Située sur la Côte d’Azur, au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bandol est une charmante petite station balnéaire, idéale pour passer des vacances relaxantes, entre mer et arrière-pays vallonné. Les premiers touristes de Bandol s’appelaient Thomas Mann, les frères Lumière ou encore Marcel Pagnol qui firent connaître Bandol dans le monde entier. Mistinguett, Raimu, Fernandel et Henri Salvador plus récemment choisirent Bandol comme leur lieu de villégiature privilégié, certains s’y sont même établis quelques temps. Aujourd’hui, la baie de Bandol est un lieu de rendez-vous privilégié des vacanciers entre terre et mer. Son important port de plaisance (le 9ème en France) accueille plus de 1500 bateaux en tout genre.
Grâce à un fort dénivelé sur un petit territoire, Bandol offre depuis ses collines une vue imprenable sur tout le littoral. Peut-être aurez-vous la chance de trouver une location de vacances Wimdu dans laquelle vous pourrez vous réveiller en admirant le lever du soleil.
Bandol est également très connue pour son célèbre vignoble qui reçut l’appellation A.O.C (appellation d’origine contrôlée) en 1941. Bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel (environ 3000 heures de soleil par an), le terroir, étagé entre garrigue et pinède sur des terrasses appelées restanques, produit des vins rouges, rosés et blancs qui ont rendu Bandol célèbre sur les plus grandes tables du monde entier.
Le saviez-vous ?
- La devise de la ville est "dux et navigantium securitas", qui signifie, "guide et sécurité de ceux qui naviguent"
- Bandol s'écrit Bandòu en provençal
- Bandol est classée station balnéaire depuis 1923
- Bandol a été plusieurs fois “ville étape” du Tour de France à la voile
Que faire ?
Bandol abrite de nombreuses plages de sable blond, calanques et criques naturelles (dont certaines ne sont accessibles que par la mer). L’eau est claire, un vrai paradis pour tous ceux qui aiment lézarder au soleil et prendre un bain de temps en temps.
Pour les plus sportifs, Bandol propose un certain nombre de clubs de glisse et une école de voile qui en font un lieu de villégiature rêvée de tous les amateurs de sports nautiques. Vous pourrez ainsi vous adonner à la planche à voile, découvrir les calanques en kayak (solo ou double), faire des excursions en catamarans… Il y en a pour tous les goûts. Plusieurs écoles de plongée vous feront découvrir les merveilleux fonds marins de la Méditerranée et les sites du littoral.Ne manquez surtout pas de découvrir l’arrière-pays de Bandol qui propose de très nombreuses balades et circuits de randonnées. Vous pourrez partir à pied, mais aussi à cheval ou en VTT. Le Massif du Gros Cerveau offre notamment une descente saisissante avec une vue à couper le souffle sur tout le littoral.
Etant situé à mi-chemin entre Toulon, la Ste Baume et Cassis, les amateurs d’escalade ne seront pas en reste. Plusieurs voies d’escalade sont adaptées à tous les niveaux. Si vous faites un long séjour, vous pourrez même faire un stage complet.
Le golf de la Frégate, au milieu des vignes et oliviers, propose un parcours 18 trous. Vous pourrez aussi pratiquer le parapente, le saut à l'élastique ou en parachute, le tennis…Si vous avez le temps d’explorer la région, partez à la découverte des villes et petits villages provençaux voisins, La Cadière d’Azur, Le Beausset, Le Castellet pour n’en citer que quelques-uns. Villages de caractère, ils sont tous trois érigés sur un massif et offrent ainsi une vue panoramique sur la campagne luxuriante et les vignobles alentours. Flânez dans les petites ruelles médiévales, découvrez les boutiques d’artisanat et entrez dans l’un des délicieux restaurants pour goûter aux spécialités locales. Vous pourrez aussi passer une journée dans les villes de Toulon et Marseille, toutes deux riches d’un point de vue historique et culturel; ou encore à Saint-Tropez et peut-être y croiser quelques célébrités.
L’île de Bendor et l’île des Embiez méritent également de s’y attarder le temps d’une journée. Les liaisons sont assurées au départ de Bandol.Bandol accueille plusieurs marchés provençaux où flottent un parfum d’herbes aromatiques, de fruits et de légumes qui donnent sa saveur à la cuisine provençale. Vous pourrez ainsi y faire quelques courses pour préparer un bon repas dans votre location ou appartement de vacances.
Se déplacer
Pour rejoindre votre appartement de vacances ou votre gîte à Bandol, situé au cœur de la Provence, sur la côte Varoise, plusieurs solutions s’offrent à vous :
en avion, l’aéroport de Marseille Marignane se trouve à 70 kilomètres. Il est desservi par toutes les principales compagnies aériennes, et quelques LowCost. Il est ensuite facile de rejoindre la gare de Bandol grâce au réseau de TER. L’aéroport de Toulon-Hyères, à 40 kilomètres, est également une bonne option, notamment au départ de Paris.
en train, la petite gare SNCF de Bandol est régulièrement desservie par les TER. Située sur la ligne entre Marseille et Toulon, il vous faudra environ 45 minutes pour rejoindre Marseille et 15 minutes pour Toulon.
la voiture est également une bonne option, elle vous permettra de découvrir la région facilement. L’autoroute du soleil possède une sortie Bandol.
Une fois sur place, vous pourrez vous déplacer grâce au réseau de bus, de la municipalité mais aussi de la région. Les plus sportifs préféreront le vélo.