Antibes est une petite ville du sud de la France, au bord de la méditerranée idéalement située entre mer et montagnes. Sur la route de Nice en venant de Marseille, cette cité dénommée aussi Antibes Juan Les Pins fut une colonie phocéenne à ses origines. Certaines constructions romaines sont encore visibles aujourd’hui tel le théâtre d'Antibes ou les aqueducs de la ville. Son dynamisme économique font d'elle un lieux extrêmement attrayant tant pour un séjour touristique que d'affaire. Le climat doux et chauddu sud de la France n'y est peut-être pas étrangère…La ville dispose d'un climat méditerranéen marqué par la douceur de ses hivers et la chaleur de ses étés ensoleillés.
Si vous envisagez de vous rendre dans la ville, vous n'aurez sans doute pas de difficulté à trouver une location d'appartement ou de chambre d'hôtel et bed & breakfast. En vous mettant en contact avec des particuliers, vous pouvez en effet trouver une chambre où loger directement chez l'habitant ! Cette solution offre le confort et la convivialité qui manque à toute autre forme d'hébergement.
Le saviez-vous ?
Ses habitants sont appelés les Antibois ou Antipolitains.
Le festival de la Louche d'Or créé en 2001 permet à des particuliers et des chefs cuisiniers de faire goûter leur soupe aux gens dans la rue
Pour la première fois en 150 ans, le 25 novembre 2008 la ville s’est réveillée sous 15 cm de grêle et de neige.
Antibes, c’est aussi une des villes les plus sportives de France avec plus de 27 000 licenciés.
Alain Bernard, champion olympique de natation, s'entraine et réside à Antibes.
Que visiter à Antibes?
Histoire et patrimoine
La vieille ville d’Antibes est entourée de magnifiques fortifications qui donnent un cachet particulier à cette ville méditérannéeenne. Avec ses vieilles ruelles étroites, ses places typiques et son lavoir traditionnel, le viel Antibes est un endroit très agréable à parcourir.Les trois poles d'intéret de la vieille ville sont le fort Carré, le Chateau et le cap d’Antibes.
Le Fort Carréest l'oeuvre de Vauban. Il domine l'anse Saint-Roch dans laquelle se développe le Port Vauban. Ce port vaut le coup d’oeil. Il constitue le plus important port de plaisance de la Méditerrannée.
Le château Grimaldia été reconstruit au Moyen-Age, le reste de l'édifice date du XVIème siècle. Picasso y a installé son atelier en 1946. Aujourd’hui transformé en musée dénommé Musée Picasso, l’édifice propose de nombreuses pièces de l’artiste. Vous y trouverez également des oeuvres de Léger, Modigliani, Ernst et Nicolas de Stael. Le musée est ouvert tous les mardis.
A proximité du musée se tient chaque matin le marché provençaleoù se bousculent les couleurs locales, saveurs et odeurs. Le marché est l'occasion de goûter aux produits du terroir (tels que vins, fleurs, fruits, légumes, et spécialités culinaires provençales).
Le cap d’Antibes est un magnifique lieu de promenage surmonté par le Phare de la Garoupe. La balade sur un sentier amenagé dure environ 1 heure et elle vous conduira jusqu’à Juan les Pins, la station balnéaire d’Antibes. En route, vous apprécierez la beauté des panoramas ainsi que l’eau claire et transparente des plages méditerranéeennes. N’oubliez pas votre maillot de bain!
Antibes, une station balnéaire
Antibes c'est aussi une station balnéaire de renom qui propose de multiples plages de sable fin propices au farniente. La plus célèbre plage est celle de la Garoupe située à la pointe du cap d’Antibes. La plage des Milliardairesest une autre merveille très prisée des toursites pour y pratiquer des sports d'eau tels le ski nautique ou le "banana boat". Vous y trouverez aussi des amateurs de plongée qui apprécient les fonds sous-marins et transparents. N'hésitez pas à louer un bateau pour vous rendre sur les plages avoisinantes des communes de Nice, Cannes ou encore Saint-Tropez un peu plus loin. Le cap d'Antibes est un paradis pour les coureurs ou tout simplement les marcheurs du dimanche.L’été les touristes profiteront de la plage la journée et des nombreuses animations le soir tel lefestival de Jazz en juillet. Ce festival continue chaque année à honorer les plus grands artistes de jazz du monde entier.
Que manger à Antibes?
Bouillabaisse, bouride, ratatouille, tapenade, farcis constituent les spécialités locales d’Antibes et de sa région qui vous combleront de leurs riches arômes. Les vins provençaux accompagneront tous vos plats de leur corps fruité et léger. La Bouillabaisse est le plat le plus réclamé des touristes. Il s'agit d'un plat traditionnel marseillais de poisson originaire de la Grèce antique. Il se compose d'une soupe de poissons que l'on mange avec des croûtons de pains tartinés souvent aillés. Les restaurants "Le Bastion", "Le Vauban", "Albert 1er" constituent les meilleures tables d'Antibes. N’oubliez pas de réserver le week end. Rendez-vous à Juan les Pins pour déguster des poissons grillés ou fruits de merles pieds dans l’eau. Vous trouverez différentes formules en fonction de votre budget.Les bars et boîtes de nuit locaux sont bondés en été. vous propose un large choix pour sortir le soir. Boîtes de nuit, bars et restaurants ne manquent pas. Les touristes apprécient égalelent tenter leur chance dans l'un des casinos de la région.