Une escapade à Barcelone est toujours un excellent choix si vous souhaitez visiter une ville fun et intéressante en famille. Des vols bon marché à destination de Barcelone sont accessibles depuis la plupart des aéroports en Europe, la ville dispose de nombreux logements agréables, et le climat, entre de longs étés chauds et des hivers doux, est agréable tout au long de l’année. Cette liste vous propose certaines activités parmi les plus agréables à faire en famille, pour que vous puissiez aller à l’essentiel une fois sur place.

FC Barcelona

Le football se trouve au cœur de la culture barcelonaise. L’équipe du F.C Barcelone fait la fierté de la ville à l’international, comme vous ne manquerez pas de le remarquer un peu partout en vous baladant. Une visite guidée du Camp Nou fait partie des incontournables pour tout fan de football. Vous aurez ainsi la possibilité de voir les vestiaires, la tribune présidentielle et même de pouvoir fouler la pelouse. Vous pouvez acquérir un billet directement sur le site internet du F.C Barcelone.

Camp Nou, Barcelone

Le stade légendaire du Camp Nou vu d’en haut. Photo: Oh Barcelona via FlickrCC

Antoní Gaudi

Le célèbre architecte s’est senti chez lui à Barcelone la majeure partie de sa vie et la plupart de ses œuvres se trouvent dans la ville. Commencez par visiter la Casa Vicens, un manoir destiné à une riche famille, qui fut le premier projet d’envergure de Gaudi à Barcelone. Assurez-vous par la suite de jeter un œil à la façade ondoyante de La Pedrera et promenez-vous dans le Parc Güell, où la maison de Gaudi se dresse parmi une collection d’autres bâtiments conçus avec une imagination débordante. Pour terminer en beauté cette visite des chefs d’œuvres de Gaudi, rejoignez l’incontournable Sagrada Familia, la célèbre cathédrale de Barcelone qui demeure inachevée malgré des travaux qui ont débuté en 1882.

La maison de Gaudi

L’ancienne résidence d’Antoní Gaudi dans le Parc Güell, reconvertie de nos jours en musée dédié aux créations de l’architecte. Photo: Metamorfa Studio via FlickrCC

La Rambla et le quartier gothique

Une autre attraction incontournable de Barcelone, le quartier gothique, au cœur de la ville, est idéal pour flâner tranquillement. De nombreux visiteurs apprécient particulièrement de se perdre dans ces rues étroites et sinueuses. Des facades gothiques magnifiquement restaurées alternent avec des bâtiments modernes et immaculés. La Rambla est la rue qui sépare le quartier gothique du quartier d’El Raval à l’ouest. Appréciée des touristes comme des locaux, La Rambla est une longue avenue piétonne qui s’étend sur un kilomètre de long. Elle relie la colonne de Christophe Colomb jusqu’à la Plaza Catalunya, la place centrale de Barcelone de l’autre côté. Elle est bordée de boutiques et terrasses de cafés et elle est envahie par la foule jusqu’à tard le soir. Les deux zones se prêtent parfaitement aux pauses-déjeuner pour observer la faune avant d’aller faire les boutiques à la recherche d’un ou deux souvenirs.

Le quartier gothique de Barcelone

Arche gothique dans la Carrer del Bisbe, quartier gothique de Barcelone. Photo: Leonora Enking via FlickrCC

Le zoo de Barcelone

Le zoo de Barcelone, situé dans le parc de la Ciutadella en plein centre-ville, propose une superbe collection d’animaux du monde entier. Le zoo abrite entre autres des gorilles, des orangs-outans, des fourmilliers, des hippopotames et des loups. Vous pouvez profiter de votre visite au zoo pour effectuer une balade autour du parc de la Ciutadella, en passant en chemin devant le château des trois dragons et le parlement de Catalogne.

Les musées

Le musée Picasso de Barcelone abrite l’une des plus grandes collections d’œuvres d’art du célèbre artiste espagnol. La collection inclut certains travaux majeurs de l’artiste et documente la relation privilégiée entretenue par Picasso avec la ville de Barcelone, où il passa plusieurs années formatrices dans l’école d’art de La Llotja. Le musée occupe cinq magnifiques bâtiments en plein cœur de la ville.

Barcelone est fière de son héritage artistique, comme en témoignent les galeries modernes et classiques à travers la ville. Les galeries Joan Miró, Suñol et Antoni Tápies sont particulièrement recommandées si vous souhaitez avoir un aperçu de l’histoire de la ville à travers le prisme de ses artistes les plus renommés.

Le musée national d’art de Catalogne est également un incontournable et le Macba (Musée d’art contemporain de Barcelone) comme le centre d’arts Santa Monica conviennent parfaitement à ceux qui souhaitent un point de vue plus moderne.

Les plages

Barcelone se retrouve constamment en tête des classements des meilleures villes au monde ayant un accès à la plage et il serait presque inconcevable de s’y rendre en été sans se baigner dans la mediterranée ou sans passer quelques heures à se prélasser sur le sable. Au sein de la ville deux options se présentent : Barceloneta ou Icária. Barceloneta est très animée, et attire notamment les fêtards tout en restant assez décontractée en journée. Icária est la bande de sable principale qui s’étend des abords du parc de la Ciutadella à l’orée du centre-ville. Un peu plus éloignée au nord, la ville de Badalona est un autre exemple de plage urbaine magnifique et la station balnéaire plus paisible de Sitges, au sud, vaut également le coup d’être visitée.

La plage de la Barceloneta

La plage de la Barceloneta, avec l’hôtel 5 étoiles W Barcelona en arrière-plan. Photo: JuaneDC via FlickrCC