La semaine dernière, on vous emmenait à Lisbonne pour vous présenter nos meilleurs plans. Aujourd’hui, nous parcourrons Berlin où les bureaux de Wimdu sont situés !

Berlin est définitivement une séductrice. Ici, à nos bureaux, on peut facilement affirmer que tout le monde aime y vivre. Chacun a ses endroits préférés, ses petites habitudes qui font que l’on s’y sent bien. Berlin est une ville fantastique, spécialement en été alors que la capitale se transforme pour quelques mois. Voici donc une sélection des endroits où nous aimons flâner et où nous amenons systématiquement famille et amis lorsqu’ils sont en ville :

Tempelhofer Feld
Tempelhofer Feld est le plus grand parc public de Berlin et un des endroits les plus uniques de tout l’Europe. Pourquoi cela ? Parce qu’avant de devenir ce lieu de rendez-vous des sportifs et des familles, c’était un aéroport ! Fermé en 2008, Tempelhof était un des aéroports principaux de la ville, mais il tient surtout une place importante dans l’histoire de la ville. En effet, il servit de base pour le pont aérien de 1948 et 1949, période de ravitaillement pour ce qui deviendra Berlin-Ouest. Le bâtiment de l’aéroport a été conservé et est un exemple fascinant du travail de Albert Speer, l’architecte en chef du parti nazi. Après avoir évaluer plusieurs possibilités pour moderniser l’aéroport, les autorités ont plutôt décidé de mettre un terme aux activités. L’endroit a été transformé en parc, dont la superficie totale est plus grande que le Central Park de New York. Aujourd’hui, on peut donc rouler à vélo sur ce qui fut autrefois une piste d’atterrissage d’avions de l’armée nazie.
Situé dans le centre sud, Tempelhof Feld est souvent laissé pour compte dans l’itinéraire de nombreux touristes. Un détour en vaut toutefois le coup ! Deux stations de métros permettent d’y accéder : Platz der Luftbrucke pour arriver face au bâtiment ou Tempelhof pour un accès direct au parc.
Le Mémorial Soviétique de Treptower Park
Dédié à tous les soldats russes tombés durant la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial Soviétique de Treptower Park est un endroit spectaculaire. En y pénétrant, on est d’abord séduit par la beauté du lieu. Puis, on est frappé par son immensité (typique aux monuments de l’époque soviétique). Quelques 4 800 soldats y sont également inhummés. Vous saisirez l’ampleur du lieu dès que vous verrez ces deux énormes pièces de granit marquant l’entrée du site. À l’autre bout, une immense statue de 12 mètres présente un soldat russe tenant un enfant dans ses bras et mettant le pied sur une croix gammée brisée. Vous trouverez le mémorial dans une partie boisée de Treptower Park, un magnifique parc en bordure de la rivière Spree.
Prenez le temps de répertorier l’endroit sur une carte et sortez à la station de S-Bahn Treptower Park. Si vous marchez le long de l’eau, vous arriverez à un de nos endroits préférés pour une bière après le travail, Insel der Jugend. Il s’agit d’une petite île isolé et relié au parc par un pont en bois.
Photo Flickr, Licence Creative Common @ add1sun.
Mustafas Gemuse Kebab
Avouons-le Berlin comporte une quantité incroyable de petits restos pour l’on sert des döner kebabs. La sélection est grande et variée. Il y a un choix extraordinaire dans toute la ville, allant des établissements haut de gamme servant un döner dans une assiettes aux petits endroits souvent fréquentés par la communauté turque locale (signe certain d’un kebap traditionnel !).
Situé à deux pas de la station de U-bahn Mehringdamm, Mustafa’s Gemüse Kebab, est un des grands favoris à travers la ville. Ici, il n’y a pas de restaurant. Une simple cabane installée en bord de rue récolte depuis déjà quelques années tous les honneurs. On nous promet le meilleur kebab en ville et la longue file d’attente témoigne jour après jour de la popularité du lieu. Peut-être le secret réside-t-il dans l’ajout de jus de citron frais avant de servir, mais chose certaine, plusieurs aimerait bien le connaître… Et surtout, n’ayez pas peur de la file, vous nous maudirez durant l’attente, mais vous nous remercierez quand vous aurez le ventre plein !
Le marché aux puces de Mauerpark
Bien qu’il ne soit pas inconnu des touristes, nous continuons de penser que le marché aux puces de Mauerpark dans le quartier Prenzlauer Berg est un endroit merveilleux pour passer un dimanche après-midi. Vous y trouverez autant des antiquités, des vieux vêtements vendus par des étudiants désireux de faire un peu d’argent, des meubles sixties que des oeuvres d’artistes locaux. À côté du marché aux puces, directement au centre du parc, se tient le légendaire karaoké en plein air. Tous les dimanches de l’été, les berlinois se rassemblent à l’amphithéâtre pour apprécier le spectacle. Parfois impressionnantes, parfois pitoyables, les performances sont toujours divertissantes. Faites des berlinois de vous-mêmes : apportez de la bière, choisissez vous une chanson et…n’ayez pas peur du ridicule !
En espérant que vous avez aimé votre aperçu de choses à faire à Berlin pour sortir des sentiers battus !