Cork décortiquée : 24 heures dans cette ville rebelle de l’Irlande - Wimdu base64Hash Cork décortiquée : 24 heures dans cette ville rebelle de l’Irlande - Wimdu

Cork décortiquée : 24 heures dans cette ville rebelle de l’Irlande

Dates indifférentes
1 pers.

Ma ville en une journée … Cork

Bienvenue dans notre série «Ma ville en une journée». La semaine dernière, Spencer nous emmenait à Vancouver et nous faisait passer une journée de hockey et de dégustation de bière et de sandwiches faits maison ! Cette semaine, Joy nous propose une visite guidée de la ville de Cork en Irlande … profitons-en !

cork

Photo via Robert Stevens

Un de mes meilleurs souvenirs de retour à Cork date de Noël dernier. C’était la première fois que je revenais chez moi depuis mon départ pour Berlin, et après 8 mois sans voir ni la famille ni les amis, dire que j’étais impatiente de rentrer est un euphémisme. Comme il n’y a pas de vols directs pour Cork j’ai dû voyager encore 3 heures une fois arrivée à Dublin. Je suis montée dans le train en me débattant avec mes valises, et en essayant de ne pas donner de coups aux dames qui étaient en train de s’asseoir. Comme elles m’ont demandé pourquoi je voyageais avec toutes ces valises, j’ai expliqué que je rentrais à la maison pour Noël, ce qui a provoqué beaucoup d’acclamations et de commentaires enthousiastes de leur part. Je me suis sentie chez moi.

Les gens sont peut-être ce qui me manque le plus depuis que je suis partie. Et le temps bien sûr. Qui ne serait pas nostalgique des 151 (ça doit même être plus que ça) jours de pluie par an? Nous autres irlandais avont dû être des canards dans une vie antérieure. Ceci sera ma dernière référence à la météo. Cela n’affectera pas votre séjour. Promis ! Et pour vous le prouver, je vais voyager mentalement jusqu’à Cork pour un jour et vous décrire la façon idéale dont je passerais cette journée.

More or less a traditional Irish breakfast. Photo via FlickrCC

Un petit déjeuner irlandais plus ou moins traditionnel. Photo via FlickrCC

Pour être sûre de prendre des forces pour la journée, je me dirige vers Brackens Cafe, qui est situé en plein centre-ville. Je vais souvent jusqu’au centre-ville à pied, et j’aime regarder les gens vaquer à leur occupations matinales. C’est un joli trajet en descente qui ne demande pas trop d’efforts – le retour à la maison est une autre histoire ! Il est préférable de laisser un chauffeur de taxi sympa vous ramener en haut de ces collines ! Brackens propose un petit déjeuner irlandais incroyable. J’aime bien y acheter un gâteau pour plus tard parce que ces pâtisseries fraîchement préparées sont encore meilleures à la maison.

La ville a beaucoup plus à offrir que de bons petits plats, mais continuons notre journée avec une autre destination alléchante. Le marché anglais est un marché couvert dans le centre de la ville. Installé au même endroit depuis 1788, il attire des milliers de clients par jour. Il faisait même partie de l’itinéraire de la reine Elizabeth II lors de sa viste d’Etat en 2011. Il approvisione en produits frais les meilleurs restaurants de la ville, qui servent des spécialités locales telles que le drisheen et le boeuf épicé, que vous pourrez goûter plus tard dans la journée si l’envie vous en prend. Le Farmgate Cafe and Restaurant qui surplombe le marché est un lieu hautement recommandé pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner.

Mouthwater produce at the English Market. Photo via FlickrCC

Les succulent produits du marché anglais. Photo via FlickrCC

Climb St. Anne's Church and ring the Shandon Belly. Photo via FlickrCC

L’église Sainte-Anne et les cloches de Shandon. Photo via FlickrCC

Maintenant, place aux sites devant lesquels j’adore passer quand je me promène dans la ville. Cork regorge de beaux bâtiments, mais les plus pittoresques sont peut-être les églises. Il est agréable de rentrer dans certaines et d’en admirer l’intérieur, et la cathédrale Saint Finbarr et l’église Sainte-Anne, situées de chaque côté de la rivière Lee valent particulièrement le détour. Saint-Finbarr est un édifice magnifique, et fût la première œuvre majeure de l’architecte victorien William Burges. Il possède également le plus grand orgue d’Irlande ! L’église Sainte-Anne de Shandon est un véritable symbole de la ville, mais n’est pas facile à décrire. Chacune de ses quatre horloges renvoit à une époque différente ! Monter ses marches étroites et sonner ses lourdes cloches est un excercie épuisant. Lorsque je suis dans le quartier j’aime aller au bar Jack Fordes Bar, où je suis sûre de trouver une bonne ambiance et une pinte de Guinness. J’aime aussi faire un saut à la confiserie Linehans pour acheter un sac de « brusk » qui est en fait un mélange de tous les morceaux brisés des bonbons durs qu’ils fabriquent. Cela paraît étrange mais c’est si bon ! Je les mange à la maison où je peux les savourer un par un et faire descendre le tout avec une bouteille de Tanora, une boisson gazeuse saveur mandarine que vous ne trouverez qu’à Cork ! Nous sommes un peu spéciaux dans ce coin du pays !

Une des choses que je préfère faire en soirée est d’aller à Blarney, qui est à seulement 5 minutes en voiture de chez moi, et marcher le long de la «Blarney Walk» comme nous autres, Corkonians, aimont à l’appeler. Evidemment cela ouvre l’appétit et il n’y a pas de meilleur endroit pour aller manger à Blarney que Tung Sing, un merveilleux restaurant chinois. Le curry y est vraiment, vraiment bon et me fait irresistiblement envie au moins une fois par semaine. Ils ont aussi un restaurant au milieu de la ville, ce qui est très pratique quand je ne peux pas attendre l’heure du dîner pour me goinffrer de leur plats délicieux. Quand je vais à Blarney pendant la journée je vais au Château Blarney, dont je ne me lasse jamais. Je dois admettre en revanche que je n’ai pas embrassé la pierre de Blarney. On pourrait imaginer la pierre de Blarney mentionnée dans Father Ted (vous vous rappelez la pierre sainte de Clonrichert qui a été surclassée par le Vatican ?) mais c’est en fait une légendaire pierre d’éloquence qui se trouve au sommet de la tour. Si on en croit le folklore local, ceux qui embrassent la pierre seront dotés du don de l’éloquence. Heureusement que je ne l’ai pas embrassée parce que je suis suffisamment pipelette comme ça ! Quand je suis vraiment à la recherche d’un peu d’aventure, je monte dans le train en direction du parc animalier de Fota. Fota est un souvenir d’enfance commun à tous les habitants de Cork, car presque tous les ans, nous y étions emmenés avec nos classes. Je ne m’en lasse jamais, cela dit, et j’aime toujours y aller le plus souvent possible. Mes animaux préférés sont les girafes, au cas où vous vous posiez la question !

Majestic Blarney Castle. Photo via FlickrCC

Le majestueux château de Blarney. Photo via FlickrCC

Je voudrais terminer ma journée en vous parlant de mes soirées en ville, mais je dois d’abord revenir un peu en arrière dans le cours de ma journée car sortir implique de nouveaux vêtements, et donc un peu de shopping ! Les hommes peuvent passer les quelques phrases qui suivent. Donc je suppose que ma nuit commence réellement pendant la journée quand je parcours les rues de Cork en faisant chauffer ma carte bleue. C’est peut être une petite ville mais vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin sur Patrick Street et sur Opera Lane. Penneys (le magasin Primark pour les non-Irlandais qui me lisent) est l’endroit où je fais toujours de bonnes affaires ! La petite astuce pour faire du shopping dans Penneys est d’y aller un mardi parce que c’est à ce moment là qu’ils sortent les nouveaux stock et font les démarques ! Avant que je n’en finisse avec le shopping je fais un tour à Long Valley, un super bar irlandais qui fait des sandwichs gigantesques (encore de la nourriture après l’énorme petit déjeuner !) Délicieux. Maintenant, j’imagine que vous vous demandez – où sont les meilleurs endroits pour se désaltérer dans la ville de Cork ? La réponse est qu’il y en a trop, donc laissez-moi en citer quelques-uns et vous dire pourquoi ils valent le coup. Vous pouvez vous rendre au Franciscan Well pour savourer une bière brassée sur place.

C’est le dernièr rite d’initiation nécessaire pour être accepté par la ville rebelle.

Reardens est un endroit sympa pour danser (il faut arriver tôt car les files d’attente sont looooooongues) et vous pouvez ensuite aller à la discothèque Havanna Browns si vous voulez danser jusqu’aux bout de la nuit. The Pavillion est l’endroit idéal pour écouter de la musique live, et Suas est le meilleur endroit où boire un cocktail. Eh bien ! Cela fait beaucoup de pintes de Guiness ! Il y a un passage incontournable après une bonne soirée à Cork. A la fin de la soirée, vous devez vous rendre dans la rue Grand Parade, acheter un sandwich au poulet à Hillbilly’s Fried Chicken et manger assis sur le bord de la fontaine. C’est le dernièr rite d’initiation nécessaire pour être accepté par la ville rebelle.

Cork City by night. Photo via FlickrCC.

La ville de Cork de nuit. Photo via FlickrCC.

Celui qui a décidé qu’il n’y aurait que 24 heures dans une journée a fait une grosse erreur ! Je ne vous ai pas encore dit combien j’aime aller dans la ville de Youghal, sur la côte, et manger un paquet de chips et une tourte à la pomme de terre en regardant la mer… Ou comme j’aime aller lire dans le parc Fitzgerald et lézarder au soleil… quand il se décide à se montrer.

Je ne suis peut être pas objective, mais je trouve que Cork est tout simplement trop incroyable pour être résumé dans un article ! Vous pouvez vérifier par vous-même si vous ne me croyez pas !

Joy Corkery

Joy Corkery

Trouver un logement

Joy nous a convaincu que Cork est un endroit qu’il faut visiter, qu’il pleuvent ou qu’il fasse beau ! Jetez un oeil à quelques-unes des locations Wimdu pour loger dans la ville et au milieu de superbes paysages de campagne.

Belle maison de campagne

Middleton

Cette charmante maison de vacances avec un beau décor rustique est situé dans la superbe ville de Middleton, à seulement 20 minutes en train du centre-ville ! Découvrez cette belle propriété !

Chambre privée dans un bel appartement

penthouse

Profitez des vues spectaculaires à 270 degrés sur la ville de Cork en séjournant dans cette chambre ultra-moderne et bien situé. Elle fait partie d’un appartement spacieux où les voyageurs peuvent s’asseoir avec une tasse de thé de Cork, le thé de Barry ! N’attendez plus pour découvrir cet hébergement !

Vous découvrir d’autres villes du Royaume-Uni ? Consultez notre article sur Les secrets les mieux gardés de Cardiff

Locations de vacances populaires en France

Appartement Gambetta
57 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Gambetta, Nice, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Gîte Ontex
74 € par nuit
Gîte ∙ 6 personnes ∙ 3 chambres
4.2
« Bien »
Ontex, Savoie, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Villa Guimaëc
68 € par nuit
Villa ∙ 3 personnes ∙ 1 chambre
Guimaëc, Finistère, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Saint-Julien-en-Born
101 € par nuit
Appartement ∙ 6 personnes ∙ 3 chambres
Saint-Julien-en-Born, Landes, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Balaruc-les-Bains
39 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
Balaruc-les-Bains, Hérault, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Cottage Mannevillette
52 € par nuit
Cottage ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
Mannevillette, Seine-Maritime, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Bonneval-sur-Arc
56 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
Bonneval-sur-Arc, Savoie, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Villa Blanquefort-sur-Briolance
66 € par nuit
Villa ∙ 5 personnes ∙ 2 chambres
Blanquefort-sur-Briolance, Lot-et-Garonne, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Trouville-sur-Mer
76 € par nuit
Maison de vacances ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
Trouville-sur-Mer, Calvados, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Homps
61 € par nuit
Maison de vacances ∙ 8 personnes ∙ 3 chambres
4.6
« Très bien » (6 évaluations)
Homps, Aude, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Épieds
35 € par nuit
Maison de vacances ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
4.9
« Excellent » (29 évaluations)
Épieds, Maine-et-Loire, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Hauteluce
123 € par nuit
Appartement ∙ 5 personnes ∙ 1 chambre
Hauteluce, Savoie, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Bandol
35 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Bandol, Var, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Sainte-Gemme
111 € par nuit
Maison de vacances ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
Sainte-Gemme, Tarn, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Guidel
33 € par nuit
Appartement ∙ 3 personnes ∙ 1 chambre
5.0
« Excellent » (2 évaluations)
Guidel, Morbihan, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Bécon-les-Bruyères
84 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
Bécon-les-Bruyères, Hauts-de-Seine, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Saint-Philbert-du-Peuple
32 € par nuit
Maison de vacances ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Saint-Philbert-du-Peuple, Maine-et-Loire, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Chalet Saint-Martin-de-Belleville
105 € par nuit
Chalet ∙ 12 personnes ∙ 5 chambres
3.5
« Assez bien » (2 évaluations)
Saint-Martin-de-Belleville, Savoie, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Hauteluce
83 € par nuit
Appartement ∙ 5 personnes ∙ 1 chambre
4.0
« Bien » (1 évaluation)
Hauteluce, Savoie, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Chalet Tignes
349 € par nuit
Chalet ∙ 12 personnes ∙ 6 chambres
Tignes, Savoie, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Perros-Guirec
50 € par nuit
Maison de vacances ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Perros-Guirec, Côtes-d'Armor, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
image-tag