Parcourons le programme ensemble et découvrons les différents artistes pour profiter comme il se doit de votre séjour.

La place des Terreaux en lumière

«Sans dessus, dessous» se produira sur la Place des Terreaux, Lyon 1. Artiste: Jacques Couturier. Source photo: Fête des Lumières

Au Festival des Lumières, tout le monde est à la fête !

Le programme est sorti la semaine dernière, un mois exactement avant le lancement du festival le 5 décembre. Sur quatre jours, vous pourrez découvrir de nombreux artistes profitant de nombreuses pièces architecturales et monuments pour produire leurs spectacles. En 2014, plusieurs millions de voyageurs étaient venu assister à ce merveilleux évènement. Pour vous mettre l’eau à la bouche et vous immerger dans ce monde lumineux, voici la vidéo de l’édition 2014:

Pour cette édition 2015, le festival a misé gros pour créer cette atmosphère magique qu’il recherche, en décidant d’investir 76 sites avec près de 80 installations lumineuses impliquant 184 artistes. Les artistes présents ne sont pas des moindres, avec notamment Christopher Bauder, dirigeant du studio White Void à Berlin, Yann Nguema, membre du groupe EZ3kiel, Joseph Couturier, Franck Pelletier ou encore Daniel Knipper. Ces artistes renommés sont tous nominés pour le Trophée des Lumières, un concours organisé par France 3 Rhône-Alpes, en partenariat avec la Ville de Lyon, visant à sélectionner la meilleure œuvre de l’année. Vous pourrez voter pour votre coup de cœur dès le 5 décembre sur rhone-alpes.france3.fr

La Parade du ciel, "Océana Medusa" se produira entre la Place Kléber et la Place Lyautey, Lyon 6. Artiste: Vincent Guillermin. Source photo: Fête des Lumières

La Parade du ciel, «Océana Medusa» se produira entre la Place Kléber et la Place Lyautey, Lyon 6. Artiste: Vincent Guillermin. Source photo: Fête des Lumières

Découvrez les œuvres en parcourant la ville de Lyon

Vous pouvez découvrir la carte de Lyon avec l’emplacement des évènements ici.

Notez qu’il y a énormément d’attractions et que si vous comptez toutes les faire, il vous faudra vous équiper chaudement et prévoir de bonnes chaussures (et oui, il fait froid en cette période à Lyon). Il peut être nécessaire de rester debout en plein air pendant de longues minutes pour observer le spectacle de certaines fresques, alors pensez à vous équiper ! Même si toutes ces lumières vous réchaufferont le cœur et vous illumineront l’esprit, n’hésitez pas à accompagner votre émerveillement par un petit vin chaud.

Deep web, Hotel de Région

«Deep Web» se produira à L’Hôtel de Région, Lyon 2. Artiste: Christopher Bauder. Source photo: Fête des Lumières

«Deep Web», une des attractions phares de cette année, sera présentée à l’Hôtel de Région. La fresque produite par Christopher Bauder allie musique classique et électronique, accompagnés de lumières.

Evolutions, Cathedrale Saint-Jean

«Evolutions» se présentera sur la Cathédrale Saint-Jean, Lyon 5. Artiste: Yann Nguema. Source photo: Fête des Lumières

Yann Nguema vous présentera cette année «Evolutions», sur la grande cathédrale Saint-Jean. Grâce aux projections de lumières, vous découvrirez une cathédrale comme jamais vous ne l’aurez vu auparavant. L’artiste prévoit d’illuminer la façade par une animation qui la transformera en soie ou en papier.

Step up, Place Gailleton

«Step up» se produira sur la Place Gailleton, Lyon 2. Aristes: Nicolas Galland et Julien Lafosse. Source photo: Fête des Lumières

Le festival des lumières vous permet aussi de participer à la création de ses ambiances. « Step up » est une attraction interactive, où vous pourrez vous placer sur les différentes dalles multicolores pour actionner l’éclairage. Accompagnée de différents sons, cette attraction se transforme au cours de la soirée par les différentes personnes venant y ajouter leur touche artistique.

Découvrez l’intégralité des installations sur le site du festival.

TROUVER UN LOGEMENT POUR VOTRE WEEK END

Pour vivre le festival de la meilleure des manières, rien de mieux que de pouvoir se mettre au chaud dans un appartement que vous aurez réservé pour le week-end. Entre amis ou en famille, vous disposerez de tous les outils nécessaires pour un parfait séjour. Ici, nous vous donnons quelques astuces sur les meilleurs endroits où loger pour que vous soyez au cœur de l’action.

Lyon Place des Terreaux

La Place des Terreaux, Lyon 1. Source photo: Guillaume Baviere

La presqu’île de Lyon

Les plus belles illuminations du festival des lumières se trouvent sur la presqu’île de Lyon, dans le premier et second arrondissement de la ville. Bellecour, l’Hôtel de Ville, la Place des Terreaux ou encore le Théatre des célestins, si vous désirez être au cœur de l’action lors de votre séjour, nous vous conseillons de chercher un logement dans cette zone.

Lyon, La Croix-Rousse

le quartier de la Croix-Rousse, Lyon 4. Source photo: Patrick Janicek

La Croix-Rousse

Si vous désirez être un peu plus au calme, en famille ou en couple par exemple, optez pour le quartier de la Croix-Rousse. Ce quartier est très facile d’accès depuis le centre grâce aux transports publics et le prix des locations y est un peu moins cher que dans le centre.

Lyon, Vieux Lyon

Le quartier Vieux Lyon, Lyon 5. Source photo: Guillaume Baviere

Le Vieux Lyon

Retrouvez-vous dans le quartier historique de Lyon, avec ses petites ruelles agréables et ses magasins et restaurants populaires. Dans le centre de la ville, ce quartier vous permettra d’accéder facilement aux différentes expositions lumineuses. De plus, vous serez au pied de la colline de Fourvière, où vous pourrez admirer la Basilique Notre Dame de Fourvière illuminée pour l’occasion. Montez en haut de la colline pour visionner Lyon la nuit avec une superbe vue sur les différentes attractions de la ville.

Lyon, La Guillotière

Quartier de la Guillotière, Lyon 7. Source photo: M Trombone

La Guillotière

Les deux principaux campus de Lyon se trouvent au niveau du quartier de la Guillotière, qui est clairement le quartier étudiant. Son emplacement est central, il dispose de nombreux transports publics, et se trouve au cœur du festival des lumières. Il dispose en général de prix plus cléments en ce qui concerne la location d’appartements et de meilleures disponibilités.

Pour vous aider à choisir le quartier qui vous correspondra le mieux en termes de prix, nous vous avons créé un graphique avec les prix des appartements sur Wimdu, par arrondissement et par nuit.

Prix appartements Lyon

Le prix par nuit des arrondissements de Lyon selon les offres sur Wimdu

Se déplacer dans Lyon

L’essentiel de vos déplacements à Lyon se fera à pied ou en transport en commun. Les fréquences de certaines lignes de métro, de tramway ou de bus sont renforcées durant le festival et le service est même prolongé chaque jour jusqu’à la fin des festivités pour faciliter vos déplacements. Les trois premiers jours, vous pourrez voyager toute la soirée grâce au ticket « TCL en Fête » pour seulement 3 euros par jour, et le 8 décembre, les transports seront gratuits à partir de 16h jusqu’à la fin du service.

Pour vous déplacer dans la ville, nous vous proposons cette excellente carte qui vous permettra de vous déplacer au mieux selon l’endroit où vous séjournez et les attractions que vous souhaitez observer.

Se déplacer dans Lyon

Un plan pour se déplacer facilement dans la ville de Lyon. Source: Fête des Lumières et TCL

Photo d’en-tête : Aurélien Catinon, via Flickr

Locations de vacances populaires à Lyon

Studio Lyon
65 € par nuit
Studio ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.3
« Bien » (3 évaluations)
Lyon, Rhône, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Lyon
89 € par nuit
Appartement ∙ 6 personnes ∙ 3 chambres
Lyon, Rhône, France
Détails
Agoda
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Lyon
169 € par nuit
Appartement ∙ 8 personnes ∙ 3 chambres
4.5
« Très bien » (6 évaluations)
Lyon, Rhône, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Lyon
157 € par nuit
Maison de vacances ∙ 6 personnes ∙ 3 chambres
5.0
« Excellent » (1 évaluation)
Lyon, Rhône, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Lyon
55 € par nuit
Maison de vacances ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
5.0
« Excellent » (79 évaluations)
Lyon, Rhône, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Lyon
117 € par nuit
Appartement ∙ 6 personnes ∙ 3 chambres
Lyon, Rhône, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Lyon
75 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
Lyon, Rhône, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Lyon
113 € par nuit
Appartement ∙ 6 personnes ∙ 3 chambres
Lyon, Rhône, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Lyon
131 € par nuit
Appartement ∙ 6 personnes ∙ 2 chambres
Lyon, Rhône, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Lyon
200 € par nuit
Appartement ∙ 8 personnes ∙ 3 chambres
4.9
« Excellent » (39 évaluations)
Lyon, Rhône, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Lyon
42 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
4.0
« Bien » (25 évaluations)
Lyon, Rhône, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Lyon
159 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
4.8
« Excellent » (9 évaluations)
Lyon, Rhône, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Lyon
34 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Lyon, Rhône, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Lyon
48 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
Lyon, Rhône, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Lyon
46 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Lyon, Rhône, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Lyon
129 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
Lyon, Rhône, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Lyon
124 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
4.9
« Excellent » (11 évaluations)
Lyon, Rhône, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Lyon
85 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
4.6
« Très bien » (8 évaluations)
Lyon, Rhône, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Lyon
61 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.4
« Bien » (3 évaluations)
Lyon, Rhône, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Lyon
109 € par nuit
Maison de vacances ∙ 6 personnes ∙ 2 chambres
4.8
« Excellent » (21 évaluations)
Lyon, Rhône, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Lyon
99 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
4.9
« Excellent » (219 évaluations)
Lyon, Rhône, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
image-tag