Il y a tellement d’activités possibles à faire à Londres qu’il peut s’avérer difficile de choisir, notamment quand on s’y rend en famille. Nous vous proposons donc ce guide répertoriant les meilleurs endroits où emmener vos enfants, que ce soit des attractions touristiques, des musées, des parcs à thème ou autres activités adaptées aux petits comme aux grands. Planifiez une superbe escapade en famille ou faites ressortir l’enfant qui est en vous grâce à ces activités proposées dans la capitale britannique. Si vous partez à Londres le temps d’un week-end, consultez les logements Wimdu adaptés aux familles, vous séjournerez ainsi à proximité des attractions majeures de la ville.
Musées adaptés aux enfants
Les enfants ne sont pas toujours enchantés à l’idée de passer du temps dans un musée, cependant de nombreux musées de Londres proposent des expositions interactives conçues spécialement pour les petits explorateurs. La plupart des musées de la ville étant de surcroît gratuit, il serait dommage de ne pas en profiter !
1. British Museum
Le British Museum est l’un des plus vieux musées au monde. Sa collection permanente abrite plus de 8 millions de pièces, couvrant l’histoire et les cultures de l’homme depuis les époques les plus reculées jusqu’à nos jours.
2. V&A
Le Victoria and Albert Museum, communément appelé le V&A, abrite une collection d’arts décoratifs et d’ornements du monde entier à l’intérieur d’un des plus beaux monuments de la ville.
3. Musée de l’enfance
Faisant techniquement partie du V&A, le musée de l’enfance s’est taillé la réputation non usurpée d’être l’une des meilleures activités gratuites de Londres. Sa collection de jouets couvrant plusieurs siècles en fait une excursion idéale pour les enfants tout en jouant sur la fibre nostalgique des adultes.
4. Musée d’histoire naturelle
Ce musée est toujours un succès auprès des enfants, surtout grâce à « Dippy », une réplique de 32 mètres de long d’un squelette de Diplodocus qui a émerveillé des générations d’enfants depuis qu’elle a été dévoilée en 1905. La collection d’échantillons biologiques du musée peut par ailleurs vous permettre de les éveiller à la diversité du monde naturel.
5. Musée de la science
En se concentrant sur la pratique, ce musée londonien met la science à la portée de tout le monde. Vérifiez bien le calendrier du musée pour ne pas passer à côté de l’un des événements passionnants qui s’y tiennent régulièrement, notamment la « nuit de la science », au cours de laquelle les enfants peuvent participer à de nombreuses activités avant de passer la nuit au milieu des expositions.
6. Musée Impérial de la guerre
Ce musée qui s’adresse à un large public regroupe une collection d’artefacts militaires allant de la première guerre mondiale aux véhicules utilisés par les forces britanniques dans les campagne modernes du Moyen-Orient. Les plus petits sont souvent emerveillés par les avions, les chars et les voitures de guerre qui y sont exposés, et les plus grands seront touchés par les histoires vraies des populations touchées par la guerre. C’est un bon moyen de les sensibiliser de façon interactive et ludique . L’entrée y est gratuite !
7. Barbican
Le Barbican est un centre londonien de premier choix consacrée aux arts. Il abrite l’orchestre symphonique de Londres, celui de la BBC et la troupe de théâtre Royal Shakespeare Company. Le Barbican héberge également une galerie d’art avec des expositions qui changent régulièrement et une bibliothèque publique dotée d’une fantastique collection.
9. Musée de Londres
Ce musée retrace l’histoire de la capitale de la Grande-Bretagne, depuis la préhistoire jusqu’au XXème siècle, grâce entre autres à des reconstitutions de scènes de rue et des objets d’époque authentiques. Des expositions régulières abordent un aspect particulier de Londres et le calendrier est chargé en événements spéciaux.
10. Musée Horniman
Cette collection éclectique de curiosités anthropologiques fut rassemblée par Frederick Horniman, le fils d’un important homme d’affaires qui disposait d’un capital conséquent pour s’amuser. Le musée abrite une fascinante exposition d’histoire naturelle et une collection d’instruments de musique du monde entier.
11. Musée du transport de Londres
On pourrait penser au premier abord qu’un musée consacré aux bus, aux trains et à toutes les formes de transport public n’est pas ce qu’il y a de plus captivant pour une escapade d’une journée. Cependant, grâce à des expositions interactives et une organisation exemplaire, le musée du transport de Londres sait mettre en avant de façon formidable l’histoire de l’évolution de la ville sur un aspect qui a concerné des milliards d’habitants au fil des années.
Parcs et attractions adaptées aux familles
L’agglomération londonienne est très étendue. Elle est ponctuée de nombreux magnifiques parcs qui, par beau temps, sont autant d’occasion de passer une superbe journée dehors avec les enfants. Deux des meilleurs parcs d’attraction de Grande-Bretagne sont également facilement accessibles depuis la capitale.
12. Thorpe Park
Situé entre les villes de Staines et de Chertsey, le Thorpe Park abrite plusieurs grands huit ainsi que d’autres manèges et attractions qui sauront plaire à toute la famille.
13. Chessington World of Adventures
Avec ses attractions destinées aux familles plutôt qu’aux amateurs de sensations fortes, le Chessington World of Adventures est la destination idéale pour passer une journée fun avec des enfants à Londres. Le parc possède en plus un zoo avec de nombreuses attractions autour du thème des safaris.
14. Harry Potter World
Le studio de la Warner à Leavesden est rapidement devenu l’une des principales attractions touristiques de Londres. De nombreux films de la saga Harry Potter y ont été tournés et le studio regorge désormais de reliques impressionnantes et même de plateaux de tournage utilisés pour les différents films, un incontournable pour les fans.
15. Zoo de Londres
Le zoo de Londres est l’un des plus vieux au monde et il abrite une collection de plus de 800 espèces différentes. De nombreuses expositions amusantes et éducatives parsèment le zoo et de nombreux événements sur différents thèmes animaliers sont régulièrement organisés.
16. Hyde Park
Créé à l’origine en 1536 comme terrain de chasse privé pour le roi Henry VIII, Hyde Park a été au cÅ“ur de nombreux événements historiques importants. Aujourd’hui, il s’agit d’un superbe endroit pour passer une journée. On peut ainsi assister à l’un des nombreux concerts ou spectacles et il se passe toujours quelques chose dans les célèbres Speakers Corner, où n’importe qui peut librement prendre la parole.
17. Battersea Park
Un autre magnifique parc avec de nombreuses choses à voir et à faire. Il est situé à Wandsworth, sur la rive sud de la Tamise. Le parc abrite un petit zoo, un lac sur lequel il est possible de faire de la barque et la superbe galerie d’art Pump House.
Nous espérons que vous avez désormais une idée un peu plus claire des activités et des visites que vous pourrez faire avec vos enfants lors de votre prochain voyage à Londres. La ville est impressionnante, extrêmement vivante et l’on ne s’y ennuie jamais. N’hésitez pas à consulter les logements proposés sur Wimdu et partez de l’autre côté de la Manche pour passer des vacances en famille inoubliables !
Image de couverture © Flickr Caleb Dorfman Photography