L’Espagne ne rime pas seulement avec sable, soleil et plage. En effet après la siesta, les Espagnols aiment faire la fiesta (et pas qu’un peu) ! L’Espagne accueille des festivités qui pour certaines sont un peu hors du commun. Nous en avons sélectionnées quatre pour vous.
San Fermin est une des fêtes les plus populaires en Espagne mais également dans le monde entier au même titre que le Carneval de Rio ou la fête de la bière à Munich. Cette fête a vu le jour au XIVème siècle à Pampelune, il s’agissait alors d’une célébration religieuse en l’honneur du Saint Patron (Saint Firmin). Cependant ces dernières années, des concerts, des marchés, ainsi que les très controversées corridas se sont greffés à l’évènement. San Fermin réunit plus de 3 millions de personnes des quatre coins du monde pendant une semaine du 7 au 14 juillet. Plus d’infos ici.
La Tomatina n’est pas une fête religieuse. On ignore d’ailleurs sa provenance exacte. La Tomatina, c’est une véritable bataille de tomates, certainement la plus grande du monde. Elle a lieu à Buñol, à peu près à 40km de Valence, chaque année le dernier week-end d’août. Cet évènement attire plus de 10 000 visiteurs venus du monde entier, prêts à teindre leur corps et les rues en rouge. A cette occasion, plus de 100 tonnes de tomates sont utilisées. Attention il est stipulé dans le règlement que la tomate doit être écrasée avant d’être lancée, histoire de ne pas se blesser… Voici un petit aperçu
Né en 1995 et sponsorisé par la célèbre marque de bière Heineken, le festival international de Benicassim également appelé FIB, dure 4 jours et réunit de nombreux visiteurs venus d’Espagne mais aussi d’ailleurs. On y joue de la pop, du rock, de l’électro etc. mais on peut également y voir des pièces de théâtre, des courts-métrages et assister à diverses performances artistiques. Connu pour son éclectisme, ce festival permet notamment de découvrir de nouvelles tendances musicales. RDV du 14 au 17 juillet ! Pour en savoir plus, visitez le site officiel.
Plus communément appelée « Asta Nagusia« , la Semana Grande/ la Grande Semaine de Saint-Sébastien se tient tous les ans en août pendant 9 jours. Toute la ville est en fête. Feux d’artifice, musique, concerts, performances artistiques et même combats de taureaux inondent les rues de San Sebastian depuis 1978. Retrouvez toutes les infos ici.
Vamos a la fiesta !