Ce qui peut rendre fou parfois, c’est la manie que nous avons de résumer une ville à un stéréotype. Paris regorge de personnes arrogantes, Barcelone est sale, Berlin est une ville froide et Londres nous tue le porte-monnaie. Alors STOP ! Changeons nos aprioris, et cassons ces stéréotypes.
Découvrir la ville comme elle l’est !
Paul Théroux avait dit : « le touriste ne sait pas où il est allé, le voyageur ne sait pas où il va ».
Chez Wimdu, on veut vous faire découvrir la ville comme elle l’est réellement. Pas de tour touristique, on évite au possible les restaurants des guides, remplis de touristes, au contraire, on se perd, on s’enfonce dans les ruelles qui sont pleines de charmes, on essaye de s’exprimer dans la même langue que nos hôtes, bref, on s’acclimate et on vit dans la ville. Alors oui, chaque ville a ses défauts, mais ils font parties d’elle, et la rendent magique et enivrante. Prenons l’exemple de Berlin.
Berlin, le vrai et le faux.
On dit de Berlin que c’est une ville froide, que ses habitants sont peu chaleureux, stricts et n’ont aucun sens de l’humour. Et bien on ne pourrait pas être plus faux. C’est une ville qui ne peut pas être décrite juste par son mur et la porte de Brandebourg. Elle regorge de quartiers multiculturels, de bâtiments anciens, détruits mais magnifiques, de personnes venant de partout dans le monde, tous plus intéressants les uns que les autres. FACTS: on y mange bien, il n’y a pas que des schawarmas ou des currywursts (bien que ce soit à se rouler par terre), mais aussi des restaurants gastronomiques, avec des plats, petites merveilles gustatives as well, et des desserts que vous ne trouverez nulle part ailleurs. On n’y voit pas que des bâtiments froids datant de l’après-guerre, mais aussi des merveilles architecturales comme la Tacheles Haus. Les berlinois sont très chaleureux, oui oui ! Ce seront les premiers à vous aider ou à vous renseigner, et ils font la fête comme personne. A Berlin, les boites de nuits peuvent être considérées comme des monuments à visiter, la musique est électrique et on danse jusqu’au petit matin. Tout ceci, plus son statut de ville peu cher la rendent parfaite à visiter.
Et comme dit précédemment, chez Wimdu, c’est ça qui nous intéresse. Casser ces stéréotypes qui collent des villes magiques. Alors en proposant des logements chez des habitants, des logements authentiques et personnels, nous essayons de vous faire découvrir une nouvelle façon de voyager, plus proche des habitants. Vivre dans Berlin comme si vous étiez Berlinois en somme. Accepter les conseils et les plans de son hôte, sortir des sentiers battus, et ne pas se limiter à ce qu’on a l’habitude de faire. On peut alors découvrir des cultures et des aspects de nos villes voisines que l’on n’imaginait pas. Voir comment les autres vivent, ne pas préparer de feuilles de route pour le séjour, ne pas trop y penser, juste apprécier, suivre votre instinct, et to enjoy it !
Et finalement, c’est ça voyager.