La plus cosmopolite des villes françaises après Paris, Lyon propose toujours des événements et des activités diverses, portant sur une grande variété de thèmes, des festivals de musique et de culture, des laboratoires de création, des jeux divertissants, etc. Pour les passionnés de musique africaine, du 14 au 22 octobre Lyon ouvre les portes du Festival AfroSoul qui se propose de faire découvrir aux lyonnais non seulement la musique africaine des années 50 et 70, mais aussi les fusions entre les musiques africaines d’aujourd’hui et autres genres musicaux, comme le jazz, le reggae, le hip-hop.
L’Afrique est devenue une mine inépuisable de création musicale, les artistes du monde entier s’y intéressent et glissent des influences africaines dans leur propre musique. Dans le même temps, les artistes issus de la diaspora africaine et maghrébine tiennent le haut de l’affiche dans les différents styles de musiques actuelles.
AfroSoul Festival débute le 14 octobre pour célébrer l’anniversaire du saxophoniste et chanteur nigérian Fela Kuti, une personnalité iconoclaste et engagée, musicien reconnu et homme politique, parmi les inventeurs de l’afrobeat, qui mélange les éléments afro-américains du funk et du jazz avec la musique nigérienne et les rythmes yorubas. Il s’est servi de sa musique pour avancer ses idées contre les mœurs sociopolitiques de l’époque.
« AfroSoul Festival souhaite devenir la première tribune des musiques africaines et afro-américaines contemporaines sur l’agglomération lyonnaise, au fil d’un événement à la fois pointu et branché, festif et funky » nous informe leur communiqué de presse.
Si vous voulez être parmi ceux à jouir de la myriade de concerts et manifestations artistiques, à découvrir le rythmes africains dans un contexte international, Wimdu vous aide à trouver la meilleure location d’appartement. En voici un appartement luxueux au centre de la ville, très agréable, destiné à des vacances de rêves, à partir de 90 EUR par nuit:
ou ce joli studio pour 2 personnes, très confortable et pratique pour ceux qui viennent à Lyon en tourisme, à partir de 38 EUR par nuit: