Tout globe-trotter qui se respecte a conscience que les voyages ont beau constituer une expérience merveilleuse et enrichissante, ils ne sont pas toujours un jeu d’enfants. Les choses peuvent en effet être simples mais elles peuvent aussi s’avérer parfois plus compliquées lorsque l’on est sur la route ! Entre les frais bancaires inattendus et les heures passées à chercher en vain un café internet, il y a toujours des imprévus. Avec cela en tête, nous nous sommes concertés afin de dresser une liste de quelques unes des meilleures astuces pour les voyages. Suivez nos conseils pour réduire les risques au minimum et être sûrs de passer du bon temps !
Astuce no 1 : si vous ne voyagez pas tout seul, vérifiez d’abord le prix pour un seul passager
Selon votre destination, le vol en lui-même peut s’avérer être la plus grosse dépense de votre voyage. Même une légère réduction peut signifier une économie d’une centaine d’euros, cela vaut donc le coup de faire quelques recherches au préalable. En achetant un billet pour un seul passager avant d’acheter les autres billets, il est possible que vous bénéficiez d’un meilleur prix au final. Ceci est dû au système de tarifs à plusieurs niveaux des compagnies aériennes. S’il n’y a plus qu’un seul siège de libre à un prix inférieur et que vous cherchez à réserver directement deux places, les prix de tous les billets seront gonflés au niveau de tarification supérieur. Pour contourner ceci, vous pouvez suivre les étapes suivantes.
- Etape 1, pour comparer les prix, il faut que vous effectuiez 2 recherches dans des navigateurs internet différents, la première recherche n’incluant qu’un seul passager et la seconde tous les passagers.
- Etape 2, si le prix indiqué par passager est inférieur dans la première recherche, celle concernant un seul passager, achetez alors ce billet séparément des autres. En prenant ce ticket séparément, à un meilleur prix, vous pouvez diviser les économies réalisées avec les autres passagers afin que tout le monde bénéficie au final d’une réduction.
- Etape 3, faites alors l’acquisition des billets restants dans le second navigateur en même temps que vous prenez le premier billet. Vous serez ainsi sûr de prendre des places pour tout le monde dans le même avion.
Astuce no 2 : un sou est un sou, profitez d’un meilleur taux de change à l’aéroport !
Ceci arrive même aux meilleurs d’entre nous, ce n’est qu’une fois arrivé à l’aéroport que vous vous rendez compte que vous avez oublié de changer votre argent. La plupart des aéroports disposent certes d’un bureau de change, mais leurs taux relativement élevés signifient malheureusement que vous serez perdant dans la transaction. Ne craignez plus de vous retrouver dans cette situation, il existe une solution simple ! La plupart des sociétés de change que vous trouverez à l’aéroport ont des taux en ligne différents de ceux indiqués directement aux guichets. Ainsi, pour que la transaction soit plus à votre avantage, il vous suffit de commander vos devises en ligne pendant que vous êtes à l’aéroport puis de les récupérer au guichet une fois la transaction enregistrée.
Astuce no 3 : remontez l’horloge et gagnez du temps (Wi-Fi)
De nombreux aéroports offrent une heure de Wi-Fi gratuite aux voyageurs pendant qu’ils attendent leur vol. Cela peut sembler suffisant, mais si votre vol a du retard, vous voudrez probablement pouvoir y accéder plus longtemps. Il est heureusement possible de prolonger ce temps avec une astuce simple. Le chronométrage du Wi-Fi est basé sur l’horloge de votre téléphone mobile ou de votre ordinateur portable. En remontant l’horloge avant que l’heure ne soit atteinte, vous pourrez vous procurer du Wi-Fi gratuit aussi longtemps que nécessaire.
Astuce no 4 : utilisez le Wi-Fi à bord de façon plus intelligente
Ceux qui voyagent souvent en avion le savent, le prix du Wi-Fi à bord varie selon que vous y accédiez avec votre smartphone ou avec votre ordinateur portable. L’accès en Wi-Fi pour les ordinateurs portables est généralement plus onéreux car on a tendance à considérer que l’on utilise plus de données sur un ordinateur portable que sur un smartphone. Cette astuce toute simple peut vous permettre d’économiser un peu d’argent.
- Étape 1, avant votre vol, suivez l’un des liens suivants vers l’extension « User-Agent-Switcher » pour votre navigateur Chrome, Firefox ou Opera.
- Étape 2, ajoutez l’extension à votre navigateur. User agents permet à votre navigateur d’identifier le type d’appareil sur lequel il est utilisé.
- Étape 3, ouvrez le menu déroulant que vous pouvez trouver en cliquant sur l’icone en haut à droite de l’écran et changez l’agent utilisateur en sélectionnant un téléphone portable.
- Étape 4, après le décollage, vous pourrez vous connecter à internet tout en ayant changé d’agent utilisateur. Ceci signifie que vous ferez croire au réseau que vous vous connectez depuis un smartphone et non depuis votre ordinateur, et vous pourrez donc ainsi profiter d’une connexion Wi-Fi à moindre prix.
Astuce no 5 : téléchargez une carte de la ville hors-ligne auprès de Google, le GPS continuera de fonctionner
Il peut parfois être difficile de trouver une carte pour la destination de votre choix, disponible hors-ligne tout en étant détaillée, facile à utiliser et gratuite. Heureusement, Google Maps dispose d’une solution simple à votre problème. La fonctionnalité de Google « Ok Maps » n’est pas très connue. Elle vous permet pourtant de télécharger les régions de votre choix pour pouvoir les consulter hors-ligne. Cette fonctionnalité s’avère en plus très facile à utiliser.
- Étape 1, téléchargez l’application Google Maps pour votre téléphone, si ce n’est pas déjà fait.
- Étape 2, utilisez ensuite l’application pour rechercher une ville ou une région en particulier, puis servez-vous de la fonction de zoom afin de couvrir le territoire dont vous avez besoin. Il est recommandé de dézoomer, étant donné que la fonctionnalité « Ok Maps »peut sauvegarder des zones couvrant jusqu’à 50 km2.
- Étape 3, une fois ceci effectué, tapez « Ok Maps » dans la barre de recherche et l’option apparaîtra alors pour sauvegarder la carte. Une fois la carte sauvegardée, vous pouvez accéder à celle-ci en étant hors-ligne grâce à l’onglet « mes adresses » situé sur la barre latérale de Google Maps. Vous ne pourrez pas utiliser le calcul d’itinéraires hors-ligne, mais les fonctions de GPS resteront actives. Les cartes sont en plus très détaillées et seront disponibles sur votre application Google Maps pendant 30 jours.
Vous avez trouvé ces conseils utiles? Pour d’autres conseils de ce type, n’hésitez pas à lire d’autres articles de notre blog comme 10 activités à New York pour les petits budgets.