Bastia est une commune française située dans le nord de la Corse. Elle est la deuxième ville la plus peuplée de l’île après Ajaccio. Largement ensoleillée toute l’année, Bastia bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Située entre mer et montagnes, le ville est perchée sur le flanc de la « Serra di Pignu », une chaîne de montagne qui s’élève à une altitude de 960 mètres. Cette situation privilégiée offre des panoramas inoubliables sur la côte et la mer méditerrannée. La mer tient d’ailleurs une place de choix dans l’organisation de Bastia. Le littoral de la cité compte 3 ports; un atout économique et culturel majeur. Bastia c’est aussi une ville d'art et d'histoire". La ville regorge de lieux historiques qui racontent l’histoire de la Corse, de bâtiments religieux et autres musées qui regorgent de collections exceptionnelles. La ville offre de belles possibilités d’hébergement pour un séjour en ses lieux. Pour les voyageurs désirant vivre une expérience unique, en vivant plus près des habitants, Wimdu propose une vaste gamme d’appartements, de chambres d’hôtes et de maisons de vancances. Venez découvrir ce paradis qu’est la ville de Bastia en réservant dès maintenant!
Le saviez-vous ?
Le GR20 reliant la Corse du Nord à la Corse du Sud est considéré comme le plus beau trek et GR du monde.
Bastia est le premier port français de Méditerranée, avec plus de 2.3 millions de passagers en 2010.
Bastia était autrefois une cité italienne avant d'être rattachée à la France en 1780.
Que faire à Bastia?
La ville de Bastia possède un patrimoine culturel peu commun. Venez découvrir les richesses de cette île à toute période de l’année. Promenez-vous dans la vieille ville aux maisons couleur pastel, aux murets recouverts de fleurs, et imprégnez-vous de l’atmosphère de la ville. Vous apprécierez les couleurs et senteurs méditerranéennes. Le vieux Port, la Citadelle « Terra-Nova », la place des marchés, le Palais des gouverneurs… voici quelques incontournables de Bastia à visiter. La citadelle fut implantée en 1380 par le gouverneur gênois Leonello Lomellini. Elle se situe sur un promontoire rocheux qui domine le Vieux Port. Les remparts qui cernent Terra Nova furent terminés en 1480. Partez sur les hauteurs de la ville et appréciez un magnifique panorama de Bastia et de ses environs. Le site est visitable à toute heure et tous les jours de la semaine. Le vieux port de Bastia offre quant à lui une ouverture exceptionnelle sur la Méditerrannée. Le port offre 350 places si vous souhaitez y amarrer votre bâteau été comme hiver. Côté musées, la ville compte le musée ethnographique et le musée de la Mer qui racontenet sous forme d’exposition interactive la riche histoire de l’île et de ses habitants.Bastia est aussi une ville nature. La ville dispose de nombreux parcs, de petits sentiers pour des promenades en montagne, tout comme au bord de la mer. Partez visiter Cardo, un ancien village de pêcheurs qui fut, lors de l’occupation de la Corse par les Génois, une grande ville. Aujourd’hui, Caro est devenu un quartier de la ville très agréable et reposant. Les corses y ont construit leurs maisons de vacances.
Bastia est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. N’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme afin de vous munir du guide de randonnées locales. La randonnée la plus célèbre et dont la renommée n’est plus à faire est le GR20. Au départ de Calvi située à 2h de Bastia, partez sur les plus beaux sentiers d’Europe.
Bastia et sa gastronomie
La ville de Bastia regorge de petits marchés qui accueillent les producteurs locaux. Ils sont ainsi l’endroit idéal afin de goûter aux spécialités culinaires de la région comme lesvins, fromages, olives et charcuterie. Vous y trouverez aussi des producteurs de fleurs et de laine de montagne.Canneloni au Brocciu, soupe de légumes avec du lard et du sanglier, charcuteries, soupes de poissonne sont que quelques-unes des spécialités que vous aurez la chance de déguster dans une des nombreuses tables de Bastia. Découvrez aussi la sélection de fromages et de vins fruités de la région. Grande productrice de vin, la région compte de nombreuses appellations d’origine contrôlee renommées à travers le monde.
Les amateurs de poisson apprécieront les plateaux de crustacé et de fruits de mer proposés dans tous les restaurants de la côte. Vous pourrez également déguster le requin à l’ananas ou encore le homard à la confiture de figue. Le restaurant le Tianu sur la place du Marché, offre un excellent rapport qualité / Prix.