Trois mots viennent généralement à l’esprit quand on pense à Milan : mode, affaires et finance. Malheureusement, ces mots ne sont pas ceux qui décident les voyageurs à se connecter sur internet pour réserver un appartement de vacances à Milan. Notre guide va vous montrer ce qu’est vraiment Milan : une très belle ville qui possède une histoire passionnante, une architecture impresionnante et des musées fascinants.
Admirez la ville du haut des tours de la cathédrale de Milan
La cathédrale de Milan, de style gothique, est le monument le plus célèbre de la ville et certainement l’attraction qui attire le plus de visiteurs. Les dernières finitions ont été réalisées au 20ème siècle, ce qui amène la durée totale de la construction à 6 siècles. A peine entré dans la cathédrale, on se rend compte de la somme de travail qui a été investi dans cette construction : des voûtes gothiques, des sculptures en marbre blanc et des autels somptueux. Ne manquez pas d’aller admirer la vue panoramique sur Milan depuis le sommet. Vous aurez le choix entre emprunter l’ascenseur ou grimper les 150 marches.
Passez 15 minutes en compagnie d’une œuvre d’art de Léonard de Vinci
Une fois la visite de la cathédrale terminée, dirigez-vous ensuite vers l’église Santa Maria delle Grazie, une église et un monastère fondés par des Dominicains. Le réfectoire abrite notamment La Cène de Léonard de Vinci. Il est cependant difficile de se procurer un billet pour voir le trésor de Léonard de Vinci. Pour cela, il est indispensable de réserver en ligne plusieurs semaines à l’avance car aucune vente ne se fait à l’entrée. Vous n’aurez ensuite que 15 minutes (et pas une de plus) pour admirer l’œuvre d’art, mais cela en vaut la peine ! Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ensemble possède aussi des fresques et des peintures de la Renaissance.
Faites des folies dans la première boutique Prada au monde
La relation entre la mode et Milan est très forte et c’est pour cette raison que la ville est considérée comme étant le meilleur endroit au monde pour faire du shopping. Cependant si vous souhaitez enrichir votre expérience culturelle tout en faisant du shopping, allez faire un tour à la Galleria Vittorio Emanuele II. La galerie est l’une des plus anciennes galeries commerçantes au monde. Véritable chef d’œuvre architectural, le bâtiment est constitué de deux galeries couvertes par une impressionnante verrière, d’une piazza centrale de forme octogonale située sous un impressionnant dôme en verre et d’un arc de triomphe. La structure est en partie métallique. Elle abrite des cafés, des restaurants, des boutiques, des antiquaires et la toute première boutique Prada.
Passez une soirée à l’opéra
On conseille aux voyageurs qui organisent leur séjour à l’avance de ne pas oublier d’inclure à leur programme une soirée au célèbre Teatro alla Scala. Bien que la présence d’artistes d’opéra et des plus grands chanteurs au monde donnent l’impression que c’est un endroit très exclusif, il est toutefois possible de trouver des billets pour assister à un opéra ou un ballet. Le programme de chaque année est publié sur le site internet officiel en général vers le 7 décembre. Avant d’aller assister au spectacle, vous pourrez vous arrêter au Museo Teatrale alla Scala qui propose une collection de peintures, de croquis, de statues, de costumes et autres documents qui racontent l’histoire du théâtre et de l’opéra en général.
Flânez sur les plus belles places de Milan
La Piazza del Duomo est la place centrale de Milan, dominée par la cathédrale. En plus de la cathédrale, la place est bordée de superbes monuments, tels que le Palazzo Settentrionale et le Palazzo Meridionale. Au centre de la place se trouve la statue de Victor Emmanuel II. Aujourd’hui, la place est le point de rencontre des locaux et touristes confondus et elle accueille d’importants événements. La Piazza Mercanti est une autre importante place de Milan qui était au Moyen-Age la place principale de la ville. Il est ensuite intéressant de se promener dans les rues autour de la Piazza del Duomo pour découvrir les petites places piétonnes et leurs monuments, comme par exemple le Palazzo della Ragione du 13ème siècle. Enfin la Piazza Mercato Abbiategrasso accueille quant à elle l’un des marchés les plus intéressants de la ville tous les premiers dimanches de chaque mois.
Faites un saut dans l’histoire au château des Sforza
Le château des Sforza est la deuxième attraction de Milan. Datant du 15ème siècle, la forteresse fut construite par Francesco Sforza et abrite aujourd’hui un musée où vous pourrez voir notamment la toute dernière œuvre de Michel-Ange : la sculpture inachevée Pietà Rondanini. La sculpture représente la Vierge Marie debout soutenant le corps du Christ sans vie et se trouve dans le musée des arts anciens. Le château renferme en effet plusieurs musées : le musée archéologique au sous-sol, une collection d’art ancien au rez-de-chaussée et une collection de meubles ainsi qu’une galerie d’art au premier étage. Le musée des instruments de musique ainsi qu’une collection d’arts appliqués sont situés aux premier et deuxième étages de la maison Rocchetta.
Admirez des œuvres d’art à la Pinacothèque de Brera
La Pinacothèque de Brera est la principale galerie publique de Milan. La construction du bâtiment fut achevée en 1773, mais le musée d’aujourd’hui fut quant à lui fondé par Napoléon en 1809. Le palais possède une superbe cour à portiques au milieu de laquelle trône une statue en bronze de Napoléon et des statues plus petites d’artistes et de scientifiques. La pinacothèque de Brera abrite également plusieurs institutions culturelles dont une bibliothèque, un observatoire, l’académie des sciences, l’académie des arts et une galerie d’art. On peut y admirer des œuvres très célèbres, telles que “La lamentation du Christ mort” de Mantegna et le “Souper à Emmaüs” de Caravaggio.
Profitez du calme du Parco Sempione pour vous détendre
Le Parco Sempione construit en 1888 se trouve en plein cœur du centre historique de Milan. Après avoir visité le château des Sforza et tous ses musées, vous pouvez profiter du parc qui se trouve juste derrière pour vous détendre. On y trouve de grandes pelouses vertes, des aires de jeux pour enfants, des bassins et des cafés. Il abrite aussi la tour Branca, le musée du designTriennale Design, le complexe sportif Arena Civica et l’aquarium Acquario Civico. En été, le parc accueille des concerts et des expositions en plein air.
Y a-t-il autre chose que vous ajouteriez à cette liste ? (Photo d’en-tête de Filip Maljković via Flickr)