Intrigué par la belle ville polonaise de Cracovie?
Notre série “Ma ville en une journée avec…” nous conduit aujourd’hui en Pologne. Notre collègue Justyna nous emmène en balade pour nous faire découvrir ses endroits préférés de Cracovie.
Si le cœur vous en dit, plongez-vous également dans l’univers de Dublin et d’Istanbul raconté par des membres de notre belle équipe !
La vieille ville de Cracovie © Creative Commons Licence par oissaly
Nous voici à Cracovie, la deuxième ville de Pologne ! Justyna nous emmène découvrir la ville. Allons-y !
« Bonjour à tous ! Cracovie est une ville merveilleuse dotée de plus de 1000 ans d’histoire. Désignée comme la “nouvelle Prague” en 2007, Cracovie est aussi considérée comme étant la ville la plus en vogue du monde ! Son dynamisme est sans limite puisqu’elle constitue également le centre culturel du pays ! Neuf millions de touristes se sont rendus à Cracovie en 2012; j’y ai d’ailleurs rencontré des gens de partout au monde !”
Comment débuterais-tu ta journée dans Cracovie, Justyna?
« Tout d’abord, je commencerais par me rendre dans le coin le plus joli de la ville : la vieille ville dont le nom original est Stare Miasto. Le centre historique est toujours très animé surtout si vous vous approchez de la grande place du marché, une des plus grandes places d’Europe. C’est là où se trouvent les édifices prisés des touristes tels le beffroi de l’Hotel de ville (Sukiennice en Polonais), les anciennes demeures converties en magasins haut de gamme ainsi que le monument d’Adam Mickiewicz. De là, vous pouvez écouter la “heynal” jouée par un trompettiste du haute de la tour la plus élevée de l’église Sainte-Marie.
Le Chateau de Wawel © Creative Commons Licence par azwegers
La ville semble à la fois sublime et intéressante ! Où allons-nous ensuite ?
“Lorsque je suis de retour à Cracovie, j’adore visiter le château Wawel qui offre une magnifique vue de la ville. De nombreuses expositions sont à visiter dans le château, dont «The Lost Wawel», présentant d’anciennes pièces archéologiques et architecturales ainsi qu’une exposition d’art oriental. Le château comporte également de nombreuses salles absolument majestueuses ainsi que des appartements royaux très agréables à explorer. Vous apprécierez également vous balader dans les magnifiques jardins.
J’en profiterais également pour visiter «l’antre du dragon» (Smocza Jama en polonais), une grotte de calcaire dans la colline de Wawel sur laquelle s’élève le château. Cette grotte est la plus célèbre de Pologne. La légende raconte qu’un dragon vivait dans cette grotte avant d’être vaincu par le Prince polonais Krakus, fondateur de la ville.
Tout cela est très intéressant et très culturel, mais nous commençons à avoir faim !
« Moi aussi ! Rendons-nous dans le quartier Kzimierz District, l’ancien quartier juif qui est selon moi absolument fascinant. J’aime m’y attarder en prenant un café ou en mangeant un plat typique polonais dans un restaurant local. Pourquoi pas goûter la “zapiekanka”, l’équivalent de la bruschetta italienne.
Ce plat consiste en une baguette de pain, soit coupée en deux sur toute sa longueur ou coupée en tranches et garnie de divers ingrédients avant d’être passée au four jusqu’à obtenir une baguette croustillante. Vous y ajoutez les ingrédients de votre choix. Personnellement, j’adore y ajouter les garnitures populaires tels des champignons et du fromage à pâte dure râpé. La Zapiekanka est souvent recouverte d’une sauce légère appliquée après la cuisson. Il s’agit souvent de ketchup ou d’une sauce à l’ail.
La Zapiekanka est servie dans tout le quartier Kzimierz aussi bien dans les snack-bars que dans les petites enseignes de restauration rapide. Ce plat représente en quelque sorte la « bouffe de rue » polonaise.

Obwarzanek © Creative Commons Licence par limaoscarjuliet
J’adore aussi manger des “obwarzanek”; un snack typiquement polonais qui ressemble à un bagel mais bien plus gros, avec une mie beaucoup plus dense et moelleuse. Ils sont vendus dans chaque coin de la ville et coûtent en moyenne 2 Zloty (50c). Ils représentent le snack parfait ! »
Wow ! Ces obwarzanek ont l’air irrésistibles !
« Ils sont sans aucun doute savoureux ! Dans le même quartier se trouve un magnifique pont appelé Bernatek. Il est connu sous le nom du «pont de l’amour» puisque les couples y accrochent des cadenas engravés de leurs noms. Afin de symboliser l’amour incassable du couple, les clés de ces cadenas sont ensuite jetées dans le fleuve Vistule. Les cadenas sont accrochés sur toute la largeur de la passerelle et représentent aujourd’hui une des caractéristiques de la ville « !
Très romantique ! La ville est-elle dotée de jolis parcs propices à une ballade ?
« Planty est l’un des plus grands parcs de la ville. Le parc entoure la vieille ville qui jusqu’au 19e siècle était protégée par des remparts. J’adore me rendre dans un petit restaurant du nom de Kompania Kuflowa. C’est l’endroit parfait pour goûter un plat typique polonais. Ce restaurant propose un très bon menu pour enfants donc n’hésitez pas à vous y rendre si vous voyagez avec des petits. Jordan Park est aussi très intéressant. Crée en 1889, le parc comporte un coin dédié à la pratique du sport et ce, pour tous les âges. On y proposait autrefois 14 programmes sportifs et ludiques. «

La délicieuse cuisine polonaise © Creative Commons Licence par longislandwins
Cracovie semble avoir beaucoup à offrir ! Où nous suggères-tu de dîner ?
« J’adore me rendre à Love Krove dans le quartier de Kazimierz. On y sert des hamburgers très appréciés par la jeunesse locale. Love Krove me fait d’ailleurs penser aux petits snack-bars de Berlin. Les hamburgers ne coûtent pas chers et le lieu est rempli de mobilier aux couleurs extrêmement vives !”.
C’est maintenant l’heure de sortir ! Nous savons tous que tu aimes faire la fête Justyna! Nous sommes certains que tu connaisses les meilleurs bars et clubs de Cracovie. Où nous emmènes-tu ?
La nuit, la vieille ville est couverte de monde, surtout de jeunes fêtards. La place principale est abrite plusieurs bars et clubs. Si vous aimez la musique populaire, je vous conseille Cień ou Cocon. Ces deux clubs sont gay friendly et très fréquentés des locaux.
Pour les fans de musique électronique, je suggère Prozak ou Rozrywki. Lorsque je sors, je me rends tout d’abord à Absymt, a bar très vivant qui propose des alcools plutôt intéressants. Mes clubs préférés sont Ministerstwo, Cień, Laboratorium ou Rdza. C’est là que j’emmène tous mes visiteurs !
La vieille ville n’est pas l’unique endroit pour faire la fête. Le quartier Kazimierz est également peuplé de bars et de clubs à tendance électro. J’adore me rendre à Kitsch et Cafe Kalashnikov !”
“Piwnica pod Baranami est un cabaret plutôt sympa qui vous donnera une bonne idée de la culture polonaise. Son nom signifie “le peuple de la République de Pologne”. Il a par ailleurs la réputation d’être le meilleur cabaret de tout le pays.

Cracovie par nuit © Creative Commons Licence par michaelberlin
Un petit mot avant de terminer au sujet des principaux festivals de Cracovie. Le festival de culture juive est l’un des plus grands du monde. Il vise à honorer et promouvoir la culture et l’histoire juive. Chaque édition du festival est l’occasion de passer un très bon moment.
Le festival “Coke Live Music” est l’un des festivals les plus populaires de l’été. Cette année, des artistes internationaux tels Franz Ferdinand et Wu-Tang Clan y ont performé aux côtés d’artistes polonais tels que Dawid Podsiadło et Brodka. Ce festival a plus une tendance hip-hop contrairement aux autres festivals polonais comme Open’er et Orange Warsaw Festival.”
« J’espère que vous avez appréciez la lecture de ma virée d’une journée à Cracovie !»
Justyna Wielochowska
Justyna nous a dépeint un excitant portrait de la ville de Cracovie ! À votre tour… Quels sont vos meilleures suggestions en ville ?