L’Auvergne est une région située au centre de la France, plus précisément dans le Massif Central. La région regroupe quatre départements :l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.La ville principale d'Auvergne est Clermont-Ferrand. Avec plus de 460 000 habitants, elle rassemble presque un tiers de la population régionale. Le tourisme vert est l’attraction principale de cette région qui bénéficie d’un splendide Parc naturel régional des Volcans. Les sites naturels de l’Auvergne sont appréciés pour leur variété; découvrez les lacs, les grottes, les gouffres mais aussi les volcans endormis. En été, vous pourrez profiter des longues après-midi chaudes pour vous promener sur les nombreux sentiers de randonée. En hiver, le large domaine skiable vous permettra de pratiquer le ski et autres sports de glisse. Les panoramas alpins du parc des volcans d’Auvergne vous sublimeront de leur beauté. Aujourd’hui, l’Auvergne fait partie des destinations vertesprivilégiées aux yeux des touristes à la recherche de charme et d’authenticité.
Le saviez-vous ?
Les habitants de l'Auvergne sont appelés les Auvergnats.
La principale industrie auvergnate est le secteur des pneumatiques, représenté par Michelin
Avec 50 000 tonnes, l'Auvergne produit le quart de la production française de fromages.
Que visiter en Auvergne ?
L’Auvergne, patrimoine culturel
Le territoire de l’Auvergne est marqué par l'architecture médiévale. La région dispose de plus de 11 châteaux et forteresses qui témoignent encore aujourd’hui des guerres du Moyen-Age. Le château de Murolest le plus visité des touristes et apprécié pour ses visites animées durant lesquelles l’histoire de cette forteresse est comptée sous forme de combats et jeux équestres. La visite garantit de divertir petits et grands. Du château, vous admirerez la vue imprégnable sur le massif de Sancy. Les châteaux de Cordes et de Saint-Saturnin valent également le coup d’oeil.L’architecture religieuse est une autre source de tourisme culturel de la région. Ses abbayes et basiliques sont de renommée nationale. Que vous soyez amateurs d'art roman ou gothique, vous serez enchantés par les nombreux édifices religieux de la région. L’église de Saint-Saturnin érigée dans la deuxième moitié du XIIème siècle est la plus visitée de la région. Bâtie en pierre volcanique et en arkose blonde, elle devient dorée au coucher du soleil. Vos yeux seront éblouis! Des visites gratuites basées sur donation sont organisées tous les jours durant les vacances scolaires.
L’Auvergne, un tourisme vert
L'Auvergne est également appelée le« pays vert »; on la compare aussi à l'Irlande ou aux highlands d'Écosse. La région dispose d’un site volcanique remarquable composé du massif du Sancy et de la chaîne des Puys. Plus de 80 volcans constituent le plus grand parc Volcanique d’Europe. Des circuits journée vous proposent de découvrir les plus beaux panoramas et versants des différents massifs de la région. Vous apprécierez vous baigner dans les lacs façonnés par l'activité volcanique. Le lac Palvin de Besse est le plus profond lac d´Auvergne mais aussi le plus beau lac d’Auvergne. Si vous aimez les activités nautiques, rendez-vous au lac Chambonà une heure de route de Clermont-Ferrand. Piquez-y une tête ou pratiquez y le canoé, le kayak ou encore la planche à voile. Les écoles de voile implantées à proximité du lac proposent des cours d’initiation mais aussi de perfectionnement. La visite de Vulcania, le parc d’attraction au coeur des Volcans vous plongera au travers de films en relief, film 5D, écrans géants et effets spéciaux au coeur de la thématique la Terre. Le parc est à 75% construit sous terre de façon à s’intégrer au mieux dans son environnement. La visite est adaptée aux enfants et adultes.La gastronomie de l’Auvergne
Potée, chou farci, saucisse de choux, porcs panés au vin blanc…. les spécialités locales sont nombreuses et vous combleront de leurs riches arômes. Jambons et saucisses d'Auvergne séchées en altitude feront le régal des amateurs de viande. L’aligotest le plat le plus réclamé des touristes. Il s'agit d'un plat traditionnel de pomme de terre. Il se compose d'une purée mélangée avec du fromage de tome et beaucoup d’ail. Un vrai délice! Le Cantal est un autre fromage à pâte pressée. Il est surtout le doyen des fromages auvergnats.Parmi les nombreux desserts, les cornets de Muratfourrés à la crème fraîche sont les plus connus. Il s’agit de petits biscuits secs roulés en forme de cornets qui accompagnent à merveille une tasse de thé ou de café.