À Rome, manger est beaucoup plus qu’un simple ravitaillement après une journée passée à découvrir ses splendeurs. Il s’agit d’une expérience en soi ! Si la renommée de la cuisine italienne n’est plus à faire, Rome ne ternira certainement pas sa réputation. Presque tous les menus sont divisés en différents services. Débutez votre repas par une assiette d’antipasti de Bruschetta alla Romano ou de prosciutto-melon en saison. Continuez ensuite avec un Primi Piatti (premier plat) de spaghetti alla carbonara ou tagliolini cacio e pepe. Assurez-vous cependant de garder de la place pour le Secondo Piatti (second plat) de veau ou de boeuf ! Essayez la spécialité de la région, le veau Saltimbocca (une escalope de veau délicatement roulée avec du jambon et de la sauge). Les plus aventuriers se rendront dans le quartier Testaccio Rione pour y découvrir une cuisine beaucoup plus typique, péparée de façon traditionnelle. On vous y servira un Coda alla Vaccinara, un délicieux ragoût aux légumes et à la queue de boeuf, ou encore le Carciofi alla Guidea, un plat d’artichauts à la juive. Gardez en tête que les Italiens varient énormément leur alimentation selon la saison.
Si ce n’est pas la saison, il se peut que vous ayez beaucoup de difficulté à trouver certains plats. Pour un repas plus léger , plus rapide ou moins coûteux, Rome compte un grand nombre de pizzerias et de trattorias. Qui a dit que rapidité et qualité n’allaient pas de pair ?! Essayez toutefois d’éviter un menu “Turistico”, l’expérience vous laissera probablement sur votre appétit. Nous vous conseillons de goûter aux délicieuses pizzas de « Il Chianti Venera » près de la fontaine de Trévi ; un cadre idéal pour partager une margharita ou » une Romana.
Et puisqu’un repas n’est pas complet sans une touche sucrée, laissez-vous tenter par l’une des nombreuses gelaterias de Rome ! La réputation des glaces italiennes n’est plus à faire jusqu’à devenir un symbole de ce pays… Nous vous conseillons cette adresse de qualité pour une pause sucrée en plein cœur de Rome : le Giolitti, Via Degli Uffici del Vicario. Attendez-vous cependant à faire au moins 30 minutes de queue en période estivale. En effet, la réputation de cet établissement situé près du Panthéon n’est plus à faire !
Après un bon repas, si vous souhaitez vous trémousser sur une piste de danse, dirigez-vous vers la Piazza Santa Maria, la place principale du quartier du Trastevere. Vous y trouverez une grande concentration de bars et clubs pour faire la fête jusqu’au petit matin. Souvent appelé le Greenwich Village de Rome, le quartier abrite tout ce que les voyageurs peuvent imaginer de l’Italie – cafés, piazzas, monuments, restaurants, design… Toutefois, si vous préférez une ambiance plus locale, dirigez-vous vers Monti où vous trouverez de jolis petits bars et autres endroits cool pour prendre un verre entre amis. Si vous êtes amateurs de vin, rendez-vous au Cul de Sac, le premier bar à vin de Rome datant de 1977. Dans une atmosphère authentique, goûtez aux nombreux vins locaux et régionaux accompagnés d’une assiette de fromages et de jambons italiens. Le verre de vin local coûte 2,30€, et le plus cher est à 8€ ; de quoi satisfaire toutes les bourses. Le bar Cul de Sac se trouve près de la place Piazza Navona.
Un autre bar central et réputé est le Necci qui dispose d’une très grande terrasse afin de profiter des longues soirées d’été à déguster des crus locaux. Les prix sont un peu plus élevés qu’au Cul de Sac mais le rapport qualité prix ne vous décevra pas. Nous vous conseillons de réserver une table en avance afin d’éviter toute déception. Le dimanche, le bar organise des évènements tels que des marchés de vinyles ou journée fish & chips ; de quoi sortir des sentiers battus !
Pour jeter un oeil à nos appartements à Rome, suivez le lien suivant : https://www.wimdu.fr/rome