Peu importe la saison, Montréal propose un grand choix d’activités. Tout d’abord, il faut oser découvrir ses nombreux quartiers, tous différents les uns des autres. Avec ses nombreux gratte-ciel et ses rues commerçantes, le centre-ville est animé tous les jours de la semaine. Si, du lundi au vendredi, on y voit surtout des gens d’affaires, c’est toutefois ici qu’il faut se rendre pour une escapade shopping. La rue Sainte-Catherine est une longue artère traversant la ville d’est en ouest où vous trouverez une belle sélection de boutiques et de restaurants. Le Vieux-Montréal est un quartier historique reliant le port au centre-ville. Autrefois fortifié, on dit de ce quartier qu’il est une parcelle d’Europe en Amérique. Promenez-vous dans ses ruelles pavées, arrêtez-vous le temps d’un café dans l’un de ces charmants endroits près de la place Jacques-Cartier et admirez l’architecture de ses nombreux bâtiments historiques. La basilique Notre-Dame est un véritable joyau bâti entre 1824 et 1829 et son intérieur est d’une grande beauté. Construits pour l’exposition universelle de 1967, la biosphère et Habitat 67 sont deux autres monuments à l’architecture unique à ne pas manquer !
Montréal comprend plusieurs parcs où vous pourrez faire une pause et prendre un bain de soleil durant les journées d’été. Situé directement sur la montagne, le parc du Mont-Royal, avec ses belvédères et ses immenses cimetières, offre une magnifique vue sur l’ensemble de la ville. Le parc du Mont Royal est sans conteste le joyau des parcs de Montréal. Le parc est l’œuvre de Frederick Law Olmsted, mieux connu pour une autre de ses créations, le Central Park à New York.
Durant la saison estivale, ne ratez pas les Tam-Tam du dimanche où des centaines de personnes se rendent pour apprécier les rythmes dans une atmosphère on ne peut plus «hippie» !
Devenu une des figures emblématiques de la ville, le célèbre Plateau Mont-Royal est un ancien quartier ouvrier qui a connu un véritable embourgeoisement depuis les vingt dernières années. L’architecture des immeubles du quartier est absolument ravissante avec ses escaliers extérieurs en fer forgé et ses pignons colorés.
La rue Saint-Laurent traverse la ville du nord au sud et la sépare entre l’est et l’ouest. Elle est depuis toujours une artère importante de Montréal et représente bien le multiculturalisme de la ville. Autre emblème de Montréal, le Stade Olympiquequi a été bâti pour les jeux olympiques de 1967. Le parc possède la tour inclinée la plus élevée au monde. Non loin de là , en direction du nord de la ville, se trouve le superbe Jardin Botanique, l’un des plus importants au monde. Il s’étend sur 75 hectares et compte une collection de 22 000 espèces de plantes, réparties sur 10 serres d’exposition et une trentaine de jardins à thème. Il est ouvert tout au long de l’année et propose, entre autres, un Insectarium, situé sous le terrain du Jardin Botanique. Depuis le 7 février 1990, les passionnés d’insectes ont le plaisir d’allez découvrir des espèces surprenantes.
Côté culture, les amateurs ne seront pas en reste puisque la ville offre un grand choix d’activités intéressantes, de l’opéra au théâtre en passant par des concerts de musique indie et des spectacles de danse contemporaine. Avec ses collections permanentes et ses expositions temporaires, le musée des beaux-arts (MBAM)et le musée d’art contemporain sont tous deux des incontournables ! Fondé en 1860, le MBAM a pour objectif de promouvoir l’art canadien et international. Ce musée d’envergure mondiale, composé de 4 grands pavillons, compte plus de 38 000 objets dans sa collection. Sans oublier la bibliothèque du musée : consacrée à l’histoire de l’art, elle est l’une des plus grandes du Canada.
Dans un prochain article, nous partirons à la découverte des spécialités culinaires du Canada. En attendant, consultez notre page d’offres à Montréal si l’envie vous prend de visiter la ville le temps d’un week end ou d’un plus long séjour.