Astuces et bons plans pour économiser et/ou se faire de l’argent facilement!
Le ciel gris, les températures qui dégringolent, la moitié du bureau clouée au lit -l’autre moitié mouchoirs sur le nez-: l’été est bel et bien fini ! Ce qui veut dire que Noël approche à grands pas !
Où on veut en venir : il est temps d’économiser de l’argent par tous les moyens afin d’offrir aux êtres aimés des cadeaux dignes de notre amour. Certes, un cadeau 100% fait maison à partir de matériaux recyclés c’est unique, ça vient du cÅ“ur –oui oui 🙂 – et c’est super écolo mais bon, si vous ne voulez pas recevoir ce même genre de cadeaux l’année prochaine, vous feriez mieux de commencer à économiser maintenant !
1. Devenez pro du TROC ! C’est LE truc du moment : la Troc Party ! Que ce soit en petit comité avec vos amis – et au final plus party que troc- ou avec des co-troqueurs rencontrés sur internet, lancez-vous dans ce business qui fait du bien au porte-monnaie! En plus de vous informer sur les troc parties en France, le blog pretatroquer.fr vous offre une aide personnalisée pour organiser vos propres TP. Plus pour les fashionistas que pour les geek-troqueurs, ce blog vous permet de changer de dressing sans dépenser un centime ! (Dans le même registre, essayez troc2filles.com). Pour les trocs de jeux vidéo, DVDs et autres objets essentiels à notre bien-être quotidien, allez voir le site www.troximity.com. Ce site offre aussi la possibilité de troquer ses services : peut-être que vos talents de cuisto vous permettront de ne pas payer un plombier une fortune pour réparer une chasse-d’eau cassée ! Un autre bon plan pour sérial troqueur : le site chacunsatribu.com qui organise des TP deux fois par mois à Lyon et Paris.
2. Pensez PARTAGE ! « Consommation collaborative », c’est l’expression à la mode. On partage sa voiture, sa garde-robe, son internet , son savoir-faire ou encore sa maison ! Dans le genre, le business sooo 2013 c’est l’auto-partage. Outre les voitures en libre-service qui envahissent les villes, vous pouvez maintenant louer votre voiture à vos voisins –ou inversement- grâce au site buzzcar.com/fr. BMW, Volkswagen suivis de Peugeot et Citroën –ils sont forts ces allemands !- ont compris la tendance, ils lancent tous un service d’auto-partage (mu.peugeot.fr ou multicity.citroen.fr pour Citroen). Mais les automobilistes ne sont pas les seuls à profiter de cette tendance. Vous avez des cartons à entreposer ou un espace de rangement à offrir ? Le site costockage.fr vous aide à stocker de façon sécuritaire, écologique et économique ! Et si vous ne savez pas comment surfer sur la vague partage, le site shareable.net est un vrai puits à idées en ce qui concerne la consommation collaborative !
3. Réinventez-vous écolo et recyclez tout ce dont vous n’avez plus besoin ! Vous avez toujours voulu faire un geste pour la planète mais pas le temps, pas la motivation, vous ne savez pas comment faire ? On vous donne une bonne raison : faire des économies et un mode d’emploi (ci-après), pour ce qui est du temps, on est sûr que vous trouverez 5min de libre dans votre emploi du temps de ministre. Jetez vos ordures dans une Betty Box et gagnez de l’argent ! Le fonctionnement touça touça sur betty-box.com. Les petits ruisseaux font les grands rivières, certes. Mais c’est pas la vente de vos poubelles qui va vous permettre de remplir votre hutte de Père Noël. On est d’accord. Du coup, on a un autre bon plan pour vous 🙂 : recyclez votre vieux matériel informatique et téléphone portable sur love2recycle.fr. Bon et bien sûr le bonus : le sentiment d’avoir fait votre BA de la journée pour préserver la terre 🙂 .
4. Revendez vos vieux livres qui prennent la poussière depuis votre entrée dans la vie active. Les livres universitaires valent de l’or! Allez voir leur prix sur Amazon : entre 50 et 200 euros le bouquin, ça vaut le coup de se demander si on a vraiment besoin de garder les théories économiques de Joseph Stiglitz pour feuilleter les graphiques au petit coin ! Faites des annonces à épingler dans le hall des facs, apportez-les chez un Gilbert Jeune si vous êtes Parisien, ou, plus simple et plus XXIème siècle : servez-vous des réseaux sociaux ! La société vous remercie pour ce précieux legs à la nouvelle génération.
5. Vendez et donnez une nouvelle vie à vos vieux vêtements et par la même occasion courrez les friperies à la recherche de la perle rare du hipster – toujours à petits prix ET, vous ne risquerez pas de voir le même modèle sur trois autres personnes à la pendaison de crémaillère de Nico ! Les bons plans : revendre en friperie et aller aux soirées vide-dressing. On traduit : shopping et sorties pour se faire de l’argent, non vous ne rêvez pas !
6. Louez votre espace inoccupé ! Un appartement, une chambre, une place de parking… Les prix de l’immobilier flambent, profitez-en ! wimdu.fr vous offre la possibilité de référencer votre espace libre sur son site pour le louer aux vacanciers qui veulent vivre « comme un local ». Vous pouvez choisir les vacanciers qui séjourneront dans votre nid douillet et vous payez… tenez-vous bien…0 commissions ! Pour économiser l’hôtel 200€/nuit à NYC, pensez à faire l’inverse : séjournez chez un local pour une expérience encore plus New Yorkaise !
7. Surfez sur internet et proposez votre savoir-faire, que vous soyez passionnés d’informatique, de cuisine ou d’écriture. Par exemple, vous pouvez vendre des portions de vos créations culinaires sur super-marmite.com. Vous pouvez aussi enregistrer vos propres tutoriels de logiciels pour les vendre sur fr.tuto.com ou themeforest.net. Après, faites marcher votre imagination, voyez internet comme un immense marché ou vous pouvez monnayer votre savoir-faire dans –à peu près- tous les domaines ! On vous donne quand même quelques pistes, allez voir fr.textmaster.com ou fr.fotolia.com.
8. Devenez testeur de produit et profitez des échantillons gratuits 😉 Sur testsdeproduits.fr vous pouvez devenir testeur de tous les produits du quotidien : matelas, céréales, déodorant… vous recevez tous les produits chez vous sans débourser un centime, c’est un peu comme si vous faisiez votre shopping en ligne gratuitement ! Le site testezpournous.fr propose des tests rémunérés mais les tests ne se font pas toujours à domicile. Une autre bonne idée si vous êtes un fin lecteur, vous pouvez vous inscrire pour devenir critique de livre dans des magazines comme Elle. Evidemment, on vous conseille de choisir un minimum le produit. Même si testeur PQ rapporte gros, vous ne voulez peut être pas vous aventurer dans cette voie..!. :s
9. Echangez vos billets de train non échangeables ! Vous ne voulez pas prendre l’assurance échange sur votre billet Eurostar déjà hors de prix ? Vous avez bien raison, nous non plus. Pas de chance, la veille du départ votre chat tombe malade et vous ne pouvez pas laisser Minou livré à lui-même. Bref, vos trois mois d’abstinence shopping n’auront servis à rien… ET NON ! Vous pouvez encore caresser le doux rêve de récupérer votre argent en échangeant votre billet sur kelbillet.com, trocdestrains.com, passetonbillet.fr/billet-train.html ou encore zepass.com/billet-prems.php. Attention cependant aux fraudes, surtout lorsque vous achetez un billet sur ces sites.
10. Achetez en groupe. C’est un principe vieux comme le monde : plus on achète, moins le prix par unité est élevé. Et ce principe peut s’appliquer à presque tous les produits allant des produits alimentaires jusqu’à l’immobilier ! Pour les produits alimentaires, regroupez-vous avec vos voisins et commandez sur le site laruchequiditoui.fr directement aux producteurs de votre région ! En plus d’être moins chers, vous mangerez des produits plus frais et de meilleure qualité que ceux que vous pouvez trouver en supermarché.